projet electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

projet electronique



  1. #1
    invite75cfa7a8

    projet electronique


    ------

    Bonjour :

    je suis en projet d'electronique qui consiste a concevoir un filtre rejecteur asservi en frequence , en ce qui concerne le filtre je pense que j'ai reussi a le faire ( filtre passe bande + soustracteur) il me reste alors la partie d'asservissement qui consiste a suivre la consigne c'est a dire que le filtre ne doi passer que la frequence qu'on doi rejetter exactement.

    j'aimerai avoir un petit peu d'aide la dessus , merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    pardon je voulais dire que le filtre ne doi passer que ailleur la frequence de rejection , et couper exactement en cette frequence .

    Merci encore

  3. #3
    PIXEL

    Re : projet electronique

    si mes souvenirs sont bon , ce filtre s'appelle un NOTCH , et , dans ton cas , un notch automatique.

    ceci dit , tu ne dit RIEN de :

    1) le domaine de fréquence , et la sélectivité du filtre.

    2) de la technologie du filtre , notamment filtre analogique ou numérique ?

    pour ce genre d'appli un filtre numérique me semble mieux adapté...

  4. #4
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    dis voir ton projet ça serait pas un distortiomètre par hasard?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par simonsays Voir le message
    dis voir ton projet ça serait pas un distortiomètre par hasard?
    ou un anti-larsen

    ou un réjecteur d'interférences radio...

    bref , beaucoup d'applications possibles.

  7. #6
    f6bes

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    couper exactement en cette frequence .
    Bjr à tous,
    Et cela n'indique en RIEN la précision du "exactement"!
    A+

  8. #7
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ou un anti-larsen

    ou un réjecteur d'interférences radio...

    bref , beaucoup d'applications possibles.
    Si j'ai posé cette question ce n'est pas par hasard Pixel!
    Mais bon le mec ne donne plus de nouvelles tant pis!

  9. #8
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    oue c'est en fait une partie du distorsiometre , mais je dois le faire en analogique , la bande passante est la bande audible , entre 20Hz et 20 Khz

  10. #9
    PIXEL

    Re : projet electronique

    alors en analogique , la conception est simple :

    des bobinages ( un seul ne suffira pas à couvrir toute la gamme audio)

    un commutateur pour les bobinages ,

    et un bon vieux CONDENSATEUR VARIABLE de la capacité maximum que tu trouvera.

  11. #10
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors en analogique , la conception est simple :

    des bobinages ( un seul ne suffira pas à couvrir toute la gamme audio)

    un commutateur pour les bobinages ,

    et un bon vieux CONDENSATEUR VARIABLE de la capacité maximum que tu trouvera.
    Ce que enseirb33 à mal expliqué c'est que la fréquence de réjection du filtre doit s'accorder automatiquement sur la fréquence du fondamentale du signal qu'on appliquera à l'entrer.Donc on ne peut pas envisager un condensateur variable.
    Le plus simple serait d'utiliser un filtre à capa commutée type MF10 avec un vco. Autre solution la diode varicap mais je doute que tu arrive à couvrir une bp de 20Khz. Ou peut etre utiliser un montage à capacité ou à inductance simulé, cela te permet de faire varier la valeur d'une inductance ou d'une capacité en faisant varier une simple résistance.

  12. #11
    PIXEL

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par simonsays Voir le message
    Ce que enseirb33 à mal expliqué c'est que la fréquence de réjection du filtre doit s'accorder automatiquement sur la fréquence du fondamentale du signal qu'on appliquera à l'entrer.Donc on ne peut pas envisager un condensateur variable..
    avec un micro-moteur et un asservissement ad-hoc , c'est tout a fait envisageable , j'ai dans mes "dinosaures de mesure" un excellent distortiométre LEA basé sur ce principe.

    Ma soluce proposée peut sembler démodée , mais ainsi , enseirb33 touchera à plein d'aspect de la technique (asservissements , etc...) ce qui est passionnant et formateur.

    Le "devoir" imposant une soluce analogique , le CV reste une voie incontournable, les autres posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent :

    diodes VARICAP
    GIRATEURS
    etc...

    on pourrait envisager un système à réluctance variable , mais là , moi, le suis en limite d'incompétence.

  13. #12
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    vous pouvez mettre un schéma ???

  14. #13
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    Le "devoir" imposant une soluce analogique , le CV reste une voie incontournable, les autres posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent :

    diodes VARICAP
    GIRATEURS
    etc...
    C'est vrai que ces solutions sont difficiles à mettre en œuvre dans ce cas. La bande passante aurait été des quelques Hz seulement le girateur aurait été tout à fait envisageable mais la ça me parait difficile.

    Je pense qu'utiliser un CV et moteur est une bonne solution mais je doute qu'elle soit validée par la personne encadrant ce projet mais sait on jamais.
    Sinon le filtre à condensateurs commuté me semble une bonne solution également à moins que l'encadrant considère ça comme étant numérique...

    ps : c'est qui ton prof?

  15. #14
    PIXEL

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    vous pouvez mettre un schéma ???
    1) j'ai pas de schéma....


    2) on est la pour t'aider (avec plaisir) mais pas pour faire tes devoirs....le projet me parait même assez abordable pour un projet en classe d'ingé...

  16. #15
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    pss: pourquoi vous voulez savoir le nom de mon professeur?

  17. #16
    PIXEL

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    pss: pourquoi vous voulez savoir le nom de mon professeur?

    c'est p't'être justement lui qui écrit en ce moment

  18. #17
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    c'est vrai?? comment je peux etre sur?

  19. #18
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    pss: pourquoi vous voulez savoir le nom de mon professeur?
    Parce que j'ai le bras long et je compte lui signaler ton manque d'investissement dans le projet et que tu réclame des schémas sur le net mdr
    Nan tkt, sinon autre solution pour faire varier C : le multipli(cat?)eur de capacité (avec un aop)

    ps : ça serait pas valéry lebret?

  20. #19
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    exact , quand je demande un schema c'est pour le comparer et l'etudier pas pour le copier , et franchment j'ai remarque que les termes que vous utilisez sont trés technique et ca me dépasse c'est pour cela je demande un schéma , car un schéma je peux le comprendre et saisir son fonctionnment mais les termes technique que vous utilisez j'aimerai un jour pouvoir les comprendre moi aussi!!

  21. #20
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    j'ai pas de schéma sous la mains, sinon je t'en aurais montré pour illustrer tout ça. Je vois pas trop quels termes techniques tu comprend pas? CV : condensateur variable, Varicap : type de diode qui lorsqu elle est branchée en inverse présente une capacité dont la valeur dépend de l'amplitude de la tension à ses bornes. Sinon pour le girateur cherche sur internet, tu en trouveras plein des schémas!

    La tu as déjà pas mal de pistes pour démarrer, et n'oublie pas que tu es en école d'ingénieur, les projets demande de l'autonomie, ça prend du temps, mais c'est comme ça que tu apprendras plein de choses!

  22. #21
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    alors je vous di merci beacoup c'est gentil de votre part , j'espere vraiment etre a la hauteur de ce que vous attendez de moi!!

    EL FADI NABIL

  23. #22
    PIXEL

    Re : projet electronique

    Citation Envoyé par enseirb33 Voir le message
    et franchment j'ai remarque que les termes que vous utilisez sont trés technique
    OH ! es-tu en électronique ? ou en maitrise de Droit ?

    pour te mettre sur la voie :

    je suppose que tu sais ce qu'est un circuit résonnant RLC, si monté en série sur le signal , son impédance à la résonance est élevée (circuit bouchon).

    il éliminera donc la fondamentale, et laissera passer les harmonique....

    je te laisse broder le reste

  24. #23
    invite8b53d8b5

    Re : projet electronique

    Bon courage et baisse pas les bras, et même si le projet n'aboutit pas à un appareil qui fonctionne et qui remplit parfaitement le cahier des charges c'est pas grave, les prof regardent avant tout la manière dont tu t'es investis et la qualités des solutions que tu a apporté au problème.

  25. #24
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    je suis entrain d'apprendre , etre en electronique ne veut pas dir que je maitrise surtout qu'on fait pas tout à l'école et qu'on a pas que l'electronique ( c'est pas l'agrégation en electronique), surtout pour quelqu'un qui vient de connaitre l'electronique que au cours d'une seule année de sa vie ( la premiere année à l'école je veux dire ) et n'a jamais touché à un matériel avant , y'a certaine chose qu'on comprend que après un certain temps à quoi ca sert vraiment et ou ca s'utilise.

  26. #25
    PIXEL

    Re : projet electronique

    un "petit" conseil au passage.....

    quelle que soit la qualité de l'école (et la tienne est excellente) NE COMPTE PAS sur la SEULE ÉCOLE pour t'apprendre le métier...

    si tu te contentes de faire tes heures de présence à user les fonds de culotte en classe, et que tu vas te promener et courir les gonzesses après .... tu n'ira pas au bout !

    ce métier demande motivation et vocation.... bref il faut "en bouffer" le soir et les week-end, en bricolant ce que tu veux , en lisant les rares revue restantes, etc...

    durant mes études (à Bdx aussi) ma chambre d'étudiant était devenue un vrai labo, comme toutes celles de mes condisciples qui sont arrivés au bout.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/09/2008 à 15h20.

  27. #26
    alayn91

    Re : projet electronique

    Bonjour,

    Un petit peu de théorie, en anglais, c'est bon pour le futur:

    http://sound.westhost.com/project52.htm

    Salutations.
    Alain.

  28. #27
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    Oui merci pixell pour votre conseil , mais je ne suis pas un coureur de jupe!! parai t il que vous avez une mauvaise idée sur moi! tant pi

  29. #28
    invite75cfa7a8

    Re : projet electronique

    Bon disant qu'on a reussi a etablir le filtre rejecteur , il nous reste maintenant que de l'asservir en frequence.

    Ce que je ne comprend pas :
    comment a partir du signal issu de la sortie du filtre on peut agir sur l'entree du filtre afin de modifier la frequence?

    Si c'est possible j'aimerai avoir une explication en shema bloc.

    Merci

Discussions similaires

  1. Projet electronique
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 18h37
  2. projet en electronique
    Par invite60320ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h28
  3. projet electronique
    Par invite471e4505 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 13h19
  4. Projet électronique
    Par invite1595a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.