Domotique: norme X10 ou autre solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Domotique: norme X10 ou autre solution



  1. #1
    christian54

    Domotique: norme X10 ou autre solution


    ------

    Bonjour

    je construis actuellement ma maison et souhaite l'equiper en domotique
    avec un systeme economique

    J'ai vu les produits X10 mais souhaite savoir ce qu'il faut en pensser...

    Dans mon cas, je souhaite pouvoir commander des 'bricoles' via telephonie, commander mes ouvertures de volet en fonction de l'ensoleillement et aussi des eclairages ect...
    si je peux asservir des actions suite a des detections (alarmes, simulation de presence) ce sera le top...

    Que me conseillez vous ? avez vous de bonnes adresses ?

    sinon j'ai vu un microcontroleur 'millenium 3' mais sans doute esce tout autre chose coté mise en oeuvre...

    merci par avance

    Christian

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    regarde ici http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    il y a toute une réalisation de domotique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Bonjour

    Si tu t'intéresse au X10, en terme de produits,; tu trouvera pas mal d'infos sur le site LMD
    http://www.maison-domotique.com/modules/x10/x10.php

    Et n'oublie pas son forum où une section est réservée au X10

    Par ailleur, il semble qu'il va y avoir sous quelques mois une petite nouveauté :
    - des produits X10 qui puissent émettre leur status (alors que jusqu'à présent il fallait fonctionnet en "boucke ouverte"
    - une passerelle bi-directionnelle ETHERNET / X10 ....

    Pour te faire un petit automate , tu peux :
    - utiliser des automates X10
    - utiliser des logiciels sur PC avec passerelle USB/X10
    - utliser un gestionnaire performant, comme une centrale HESTIA ( interface ETHERNET, Téléphone, X10, KNX )

    Par ailleurs, tu peux effectivement réaliser entrièrement ton automate , et le liers au X10 avec une passerelle USB ou RS232/X10.

    Bref, il y a à faire ...
    Cordialement

  4. #4
    invitecaeeb65e

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Attention, le X10 n'est pas "légal" en Europe ! Il faut faire attention à ce que l'on trouve sur le net.

    X10 était prévu pour les réseau nord-américains en 110V. Or, la transition pour les réseaux européens en 220V utilise des niveaux d'énergie beaucoup plus élevés afin que les signaux restes détectables. Ce dépassement est tel que les contraintes imposées par les normes ne sont pas respectés. Du fait qu'X10 est marginal, on s'en préoccupe peu, mais avec le nombre croissant d'alimentation à découpage et d'autres éléments perturbant, le X10 peut devenir parfois muet, ou faire n'importe quoi.

    D'autre part, c'est un protocole plus que vieillissant : pas de retour d'état, un temps de réaction supérieur à la seconde, un type de donnée très limité (impossible de transmettre des températures, des ordres complexes...).

    Il existe des professionnels de la domotique que je te conseille de contacter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Bonjour ptigal

    Attention, le X10 n'est pas "légal" en Europe
    C'est important et grave ce que tu affirmes là sur un forum public.

    As-tu des éléments en provenance d'organismes certificateurs, ou de laboratoires agréés pour l'affirmer ?


    Que le X10 ne soit pas la panacée et qu'il ait des défauts , certainement oui, mais de là a dire qu'il ne serait pas légal ....

    Ne pas confondre le X10 avec d'autres systèmes courant porteur ..comme les modules PLC Bus ..

    Cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    C'est important et grave ce que tu affirmes là sur un forum public.

    As-tu des éléments en provenance d'organismes certificateurs, ou de laboratoires agréés pour l'affirmer ?
    Il est encore plus grave de vendre du matériel qui ne respecte pas les normes imposées.

    Des incompatibilités du X10 sont suspectées vis à vis du réseau électrique. La plupart des modules vendus en Europe ne portent aucune indication de validation de compatibilité électromagnétique (NF ou CE). Et ça, c'est un fait avéré.


    D'une manière plus générale, ce ne sont pas les seuls appareils utilisant les courants porteurs qui ne respectent pas la législation. On pourrait également parler des modules CPL très largement utilisés actuellement pour réaliser des liaisons informatiques, et qui brouillent de façon importante les communications radio à ondes courtes (Croix-Rouge, ambassades, trafic aérien, radiodiffusion internationale, radioamateurs, etc.).

    Si ces appareils ne sont pas interdits à la vente, leur mise en oeuvre sur le territoire national n'est en revanche le plus souvent pas conforme à la législation en vigueur.

    Pour résumer, on a le droit de les acheter, mais pas forcément de les utiliser... sauf que les acheteurs ne sont généralement pas au courant... jusqu'au jour où ils reçoivent la visite des gendarmes, et qu'ils se voient contraints de démonter leur installation et de payer une « taxe de brouillage » de 450€ (ça n'arrivera pas pour le X10, mais il y a un gros risque avec le CPL).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2010 à 10h20.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Par ailleurs, le X10 n'est pas une norme, mais seulement un standard.

    De ce fait, il n'est aucunement garanti que des appareils X10 provenant de constructeurs différents puissent fonctionner ensemble (en fait, il y a de nombreux cas où cela ne fonctionne pas).


    D'autre part, ce standard n'est pas très récent (il date de 35 ans) et provient des États-Unis qui utilise un réseau électrique différent du nôtre.

    Or, les normes relatives à notre réseau actuellement en vigueur et les appareils qui y sont maintenant utilisés ne sont pas forcément compatibles avec ce standard.

    Une installation X10 peut localement être perturbée par certains appareils, notamment ceux possédant des alimentations à découpage (matériel informatique, variateurs, lampes à basse consommation, etc.) et peut inversement perturber le fonctionnement de certains autres appareils.

    Le non-respect des normes par l'installation X10 risque donc de créer des désagréments pour celui qui l'a acheté, soit parce qu'elle fonctionne mal, soit parce qu'elle perturbe une autre de ses installations.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Bonjour Pa5cal

    On parlais bien du X10 , et non des modules CPL qui utilisent un tout autre principe de transmission ....

    A noter que tous les modules X10 que je possède ( sur rail, inter volets roulants ), portent bien le logo "CE" et ont été achetés dans des boutiques en france.


    Il faut d'ailleurs que les modules fixes ( sur rail, inter ) portent au moins le logo "CE" pour être autorisés dans une installation électrique et être acceptés par le CONSUEL.

    Cordialement

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    On parlais bien du X10 , et non des modules CPL qui utilisent un tout autre principe de transmission ....
    Je profitais de l'occasion pour rappeler un cas similaire, pour lequel les conséquences sont beaucoup plus importantes et aussi plus visibles.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    A noter que tous les modules X10 que je possède ( sur rail, inter volets roulants ), portent bien le logo "CE" et ont été achetés dans des boutiques en france.


    Il faut d'ailleurs que les modules fixes ( sur rail, inter ) portent au moins le logo "CE" pour être autorisés dans une installation électrique et être acceptés par le CONSUEL.
    Tant mieux pour toi.

    Toutefois il est aussi important de rappeler que le logo CE n'est en aucune manière une garantie du respect des normes, puisque contrairement au logo NF, il n'est apposé sur les appareils que sous la seule responsabilité du constructeur.

    En d'autres termes, alors que le logo NF garantit qu'un organisme agréé a vérifié la conformité de l'appareil aux normes en vigueur, le logo CE indique seulement que le constructeur déclare s'engager à les respecter.

    Et depuis la mise en place du logo CE, de nombreuses contre-expertises démontrent chaque années que ce n'était pas toujours le cas, loin s'en faut, notamment en ce qui concerne les appareils fabriqués à l'étranger.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Par ailleurs, le CONSUEL traite les problèmes de conformité relatifs à la sécurité des installations.

    Les problèmes de compatibilité liées à la télécommunication sur le réseau ne fait donc pas partie officiellement de son champ d'action.

    Il peut donc donner son aval concernant la sécurité de l'installation électrique d'une habitation neuve ou entièrement rénovée, sans pour autant que le système domotique ou les autres appareils puissent effectivement fonctionner de manière satisfaisante.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Bonjour

    OUI,je sais tout celà ... pas de problème .

    Mais , là, on dérive ..
    car ma question était toute simple et s'adressait à ptitgal, vis à vis de sa déclaration :
    Attention, le X10 n'est pas "légal" en Europe !
    et je rapelle mon message :
    C'est important et grave ce que tu affirmes là sur un forum public.
    As-tu des éléments en provenance d'organismes certificateurs, ou de laboratoires agréés pour l'affirmer ?


    Cordialement

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Domotique: norme X10 ou autre solution

    Je ne pense pas avoir dérivé.

    ptitgal a pris la précaution de mettre "légal" entre guillemets, ce terme étant peut-être un peu fort quand il ne s'agit que de conformité légale, dont la contravention est sans gravité (elle occasionne un risque de gêne, mais pas un danger).

    Il s'avère pourtant que, pour de nombreux appareils répondant au standard X10 vendus dans le commerce, aucun élément provenant d'organismes certificateurs ou de laboratoires agréés n'est venu confirmer la conformité aux normes de qualité imposées maintenant sur notre réseau électrique, et je pense que c'est ce contre quoi ptitgal mettait en garde.

    Enfin, c'est vrai, on ne va pas non plus continuer à épiloguer...


Discussions similaires

  1. Domotique norme X10
    Par invited5e2c0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2010, 08h13
  2. Le X10
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 07h15
  3. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
  4. CPL et X10
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.