semi conducteur et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

semi conducteur et température



  1. #1
    invite7b6e6e99

    semi conducteur et température


    ------

    Bonjour,
    je recherche des infos concernant la thermométrie avec semi conducteur.
    J'ai du mal à trouver le principe physique sur lequel repose cette technologie. Quelqu'un aurait il des informations concernant la réaction d'un semi conducteur en fonction de la température?

    Mes bases en électronique et en physique quantique laissant un peu à désiré, je suis potentiellement preneur de tout ce que vous pouvez me donner.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : semi conducteur et température

    Bonsoir biker45 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par biker45 Voir le message
    ... Quelqu'un aurait il des informations concernant la réaction d'un semi conducteur en fonction de la température? ...
    Un point de départ exploitable: la chute directe d'une diode silicium (dont le Vbe d'un transistor bipolaire), présente un coefficient de température de -2,2mV/°C.

  3. #3
    annjy

    Re : semi conducteur et température

    Citation Envoyé par biker45 Voir le message
    Bonjour,
    je recherche des infos concernant la thermométrie avec semi conducteur.
    J'ai du mal à trouver le principe physique sur lequel repose cette technologie. Quelqu'un aurait il des informations concernant la réaction d'un semi conducteur en fonction de la température?

    Mes bases en électronique et en physique quantique laissant un peu à désiré, je suis potentiellement preneur de tout ce que vous pouvez me donner.

    Bonsoir,

    ta question est un peu ambigüe: est-ce vraiment le semiconducteur qui est le capteur de température, ou utilise-t-on par exemple un thermocouple suivi de quelques semiconducteurs ?????

    Amicalement,
    JY

  4. #4
    alayn91

    Re : semi conducteur et température

    Bonjour,


    Voir le lien suivant:
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._capteurs.html

    salutations;
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : semi conducteur et température

    Hello

    Le principe est basé sur la forme en tension de l'équation de Shockley, dans laquelle intervient un terme Vt, la tension thermique, égal à kT/q, qui vaut environ 26mV à 300°K: (voir image, ça ne "latexe" pas comme il faut)

    Soit on exploite la relation de façon directe, et aux courants usuels on obtient un coéff de T° de l'ordre de 2mV/°C, soit on utilise une technique différentielle, avec deux courants dans un rapport de 10 p.ex., et on déduit la T° en résolvant les équations. Cette dernière technique est plus complexe, mais a l'avantage d'être indépendante du courant de saturation, et donc de la surface de jonction et des paramètres de variabilité du process.
    C'est donc une technique "absolue", qui, en principe, ne nécéssite pas de calibration.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7b6e6e99

    Re : semi conducteur et température

    C'est bien le semi conducteur qui fait office de capteur de température.

    Merci Tropique pour ces infos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  2. Semi-conducteur intrinsèque
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 21h16
  3. Modèle de semi conducteur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h09
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
  5. cherche semi conducteur
    Par invitef0a5944c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...