Voilà le bestiau, demain je te montrerai l'afficheur en situation avec divers graphiques.
@+
-----
Voilà le bestiau, demain je te montrerai l'afficheur en situation avec divers graphiques.
@+
Voici le schéma modifié.
Hier j'avais pensé plusieurs fois aux diodes de roue libre et j'ai réussi à les oublier ! ralala.
Là tu devrais mieux voir le schéma je l'ai mis en PDF ( fait pas attention a la partie de droite, c'est que je suis en double écran et quand je fait une impression d'écran ça me prend les 2 )
Le filtre passe bas il doit avoir quele fréquence de coupure ? et il sert à quoi j'ai pas trop compris.
Les diodes zener en entrée je les ai mis à 20V car on peu quand même, dans notre domaine, aller jusqu'à 18V et 19 pendant la charge.
Sinon c'est un beau montage que t'as fait ! Circuit industriel ca rend bien.
J'ai vu qu'il y a une dalle tactile.J'éssairais de m'en trouvé une pour mon afficheur, tu sais ou je pourrais en trouver une ? car les magasins courants n'en n'ont pas pour mon afficheur ( farnel, elecdif,selectronic, conrad..)
Pourquoi ne pas avoir sélectionné uniquement le schéma pour le poster en jpg ?
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 28/10/2008 à 15h01.
Bonjour,
J'aurai voulu savoir quel était le principe de gestion de la dalle tactile car je vois que vous n'utilisez pas de contrôleur de dalle dactile mais des transistors bipolaires ?
Concernant le PWM du rétro-éclairage, à quelle fréquence fonctionnez vous?
Merci d'avance pour vos réponses,
Lu
Si ! La dalle est reliée au micro contrôleur ( RH4 et RH5 ) les transistors sont là pour metre le signal provenant de la dalle en forme pour pouvoir être envoyé ensuite au micro.
Et comment tu vas faire pour la prise de la mesure de tension ? pour la faire afficher ?
euh aucune idée ^^
Je regarderais des exemples de programmes sur le net, j'ai un prof d'éléctronique qui peut m'aider et y'a HULK qui peut me guider.
Je sais juste qu'il faut passer par un ADC mais niveau programme je me débrouillerais et je trouverais ^^ c'est comme ca qu'on apprend.
Il sert à bloquer les signaux indésirables (pics de transitions, signaux HF conduits, etc) donc en gros les signaux qui pourraient perturber l'étage de conversion qui renverrait des valeurs non significatives du signal utile.
Dans ce cas il faut changer le rapport du pont pour avoir une plage de 5V max sur l'entrée A/D.Les diodes zener en entrée je les ai mis à 20V car on peu quand même, dans notre domaine, aller jusqu'à 18V et 19 pendant la charge.
Il faut un rapport 4 au lieu de 3 ici.
Ce sont des transils pas des zéners, xxx-15 signifie juste la tension garantie de "stand-off", le déclenchement de protection se fait autour de 18V.
Je sais oui mais je doute qu'ils vendent au particuliers.J'ai vu qu'il y a une dalle tactile.J'éssairais de m'en trouvé une pour mon afficheur, tu sais ou je pourrais en trouver une ? car les magasins courants n'en n'ont pas pour mon afficheur ( farnel, elecdif,selectronic, conrad..)
Il faudrait voir chez Digikey, ou sinon sur les sites US souvent plus inspirés pour le choix que les sites de ventes Français.
@+
Bonjour,
la gestion d'une dalle tactile est des plus simple puisque il s'agit en gros de lire 2 tensions qui seraient issues de 2 potentiomètres.
2 potentiomètres dont le doigt serait le curseur, les extrémités des potentiomètres étant reliées au 5V et à la masse séquentiellement par un aiguillage à transistors.
En appuyant sur l'écran on "pince" une région du potentiomètre X et du potentiomètre Y ce qui génère 2 valeurs qui reste à lire sur 2 entrées A/D pour situer le point d'appui.
Je vais voir pour vous faire un petit papier plus détaillé sur ce fonctionnement.
Je travaille à 400Hz.Concernant le PWM du rétro-éclairage, à quelle fréquence fonctionnez vous?
@+
Il faut des fonctions dédiées,
Ici la fonction de détection d'appui:
Puis lecture de la valeur en Y:Code:// retourne 1 si la dalle est touchée, 0 sinon char PressDetect() { unsigned adc_rd; char result; PORTH.F4 = 0; PORTH.F5 = 0; Delay_ms(3); adc_rd = mesure_precision(1); // (lecture de Y) result = (adc_rd > ADC_THRESHOLD); // anti-rebond Delay_ms(8); adc_rd = mesure_precision(1); result = result & (adc_rd > ADC_THRESHOLD); return result; }
Idem sur X:Code:unsigned int GetY() { unsigned int result; PORTH.F4 = 0; // DRIVEA = 0 (X2=1, Y1 et Y2 off) PORTH.F5 = 1; // DRIVEB = 1 (X1=0) result = mesure_precision(1); // On lit la valeur de Y sur RA1 return result; }
@+Code:unsigned int GetX() { unsigned int result; PORTH.F4 = 1; // DRIVEA = 1 (Y2=1, X1 et X2 off) PORTH.F5 = 0; // DRIVEB = 0 (Y1=0) result = mesure_precision(0); // On lit X sur RA0 return result; }
Je vient donc de recalculer le pont diviseur de tension.
Donc j'ai rajouté un potentiomètre ( j'en ai une centaine en CMS ) qui me permettra de bien ajuster la valeur.
En entré du pont, une résistance de 29.2K ( une 27K en serie avec une 2.2 K ) pour me permettre d'aller jusqu'à 5.47V ( un pêu au dessus des 5V )
Vers la masse, une résistance de 1K en série avec un potar de 10K.
Cela me permet de faire varier la tension de sortie de 662mV à 5.47V avec une tension d'entrée de 20V ( le maximum )
La diode de transil je suppose qu'elle sert à écrêter tout ce qui est au dessus des 20V pour pas endommager le micro.
Aussi, as-tu regardé mon schéma ? au niveau des ports qui vont vers l'afficheur, des branchements etc..?
Pour les AOP j'ai pleins de AD635 en cms donc je pense les utiliser.
Pour les diodes TRANSIL tu pourrais me donner une référence stp ? car je n'en ai pas trouvé sur certains site, ils en ont que en discret et non en CMS.
Aussi tu as mis des mosfets pour commander les relais.Pourquoi pas des transistor ? ca change quelque chose ?
Sur l'entrée du 7805 il faut mettre en entrée une 1N4004 suivi d'un condensteur de 220µF.
Tu peux même prévoir un fusible réarmable genre polyswitch de 0,8A.
En sortie 100µF c'est trop, place plutôt un 10µF.
Sur AVcc tu mets un 10µF céramique (Z5U) en parallèle avec un 100nF céramique (X7R).
Rx est à remplacer par une self de 10µH.
Je ne vois pas les alims des AO, pense à les découpler par un 100nF au plus près des boitiers.
Transistors bipolaires ou Mos c'est comme tu veux, l'avantage du Mos est qu'il ne consomme quasi pas de courant sur le port et qu'il a moins de pertes qu'un bipolaire par contre il doit avoir un Vg(th) de 5V max.
Pour les transils Cms tu peux en trouver chez RS ou Farnell.
@+
Merci .
Pour les alimentations je les ai pas mises sur le schéma mais je ferais ca bien ( en fait pour moi c'est un habitude de toujours bien faire les alims )
Je vais d'abord simuler une des parties " entrée " avec AOP pour confirmer les bonnes variations de tension etc...J'ai déjà fait une petite plaquette mais il manque la diode transil.
Ok pour le 10µF.
Sinon pour la consommation, j'ai récupéré pas mal de régulateurs " spéciaux " CMS sur des cartes, ou j'ai des 7805 en CMS et je voulais savoir si le régulateur tiendra la conso sans trop chauffer ? Sinon je met plus gros.
Pour le 10µF a mettre sur AVCC tu dis " céramique " , tu veux dire une tantale ??
J'ai des condos jaunes, noir ou chimique.Sinon pour le splus petites valeurs j'ai des 1206 0802 couleur marron.Mais pas de 10µF en marron....
Ce qui consomme le plus c'est le rétro-éclairage qu'il vaut mieux alimenter sur l'entrée du régulateur 5V.
Une astuce pour conserver un rétro-éclairage constant est de mettre une résistance dans la source du Mos et de mesurer la tension aux bornes (calculer R pour une chûte de tension max de 1V).
Si Ve sur le 12V varie, le courant va varier aussi, le µC pourra compenser et réguler la luminosité en faisant varier le rapport cyclique en analysant la tension sur une de ses entrées A/D.
@+
Ah ouai pas mal l'astuce.
Mais ca va compliquer le programme lol.
Sinon j'ai pensé à mettre un régulateur 3.3V en plus.
Et oui justement la tension d'entrée du regulateur va varier tout le temps, car à chaque coup de basse dans la musique, les amplis consomment, la tension chute et desfois on se retrouve à 10V ( voiture allumée avec alternateur )
Surtout que dans notre domaine, la conso sur les batteries peuvent aller jusqu'à 2000 ampère ( bon y'a pire pour des cas extrême )
Aussi, je voulais te demandé, si c'est pas trop difficile de faire 2 petits graphiques qui montrent les piques d'intensité et de tension ?
Mais ca ca sera pour plus tard ^^