Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance



  1. #1
    skadream

    Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance


    ------

    Bonjour à tous,
    le bloc d'alimentation de mon Démodulateur a rendu l'âme ...
    Afin de le réparer ... (ou au tout du moins essayer de le réparer car je suis vraiment néophyte en éléctronique) ... quelqu'un pourrait il me donner les caractéristiques de cette résistance qui est HS sur mon bloc d'alim.



    Merci pour votre expertise.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2008 à 13h21. Motif: Liens externes supprimés

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Avec ça tu pourras chercher les autres aussi:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(composant)
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Excuse, mon lien ne fonctionnait pas bien,
    La première couleur est Rouge =2
    L’argent comme deuxième couleur n’est pas standard. Je suppose donc que c’est du gris=8
    Et que la troisième couleur est argent = x 0,01
    La tolérence est or = ±5%

    Donc : 0,28 Ω ±5%

    http://n1ofz.connares.org/resources/resistor_code.gif
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Excuse, mon lien ne fonctionnait pas bien,
    La première couleur est Rouge =2
    L’argent comme deuxième couleur n’est pas standard. Je suppose donc que c’est du gris=8
    Et que la troisième couleur est argent = x 0,01
    La tolérence est or = ±5%

    Donc : 0,28 Ω ±5%

    http://n1ofz.connares.org/resources/resistor_code.gif
    Re,

    merci pour ta réponse

    en guise de remplacement de cette resistance un vendeur m'a fait acheter une résisatnce toute verte sans bandes de couleur mais avec les indications suivantes W21 R18 5%.
    Cela correspond il à du 0,28 Ω ±5% comme tu peux le lire avec les bandes de couleurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    R18 signifie 0.18 Ω. ’R’ indique le point décimal.

    Comme or ne peut être que la précision ou un multiplicateur, ce ne peut être le premier chiffre.

    Ta résistance se lit donc de Droite à Gauche.

    La première couleur est rouge donc 2
    La deuxième doit être gris donc 8
    La troisième est argent donc x 0,01
    La dernière est la précision or = ±5%

    Il reste à savoir sa puissance. On peut estimer, si celle d’à côté est une 1/4W, que ce doit être une 1W, mais par sécurité, remplace par une résistance de même dimension qui devrait avoir la même puissance.

    Dernière remarque, ta résistance ne semble pas brûlée. Si tu vérifie à l’ohmmètre, et lis un short, c’est qu’elle est encore bonne.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Hello,

    le vendeur t'a vendu une 0,18 Ohm puisque 0,28 n'est pas normalisé en 5%.

    Il se peut que le rouge soit en fait du marron qui tire sur le rouge ou que le trait du pourcentage soit marron plutôt que or, le rendu photo n'est pas évident je trouve.
    Si c'est marron alors c'est 1% et bien 0,28 Ohm.
    Cela dit elle à l'air en bon état, tu l'as testé?

    Edit: mon message se croise avec Louloute qui avait déjà fait la remarque du test.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/09/2008 à 13h48.

  8. #7
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Re,

    La photo que je vous ai proposée et celle du composant intact (la photo a été prise sur un autre bloc d'alim identique au mien). Effectivement même à l'oeil il n'est pas évident de déterminer les couleurs exactes de cette résistance.

    Pour comparaison voici la photo du bloc qui fonctionne




    Et deux autres photos du bloc qui est malheureusement HS.
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2008 à 13h21. Motif: Liens externes supprimés

  9. #8
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Re, (désolé pour le précédent post ... il est issu d'une fausse manip)

    La photo que je vous ai proposée et celle du composant intact (la photo a été prise sur un autre bloc d'alim identique au mien). Effectivement même à l'oeil il n'est pas évident de déterminer les couleurs exactes de cette résistance.

    Pour comparaison voici la photo du bloc qui fonctionne




    Et deux autres photos du bloc qui est malheureusement HS.

    sur celle-ci on voit la résistance verte qui m'a été vendue mais qui a tout fait sauter quand j'ai rebranché mon démodulateur



    sur celle-ci on voit bien la zone noire entre les composants C04 et la résistance verte ainsi que le fusible qui a grillé.




    Sur le forum dédié à mon démodulateur, on me dit que c'est certainement le circuit IC1 (bloc à 8 broches que l'on voit aussi sur les photos) qui est hors circuit et qu'il fait claqué la résistance R02.

    Qu'en pensez vous ??

    Sans quoi merci bien pour toutes vos réponses.
    Dernière modification par gienas ; 28/09/2008 à 13h22. Motif: Liens externes supprimés

  10. #9
    Tropique

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    C'est certainement une 0.18ohm, mais elle n'a claqué que parceque l'élément de découpage a claqué... qui lui même a claqué à cause d'un courjus, chimique défaillant ou autre (il a peut-être aussi décidé tout seul de claquer, mais ce n'est pas le plus probable).
    Donc, tout vérifier soigneusement avant de remettre sous tension, sinon rebelote!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Merci pour la confirmation sur le 0,18 ohm de la résistance.

    Sinon quel est le moyen de vérifier si l'élément de découpage est encore fonctionnel ?? par contre si c'est lui la cause du problème c'est pas gagné pour en retrouver un ... c'est un ICE2A265 (pas facile à trouver)

    Je retiens aussi pour le futur ce que tu dis, la vérification totale est de rigueur avant de rebrancher le tout ...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    L'ICE2A265 de chez Infineon est une solution monolithique qui intègre le mos et la commande PWM.
    La patte 3 est certainement reliée à la 0,18 Ohms (Isense).

    Si cette résistance à claquée il y de forte chance que ton intégré soit mort également.

    Il faudrait tester le photocoupleur à coté de la résistance et de la capa verte, c'est lui qui renvoie l'image de la tension de sortie à la patte 2 (FB) du CI.

    Il est possible comme le suggère Tropique qu'il y est un défaut soit sur la sortie (Schottky HS ou TL431 HS par exemple, soit (et c'est fréquent) sur le circuit RCD (snubber) monté en // sur le primaire du flyback (diode en C-C) ou si ce n'est pas un RCD se sera une transil (1,5KE--- ou P6KE---), ça ressemble à une diode.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/09/2008 à 01h50.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Peux-tu faire un jeu de photos en 4 parties permettant de voir l'ensemble de la carte en détail?

    Pour te guider se sera plus facile.
    Il faut dans l'ordre:

    Un transfo d'isolement, une sonde 1kV, un oscilloscope.

    1/mettre un support sous l'intégré donc le dessouder, mettre le support tulipe et garder de coté le CI.
    2/Vérifier si Drain et Source sont en C-C (patte 3 et 4).
    3/Vérifier si le réseau RCD ou transil n'est pas en C-C (il faudra dessouder une des pattes sinon tu constateras qu'il y a bien C-C mais ce sera en fait le bobinage primaire).
    4/Vérifier la diode Schottky en sortie du secondaire, si HS -> dessouder.
    5/Si Schottky OK -> dessouder le photo-coupleur.
    6/Mettre un fusible neuf et une résistance de 0,18 Ohm si elle est HS.

    7/Si OK, brancher le jus, vérifier la présence de 320V environ sur la capa de filtrage en sortie de pont (attention où tu mets tes doigts camarade).
    Vérifier qu'une tension suffisante arrive sur la patte d'alimentation du CI (le CI n'est toujours pas monté bien sur).

    L'alimentation sur ce type de structure Flyback se fait normalement en 2 temps.
    1/ Le CI est alimenté via le secteur par une résistance limitant le courant (Rstart-up) à environ 13V.
    2/ Le découpage ayant démarré un bobinage auxiliaire prend le relais et assure l'alimentation du CI, via une diode de redressement et un filtrage.

    Donc sans CI tu dois retrouver la tension de 13V environ via secteur sur la patte 7 (Vcc) et 8 (Gnd).
    Si c'est le cas et que le CI semble bon on peut passer à l'étape suivante.

    Il faut relier la patte FB à une tension de 1V (c'est pour ça qu'on a dessoudé le photo-coupleur, dans ce cas on va limiter au maximum le temps de conduction du Mos et limiter sa fréquence de découpage à fmin=21KHz environ et pouvoir vérifier au scope la gueule du signal sur le primaire du Flyback.
    A ce stade si tout est OK l'alim doit fonctionner, il faut monter progressivement l'alim sur FB jusqu'à 1,8V pour constater l'évolution de la fréquence jusqu'à 100KHz tout en surveillant l'allure du signal entre Drain et Source.

    Si tout semble fonctionner correctement, la dernière étape sera de vérifier que la régulation en boucle fermée est correct.

    Vérifier le TL431 ou équivalent situé à proximité du photo-coupleur.
    Vérifier qu'il n'y a pas de C-C en sortie, mettre sous tension.
    Il faut faire l'essai à faible charge 10% max pour commencer puis augmenter progressivement, le scope tojours raccordé sur Drain-Source.
    Le signal doit faire apparaitre un rapport cyclique qui progresse en fonction de la charge avec un 'peak' n'excédant pas les 150V du plateau haut sur le front montant (le snubber RCD ou transil devant naturellement limiter ce peak), si tu constates un dépassement excessif coupe tout, le snubber est défectueux (capa HS ou résistance coupée).

    Tu peux si tout se passe bien regarder l'allure du signal de sortie et relever l'ondulation.
    Si l'ondulation est élevée il est possible que tu es au moins un condensateur de filtrage HS (pas en C-C mais fuiteux -> le repérer et le changer).
    Si c'est le cas la boucle d'asservissement sera instable voir inopérante au delà de quelques Watts.
    @+

  14. #13
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Merci beaucoup Hulk pour ta patience et tes conseils ...

    mais je ne suis pas trés à l'aise avec ce que tu me dis car je suis vraiment le néophyte de base en éléctronique ... cela dit je pourrais transmettre ça à un ami pour qui tout ceci sera compréhensible.

    Comme tu me le suggère, je vais fournir des jeux de photos qui décriront tout le bloc d'alimentation.

    Merci encore.

    @+

    Skadream

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Une remarque en passant.

    Sur la dernière photo, la capa C04 m'a l'air d'avoir bien souffert. Il ne serait pas inutile de la tester.

  16. #15
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Voici les photos de l'alim.

    Pièces rétablies et hébergées sur le forum.
    Merci de suivre les conseils de Giénas pour l'avenir.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 28/09/2008 à 13h43. Motif: Liens externes supprimés

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Bonjour skadream et tout le groupe

    Citation Envoyé par skadream Voir le message
    ... voici la suite photos 3,4 et 5. En esperant que cela soit exploitable ...
    Je remarque que ton fil est bourré de ^pièces jointes, via un site tiers qui n'est plus admis sur le forum, comme indiqué dans l'épinglé en tête de page électronique, qui explique pourquoi et aussi comment faire.

    En conséquence, tous les liens vont être détruits. Merci de les remettre en ligne sur le serveur.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Salut,

    un petit repérage des différentes zones évoquées.
    Bon dépannage.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 28/09/2008 à 14h21.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... un petit repérage des différentes zones évoquées ...
    Mon navigateur me signale une erreur sur l'image du #17 de Hulk 28. Suis-je le seul ou est-ce bien avéré?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Ce n'est pas une hallucination. L'image est bien endommagée.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Exact, curieux apparemment ça se produit quand je mets un jpeg en 32 bits...

    Je l'ai reposté en 24 bits et là ça à l'air de coller.

  22. #21
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Je prends bonne note de vos indications concernant l'hebergement de mes photos ...

    Je vous remercie d'avoir été indulgent à mon égard et de ne pas avoir enraillé la discussion.

    Je vais prendre le temps de suivre le guide tout en couleur établi par Hulk28

    Merci.

  23. #22
    skadream

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Bonjour,

    j'ai vraiment beaucoup de mal à me procurer le circuit intégré de découpage ... c'est un switcher ICE2A265 . Quelqu'un aurait il une idée où l'acheter ??

    Merci.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Merci de m'aider à reconnaître les caractéristiques de cette résistance

    Tu en as ici:

    http://www.mouser.com/search/Product...bJe%2ffA%3d%3d

    Par contre je ne connais pas leurs conditions de ventes.
    @+

Discussions similaires

  1. [Physiologie] urgent merci de m'aider
    Par invite6bc3f8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h15
  2. maths stats merci de m'aider
    Par invite950d4f6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 16h15
  3. TPE Phytothérapie sondage Merci de m'aider :-)
    Par invite0ac8c1ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 23h37
  4. Peux t on m'aider? SVP-Merci.
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.