Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet Laser



  1. #1
    Pierro-42

    Lightbulb Projet Laser


    ------

    Bonjour à tous.


    Je suis en train de commencer mon premier vrai projet électronique. Je vais me construire un laser qui aura un mécanisme avec mirroirs pour pouvoir faire des motifs avec celui-ci.

    Je me suis donc renseigné un peu partout, j'ai mené beaucoup de recherches et cette fois-ci je me confie à vous pour m'aider dans cette tache !

    Tout d'abord, je dois construire un module pour le laser. Il y a quelqu'un qui a déjà tracé la courbe caractéristique de la diode que je vais prendre :
    http://www.laserpointerforums.com/fo...nts/1239JL.jpg

    Il a observé la performance maximum à 400mA pour 3.2V. Je vais donc prendre cette valeur, comme valeur extrême.

    Pour le module, j'aimerai utiliser une batterie 9V pour l'alimentation, et ensuite Réguler pour arriver à 3.2V. Pour ceci j'avais d'abord pensé à un 7805 Qui assurerait la stabilité de la tension. Ensuite abaisser la tension pour arriver a 3.2V Cela je sais faire, j'ai juste besoin d'ajouter une résistance de 4.7 Ohm avant la diode. Le problème est qu'étant donné que 400mA est la valeur maximale ( donc non recommandé ) j'aurais aimé pouvoir faire varier la puissance du laser. C'est pour cela que j'ai pensé à un LM317 ( Voir shema en pièce jointe )

    Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autre solutions pour pouvoir réguler la puissance ? ( dans le souci d'éviter de griller la diode bien sur )




    Maintenant partie Contrôleur des moteurs:


    J'ai essayé d'effectuer des recherches, mais impossible de chercher un mot de moins de 4 caractères, donc je n'ai pas pu rechercher " PWM " . Désolé donc si j'ai fait un double sujet. ( je suis presque sur d'en faire un mais bon ... )

    Donc. J'aimerai réaliser une alimentation à découpage pour pouvoir alimenter des moteurs faisant tourner des miroirs, qui me permettraient de modifier la trajectoire d'un rayon laser ( utilisé comme laser de boite de nuit )

    J'ai trouvé sur un site un exemple de PWM a base de 555 et d'un transistor. Il m'a l'air assez simple et conviendrait parfaitement Voici l'adresse :
    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_002.gif

    Le problème, est que quand je lance une simulation avec mon logiciel, il m'indique que la période d'oscillation n'est que de 1 ou 0.5 Hz ...

    J'ai donc essayé de réduire la Capacité du condensateur a 10n au lieu de 10000n Et la regardez ce que j'obtiens ( dans les fichiers joints ) avec une fois le potard de réglage à 99% et une autre fois à 10%

    Qu'en pensez vous ? Puis je me fier à mon application ? avez vous d'autres solutions à me proposer ?


    En tout cas merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici !

    A bientot !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Pierro-42 ; 29/09/2008 à 22h58. Motif: fote daurtaugrafs !

  2. Publicité
  3. #2
    louloute/Qc

    Re : Projet Laser

    Une diode laser à 400mA dépasse et de loin les 50mW qui sont, je crois me rappeler la limite ‘civile’ pour un laser.

    Aussi je voudrais te décourager de tenter l’expérience, il y a un réel danger de brûlure instantanée de la rétine.
    男人不坏,女人不爱

  4. #3
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Merci mais je suis déja au courant des risques auquels je suis exposé, et, mon père, travaillant avec un laser Chimique de 80W ( rayon invisible ) pour la découpe, la gravure, je connais un peu le domaine, c'est pour cela que j'ai a disposition des lunettes prévues spécialement pour la longueur d'onde de mon laser...

    PS: La puissance annoncée est de 200mA , et 250mA en " pulse mode "


    Merci d'avance !

  5. #4
    DAUDET78

    Re : Projet Laser

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Pour ceci j'avais d'abord pensé à un 7805 Qui assurerait la stabilité de la tension. Ensuite abaisser la tension pour arriver a 3.2V Cela je sais faire, j'ai juste besoin d'ajouter une résistance de 4.7 Ohm avant la diode. Le problème est qu'étant donné que 400mA est la valeur maximale ( donc non recommandé ) j'aurais aimé pouvoir faire varier la puissance du laser. C'est pour cela que j'ai pensé à un LM317 ( Voir shema en pièce jointe )
    Avant de se lancer dans ce genre de montage, il faut lire tout ce qui a été dit sur les LEDs ....
    Et en particulier qu'une LED s'alimente en courant et donc tu peux utiliser un LM317 mais monté en générateur de courant, voir le montage dans la spécification du LM317 (avec une résistance de 4 ohms 2W pour 400mA et un gros radiateur)
    J'aime pas le Grec

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    joey57

    Re : Projet Laser

    Slt

    Moi j'ai fait d'excellents lasers avec motifs avec tout simplement des graveurs de CD !

    En effet, la diode qui grave est une diode laser rouge très puissante.
    Tu as juste a démonter un graveur, tur écupere la petite diode à 3 pattes et tu la branches sur une petite alim variable et tu surveille la conso.
    Tu fait varier doucement l'alim et dés que l'intensité augmente rapidement c'est que c'est trop fort.En générale 2V suffisent.

    Avec ce genre de laser j'ai réussi à faire péter des ballons gonflables.

  9. #6
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Bonjour !

    Merci pour cette précision DAUDET ! Je vais donc refaire mon schema. Mon erreur vient du fait que pour les led, sachant qu'elles font souvent 20mA , on doit calculer la led en fonction de la tension nominale, et c'est elle qui va demander 20mA pour sa tension nominale. ( j'espere ne pas me tromper à nouveau ! )

    Pour joey, justement c'est une led de graveur préinstallée dans un module comprenant un radiateur pour la diode, et une lentille de focalisation ajustable. J'ai déja fait un test avec l'une d'un de mes graveurs mais le probleme était que c'était une led IR ! ( donc encore plus dangereux car l'on ne voit pas le faisceau. )

  10. Publicité
  11. #7
    joey57

    Re : Projet Laser

    EUh t'as bien pris la bonne ??

    Il y en a 2 dans un graveur, une qui est IR et l'autre qui est rouge.
    Moi j'ai toujours eu ce cas là avec des rouges.

  12. #8
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    J'en suis sur car c'était un graveur CD et non pas DVD !

  13. #9
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Bonjour Tout le monde.

    J'ai fait des recherches au sujet du LM317 en mode générateur de courant, et j'ai demandé a mon professeur d'electro qui m'a répondu qu'on vérrait cela dans 10 jours . Ne voulant pas attendre, j'ai fait mes recherches sur internet.

    Donc, si j'ai bien compris, il me suffit de réguler au courant voulu à l'aide d'une résistance à la sortie de "V out" J'ai le calcul qui me donne :

    Iout = (Vref/R1) + Iadj

    On nous donne Vref = 1.25V dans le datasheet.

    Donc si j'ai Iout = 400mA , le LM317 se mettra a la tension donnée pour la led @ 400mA ?

    Rappel: Un test a été effectué sur cet led, et ils obtenaient 400mA @ 3.2V


    Merci d'avance !

  14. #10
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Bonjour à tous.

    J'ai demandé de l'aide a mon professeur d'electro qui m'a dit qu'on allait aborder tout cela dans deux semaines. Je suis trop impatient donc je me suis attaqué au datasheet du LM 317.

    On nous donne la formule suivante :

    Iout=(Vref/R1)+Iadj

    On nous spécifie ceci aussi :

    Vref = 1.25V

    Donc si j'ai bien compris, pour avoir un courant de 400 mA environ, je devrai mettre R1=4 Ohm. ( ce qui ferait 312 mA, a vrai dire, tant mieux )

    La aussi je demande votre confirmation. Si on a Iout = 400 mA , la diode sera a sa tension nominale , soit 3.2V ( voir lien suivant pour caractéristiques de la diode )

    http://www.laserpointerforums.com/fo...nts/1239JL.jpg


    Donc si je veux avoir la possibilité de modifier Iout, j'ai juste à mettre un potentiometre juste apres R1, disons 100 Ohm, ce qui me donnera un Iout minimum de 12 mA !

    Ais-je tout bon ! Je l'espere !

    Merci !

  15. #11
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Rebonjour,

    Je suis désolé de faire un double post, mais je ne peux pas rééditer mon post précédent...

    J'ai réussi à Simuler la diode " laser " dans mon logiciel et je suis arrivé à des résultats plutot corrects ! J'ai donc joint deux photos de mes simulations. Qu'en pensez vous ?

    La led de 4 Ohm sera une 1W
    La led de 510 Ohm sera une 1/4W

    Pour le potentiometre je pensais à un logarithmique ( voir fichier joints ) de 47 Ohm , 1 W , pour avoir un controle plus linéaire de l'intensité.

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !


    EDIT: Je crois avoir oublié le(s) condensateur de filtrage ! Pouvez vous me conseiller ? Merci !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Pierro-42 ; 01/10/2008 à 19h52. Motif: Oubli !

  16. #12
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Bonjour !

    Un petit up !


    J'ai enfin effectué la commande de tous les composants, J'ai eu quelque soucils sur chacun des sites de vente de composant, car je n'arrivais pas a tout avoir sur un seul revendeur. J'ai donc choisi conrad car c'était le seul site dont j'avais tout SAUF la résistance de 3.9 Ohm . Il en existait mais elles étaient en 1/4 W. J'ai donc pris plusieurs resistances de 12 Ohm 1/4W , et le fait d'en mettre 3 en parallele me donnera 4 Ohm 1.2 W ! Ais-je juste ?


    Pour les condensateurs je me suis basé sur un schema type de régulateur 7012 ( ce qui est une erreur car il y a aussi un condensateur de filtrage ) J'ai donc 2 condensateur 10uF et deux 2200 uF . Sachant que j'envisageais de mettre un 7012 en amont , est ce que je pourrai utiliser un 2200 uF en amont du régulateur 317 et un 10 uF en aval ?

    Pour le CI je vais me débrouiller avec le lycée, on va faire le typon sur pCAD avec le professeur.

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Vive l'électronique !

  17. Publicité
  18. #13
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    J'ai donc pris plusieurs resistances de 12 Ohm 1/4W , et le fait d'en mettre 3 en parallele me donnera 4 Ohm 1.2 W ! Ais-je juste ?
    Vraiment bizarre que personne n'ait vu cette faute énorme. J'ai finalement regardé une solution avec mon professeur, qui serait d'avoir 5 résistances 18 Ohm 1/4 watt en parallele.

    Savez vous pour les condensateurs ?

    ( en espérant avoir plus de réponses ! )
    Vive l'électronique !

  19. #14
    Pierro-42

    Re : Projet Laser

    Bonjour !

    Je vous apporte encore des nouvelles. J'ai enfin reçu tout le materiel. Le seul problème est que le potentiometre 47 Ohm Logaritmique était en faite un 4K7 ... Bon c'est pas grave sa servira pour une table de mixage... Mais bon c'est dommage ....

    Auriez vous une adresse pour trouver un potentiometre non CMS qui soit minimum 1W , Logaritmique , 50 Ohm maxi ? J'ai fait tous les grands distributeurs et je n'ai pas trouvé .

    Merci d'avance !
    Vive l'électronique !

Discussions similaires

  1. projet petit télémetre laser
    Par LE CLOSSS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 13h01
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par ffmad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. laser
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2003, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.