Bonjour à tous.
Je suis en train de commencer mon premier vrai projet électronique. Je vais me construire un laser qui aura un mécanisme avec mirroirs pour pouvoir faire des motifs avec celui-ci.
Je me suis donc renseigné un peu partout, j'ai mené beaucoup de recherches et cette fois-ci je me confie à vous pour m'aider dans cette tache !
Tout d'abord, je dois construire un module pour le laser. Il y a quelqu'un qui a déjà tracé la courbe caractéristique de la diode que je vais prendre :
http://www.laserpointerforums.com/fo...nts/1239JL.jpg
Il a observé la performance maximum à 400mA pour 3.2V. Je vais donc prendre cette valeur, comme valeur extrême.
Pour le module, j'aimerai utiliser une batterie 9V pour l'alimentation, et ensuite Réguler pour arriver à 3.2V. Pour ceci j'avais d'abord pensé à un 7805 Qui assurerait la stabilité de la tension. Ensuite abaisser la tension pour arriver a 3.2V Cela je sais faire, j'ai juste besoin d'ajouter une résistance de 4.7 Ohm avant la diode. Le problème est qu'étant donné que 400mA est la valeur maximale ( donc non recommandé ) j'aurais aimé pouvoir faire varier la puissance du laser. C'est pour cela que j'ai pensé à un LM317 ( Voir shema en pièce jointe )
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autre solutions pour pouvoir réguler la puissance ? ( dans le souci d'éviter de griller la diode bien sur )
Maintenant partie Contrôleur des moteurs:
J'ai essayé d'effectuer des recherches, mais impossible de chercher un mot de moins de 4 caractères, donc je n'ai pas pu rechercher " PWM " . Désolé donc si j'ai fait un double sujet. ( je suis presque sur d'en faire un mais bon ... )
Donc. J'aimerai réaliser une alimentation à découpage pour pouvoir alimenter des moteurs faisant tourner des miroirs, qui me permettraient de modifier la trajectoire d'un rayon laser ( utilisé comme laser de boite de nuit )
J'ai trouvé sur un site un exemple de PWM a base de 555 et d'un transistor. Il m'a l'air assez simple et conviendrait parfaitement Voici l'adresse :
http://www.sonelec-musique.com/image...simple_002.gif
Le problème, est que quand je lance une simulation avec mon logiciel, il m'indique que la période d'oscillation n'est que de 1 ou 0.5 Hz ...
J'ai donc essayé de réduire la Capacité du condensateur a 10n au lieu de 10000n Et la regardez ce que j'obtiens ( dans les fichiers joints ) avec une fois le potard de réglage à 99% et une autre fois à 10%
Qu'en pensez vous ? Puis je me fier à mon application ? avez vous d'autres solutions à me proposer ?
En tout cas merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici !
A bientot !
-----