1K mots de 14 bits??
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

1K mots de 14 bits??



  1. #1
    NEOROBOT

    Question 1K mots de 14 bits??


    ------

    salut et bonsoir tout le monde !
    voila je veux aprendre a programer les pic
    j'ai commencer par lire les cours de "bignoff" je suis sur la page 21 et j arrive pas a comprendre ce que veux dire "1K mots de 14 bits" "sur la page 21"
    si vous pouver s.v.p m'éclairsir
    merci

    -----

  2. #2
    cherwam07

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Salut

    Ca veut dire que la mémoire programme est constituée de 1000 cases (appelées mots). Chaque mot est sur 14 bits

  3. #3
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    merci pour votre aide "cherwam07"
    mais les mots c'est quoi au juste?
    c'est les lignes d'un programes?
    je veut dire par exomple si j écrit une ligne d'un programe elle prendra 1 case? c'est ça ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Oui et non, une instruction assembleur c'est sans doute un mot ou plusieurs mots (je ne connais pas l'assembleur PIC). Par contre si tu programmes en langage évolué ("C", Basic compilé ou autres) c'est beaucoup de mots pour une ligne de programme
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    dacore alors si j'ai bien compris si ma ligne fait 14bit par exomple alors elle prendra une case par contre si ma ligne fait 28bit elle prendra 2 case c'est ça ?

    merci pour votre aide je tien juste a dire que je suis pas du genre a poster une question a chaque fois que je comprend pas un truc jé pas mal creusé ma téte lol mais j'arrivais pas a comprendr
    merci encore !!!

  7. #6
    sdec25

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    mais les mots c'est quoi au juste?
    c'est les lignes d'un programes?
    je veut dire par exomple si j écrit une ligne d'un programe elle prendra 1 case?
    Comme DAUDET l'a dit, dans un langage évolué une ligne de programme ne correspond pas à un mot en mémoire car l'intérêt d'un langage évolué est qu'il ne dépend pas du processeur cible.
    Un mot est la donnée la plus simple traitée par le processeur : 14 bits pour une instruction dans la flash d'un PIC. 4 octets sur les processeurs 32 bits.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_(informatique)
    Sur un PIC la plupart des instructions prennent un mot.
    Qu'est ce que tu appelles "ligne" ? Une ligne n'a de sens que dans le cas d'un texte. Donc parle plutôt d'instruction asm ou C.

  8. #7
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    ahh dacore merci la j'ai compri ! ouf merci a tout le monde !!!
    bonne soiré!

  9. #8
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    euh ...
    oups une dernier chose 14bit ça coréspond a 2 octet?? c'est ça ?
    donc pour mon programe je doit pas dépasser 1k soit 1000 octet car le pic "16f84" a 1k de mémoire flash pour le programe ?

  10. #9
    Tropique

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    euh ...
    oups une dernier chose 14bit ça coréspond a 2 octet?? c'est ça ?
    Tu y es presque: manquent juste deux bits....

    je suis pas du genre a poster une question a chaque fois que je comprend pas un truc
    Heureusemnt, le forum serait "out of memory" depuis longtemps
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    cherwam07

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Non

    2 octets, c'est 16 bits.

    Mais comme on manipule les données par octets (8 bits), alors pour écrire 14 bits on en utilise 16 dont 2 qui ne servent à rien.

    C'est pour ca que bigonoff te dit qu'un fichier de programme de 1K mots de 14 bits occupera en réalité 2K octets.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : 1K mots de 14 bits??

    BigOnOff a axé son cours (que je ne connais pas) sur le langage "Assembleur" et quand tu écris une ligne assembleur par exemple (j'écris n'importe quoi !)
    Code:
             mult a,c         // ceci est la multiplication de a par c
    Le processeur ne comprend rien du tout à cette ligne, il est trop con !
    Donc on passe par un programme de traduction qui s'appelle "assembleur") et qui a donné son nom au langage) pour le traduire en un (ou plusieurs mots) de 14 bits (relativement ésotérique pour un être humain) que l'on appelle "langage machine". Et ça, le processeur, il aime, il sait le traiter. Il décode les différentes parties de ce mot de 14 bits (la partie qui lui dit de faire la multiplication, la partie qui lui dit qu'il faut utiliser "a", la partie qui lui dit qu'il faut utiliser "c") et en trois pouillème de poil de cul de microseconde, il exécute cette instruction.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    sdec25

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    donc pour mon programe je doit pas dépasser 1k soit 1000 octet car le pic "16f84" a 1k de mémoire flash pour le programe ?
    Va voir sur le site de microchip, la taille mémoire est donnée en octets et en mots. Pour le 16f84 :
    Program Memory KBytes = 1.75
    Program Memory KWords = 1

    Fais le calcul : 1000 mots * 14 bits / 8 = 1750 octets

  14. #13
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    merci les mecs vous m'avez bouceaup aider !!!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message

    Heureusemnt, le forum serait "out of memory" depuis longtemps
    lol elle est bonne celle la

    bonne soiré tout le monde !

  15. #14
    gedonet

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Bonjour
    Pour l'organisation de la memoire flash d'un pic (celle qui a des mots de 14bits), pour les 16F, il faut comprendre l'organisation d'un mot.
    Il est composé de 6 bits pour coder une des 35 instructions + 1 bit pour la destination du resultat (soit dans le registre pointé par l'adresse, soit le registre de travail: w), il reste 7 bits pour l'adresse du registre concerné par l'instruction. De cela, on comprend que 7 bits pour donner l'adresse ne suffisent pas, c'est pourquoi on ajoute 2 bits RP0 et RP1 d'un autre registre pour acceder aux autres BANK et donc avoir plus de cases memoires accessibles, ces dernieres cases memoires sont des octets (8 bits) pour les valeurs que l'on manipule et les registres speciaux.
    Gilles

  16. #15
    invite2562e666

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Bonjour, Gilles

    Tu résumes bien les nœuds du cerveau des (concepteurs) PICS.. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? : http://forums.futura-sciences.com/el...ributions.html

    Chez moi pour un µC 8 bits, une adresse, c'est 16 bits, une donnée 8 bits, et une instruction, un multiple de 8 bits... Comme les PC actuels qui "fonctionnent" en 32 ou 64 bits et non 27, 33 ou 44 suivant une éventuelle logique.... Microchip.

    Cela me suffit

    thierry

  17. #16
    gcortex

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Bonjour,
    Je préfère également (en tant que particulier) payer plus cher pour un
    pic18, que d'encourager Microchip à produire de la mémoire 14 bits !


  18. #17
    PA5CAL

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Tu résumes bien les nœuds du cerveau des (concepteurs) PICS.. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? : http://forums.futura-sciences.com/el...ributions.html

    Chez moi pour un µC 8 bits, une adresse, c'est 16 bits, une donnée 8 bits, et une instruction, un multiple de 8 bits... Comme les PC actuels qui "fonctionnent" en 32 ou 64 bits et non 27, 33 ou 44 suivant une éventuelle logique.... Microchip.

    Cela me suffit
    Des noeuds, il n'y en avait assurément pas dans le cerveau des concepteurs des PICs. En revanche, tu sembles faire état de préjugés injustifiés à leur égard.

    Pourquoi 14 bits et pas 16 ? Tout simplement parce qu'on n'a eu besoin que de 14 bits pour faire ce qui était prévu ! La conception des puces, relativement aux besoins exprimés et aux contraintes (de types d'applications visées, de simplicité, de consommation et de coût notamment), a mené naturellement à ce nombre.

    Je suis persuadé que si j'avais dû concevoir ce type de µC, je serais arrivé exactement au même résultat.

    Il ne faut surtout pas aller penser que les concepteurs étaient fêlés ou incompétents parce qu'ils ne sont pas partis a priori d'une architecture 16 bits. Bien au contraire.

    S'ils l'avaient fait, cela aurait abouti à des puces relativement sur-dimensionnées, contenant beaucoup plus de transistors, consommant plus, et plus chères à produire. En bref, des puces bien moins intéressantes pour le constructeur et pour les utilisateurs dans le segment technico-commercial visé.

    Pour le coup, on aurait pu très justement reprocher à ces concepteurs d'avoir mal travaillé.


    Un PIC n'est pas un µC 8 bits CISC, ni un PC 16 bits. On n'en fait pas la même chose et les caractéristiques qu'on leur demande sont aux antipodes. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils se ressemblent.

    Si tu trouves que les PICs 14 bits sont bizarres ou inadaptés, c'est probablement que tu cherches à les utiliser hors de leurs qualités propres, parce que tu ignores ces dernières, ou bien parce que tu ne fais pas cas de telles considérations dans la démarche de conception de tes applications (ce qui serait un grossière erreur de ta part).

    Tout comme on n'utilise pas un tournevis pour enfoncer un clou, on n'utilise pas n'importe quel µC pour réaliser n'importe quel projet. Le choix du µC n'est qu'une conséquence de la démarche de conception, et les PICs 14 bits une solution spécifique parmi tant d'autres différentes... Malheureusement, la justesse des choix et le sens de la mesure sont des qualités qui se perdent de nos jours (sans exagérer, certains prendraient volontiers un PC octuple-Core pour faire clignoter une LED).

    Pour moi ce pinaillage sur l'histoire des 14 bits me paraît totalement injustifié.

  19. #18
    gcortex

    Re : 1K mots de 14 bits??

    S'ils l'avaient fait, cela aurait abouti à des puces sur-dimensionnées, contenant beaucoup plus de transistors, consommant plus, et plus chères à produire
    1Go pour quelques dizaines d'euros
    donc le prix du Ko est négligeable !!

    parce qu'on n'a eu besoin que de 14 bits pour faire ce qui était prévu !
    4 banques = 2 bits
    14+2 = 16

    CQFD

  20. #19
    invite2562e666

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tout comme on n'utilise pas un tournevis pour enfoncer un clou, on n'utilise pas n'importe quel µC pour réaliser n'importe quel projet. Le choix du µC n'est qu'une conséquence de la démarche de conception, et les PICs 14 bits une solution spécifique parmi tant d'autres différentes... Malheureusement, la justesse des choix et le sens de la mesure sont des qualités qui se perdent de nos jours (sans exagérer, certain

    s prendraient volontiers un PC octuple-Core pour faire clignoter une LED)
    .

    Pour moi ce pinaillage sur l'histoire des 14 bits me paraît totalement injustifié.
    Bonjour, Pascal

    No, mais si pour le même prix, j'ai une visseuse électrique à la place d'un tournevis manuel, mon choix est vite fait.

    PS : je ne fais que faire clignoter des leds, comme cela semble être la majorité des "ingénieurs" microchip.

    thierry

  21. #20
    DAUDET78

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    1Go pour quelques dizaines d'euros
    donc le prix du Ko est négligeable !!
    Non Gcortex, lors de la conception du circuit (de mémoire, bien avant 1995), un mm² de silicium en moins, ce n'était pas négligeable en cout et en rendement de fabrication.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    freepicbasic

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Précisons qui risquent aussi de perturber les néophytes LOL
    pour le Pic16F876.


    Le code machine est sur 14 bits
    mais l'adresse (PC) complète sur 13 bits .
    Elle même coupée en 2 parties PCL sur 8 bits et PCLATH sur 5 bits.
    et le même PCLATH étant utilisé tant^tt avec ses 5 bits (opérations sur PCL) et Tantôt avec seulement 2 bits (call, goto) selon l'instruction utilisé.

    Le programme est donc partitionné en "secteurs" de 256 mots de programme (adressé par PCL).
    Et des pages de 8K mots, les 3 bits de poid faible du PCLATH.
    Et en 4 pages de 8K mots , les 2 bits de poid fort du PCLATH.

    Quant au stack , il mémorise 8 adresses complètes sur 13 bits.
    Et l'instruction return n'utilise pas le PCLATH.

    PCLATH n'est pas la partie haute de PC , mais simplement une image dont le nombre de bits manquant a PC seront recopiés seulement avec les instructions qui en ont besoin.

    bon courage !
    A+, pat

  23. #22
    PA5CAL

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    No, mais si pour le même prix, j'ai une visseuse électrique à la place d'un tournevis manuel, mon choix est vite fait.
    La visseuse électrique consomme de l'électricité et nécessite une prise de courant pour fonctionner ou pour recharger sa batterie. Pas le tournevis manuel.

    Le choix d'un µC (ou plus généralement d'un appareil, d'un logiciel ou d'un système) doit avant tout reposer sur les contraintes et les besoins du projet.

    Ça ne sert à rien d'avoir plus gros pour moins cher si cela implique par ailleurs des problèmes supplémentaires pour le client ou pour le constructeur.

    Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    PS : je ne fais que faire clignoter des leds, comme cela semble être la majorité des "ingénieurs" microchip.
    Pour faire clignoter une LED, je n'utilise pas de circuit programmable, sauf rares exceptions. Pour moi, un clignotant c'est au maximum deux transistors, et sûrement pas plusieurs milliers.

  24. #23
    invite2562e666

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La visseuse électrique consomme de l'électricité et nécessite une prise de courant pour fonctionner ou pour recharger sa batterie. Pas le tournevis manuel.
    Oui, et je suppose que ce sont les 5 euro cents que d'électricité que ton tournevis aura consommé qui vont te mettre en grande difficulté financière ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le choix d'un µC (ou plus généralement d'un appareil, d'un logiciel ou d'un système) doit avant tout reposer sur les contraintes et les besoins du projet.

    Ça ne sert à rien d'avoir plus gros pour moins cher si cela implique par ailleurs des problèmes supplémentaires pour le client ou pour le constructeur.
    Le fait de pouvoir démarrer sa voiture avec une clé n'est pas une "contrainte" par rapport à un démarrage manuel à la manivelle.

    Les "contraintes et besoins du projet" sont des salades à la bigonoff. Un amateur n'a pas 25 modèles différents de µC de 5 marques pour chaque "contrainte et besoin" d'un projet.

    De plus, les µC de conception "moderne" sont beaucoup plus faciles à programmer (adaptés au C par exemple) et à debugger. Ton affirmation est dont exactement à inverser, ce ne sont pas des "contraintes", mais des facilités.


    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour faire clignoter une LED, je n'utilise pas de circuit programmable, sauf rares exceptions. Pour moi, un clignotant c'est au maximum deux transistors, et sûrement pas plusieurs milliers.
    Moi non plus, mais c'est toi qui a mentionné cet exemple (remonte de 2 posts).

  25. #24
    gcortex

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour faire clignoter une LED, je n'utilise pas de circuit programmable, sauf rares exceptions. Pour moi, un clignotant c'est au maximum deux transistors, et sûrement pas plusieurs milliers.
    Il existe des solutions intermédiaires


  26. #25
    gcortex

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non Gcortex, lors de la conception du circuit (de mémoire, bien avant 1995), un mm² de silicium en moins, ce n'était pas négligeable en cout et en rendement de fabrication.
    çà explique tout

  27. #26
    PA5CAL

    Re : 1K mots de 14 bits??

    J'ai l'impression de ne pas avoir été compris !

    Le point essentiel de ce que j'avance, c'est que le choix d'un composant, ce sont les besoins et les contraintes qui le dictent. Pas les préjugés stupides du concepteur !

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Oui, et je suppose que ce sont les 5 euro cents que d'électricité que ton tournevis aura consommé qui vont te mettre en grande difficulté financière ?
    Va utiliser pendant une journée un tournevis électrique dans une maison dans laquelle on n'a pas encore installé l'électricité !

    Les contraintes du projet sont primordiales dans les choix à réaliser.


    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Le fait de pouvoir démarrer sa voiture avec une clé n'est pas une "contrainte" par rapport à un démarrage manuel à la manivelle.
    Il ne s'agit pas d'une contrainte, mais d'un besoin exprimé dans le cahier des charges.

    Il ne faut pas confondre.

    Il y a 100 ans, on démarrait les voitures à la main alors que le moteur électrique existait, et il y avait de nombreux accidents (fractures dus à des retours de manivelle). Les constructeurs ont donc choisi d'équiper les véhicules de démarreurs électriques en série.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Les "contraintes et besoins du projet" sont des salades à la bigonoff. Un amateur n'a pas 25 modèles différents de µC de 5 marques pour chaque "contrainte et besoin" d'un projet.
    Si tu penses que les "contraintes et besoins du projet" sont des salades, je n'imagine pas l'état de tes projets.

    D'autre part, les PICs n'intéressent pas que les amateurs. Et les nombreux modèles disponibles sur le marché, notamment chez un même constructeur, sont justement là pour répondre au mieux aux différents cas de figure.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    De plus, les µC de conception "moderne" sont beaucoup plus faciles à programmer (adaptés au C par exemple) et à debugger. Ton affirmation est dont exactement à inverser, ce ne sont pas des "contraintes", mais des facilités.
    Pour ma part, je n'ai aucune difficulté pour programmer n'importe quel µC, dans n'importe quel langage, et sous n'importe quelle plateforme de développement.

    Le langage et la plateforme ne sont pas une fin en soi. On ne les choisit pas pour faire plaisir au développeur et pour lui assurer un maximum de confort, mais pour répondre au mieux au besoin du projet.

    S'ils présentent une contrainte trop importante, alors mieux vaut mettre le développeur à la porte et en prendre un autre véritablement compétent. Sur la durée, ça fera faire des économies à l'entreprise.

    Ce type de considération n'est valable que pour un particulier qui bricole chez lui, ou l'entreprise qui fait une petite série de temps en temps et pas très souvent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2008 à 11h45.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Envoyé par PA5CAL
    Pour faire clignoter une LED, je n'utilise pas de circuit programmable, sauf rares exceptions. Pour moi, un clignotant c'est au maximum deux transistors, et sûrement pas plusieurs milliers.


    Il existe des solutions intermédiaires

    Oui, je sais... Mais la question n'est pas là. On ne va pas regarder mon doigt quand j'essaye de montrer la lune, hein.

  29. #28
    gcortex

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Et pi, 14 bits signifie des instructions en plus par ex pour changer de banque

    autant vivre avec 9 doigts, on gagnerait du temps pour se couper les ongles !

    Avec les progrès de l'intégration, Microchip devrait proposer les 18 au même prix que les 16


  30. #29
    NEOROBOT

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    le 16F84 n'a pas 1k mots de 14 bits mais 14K mots de 1 bit.

    th
    salut
    thm
    j'ai tout compris avant mais la tu ma rechombouler la téte !!
    explique !

  31. #30
    DAUDET78

    Re : 1K mots de 14 bits??

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    j'ai tout compris avant mais la tu ma rechombouler la téte !!
    Laisse tomber, THM a abusé du Pastaga (Pastis) !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PIC assembleur et gestion de mots de 16 bits
    Par Nico8583 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2009, 05h53
  2. récupération du mot de 8 bits sur 4 bits
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 10h16
  3. windows xp 32 bits et 64 bits
    Par mecatronicien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 16h14
  4. WP 32->64 bits
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 20h07
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.