Avis d'expert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis d'expert



  1. #1
    invited72fbbcc

    Smile Avis d'expert


    ------

    Bonjour
    Voila je viens de realiser un petit montage qui fonctionne sur une platine d'essai
    Maintenant je voudrais faire faire un circuit mais avant ca j'aimerais savoir si mon montage est correct
    Je mettrais le plan dans mon prochain post si quelqu'un peux me le verifier
    @+ peter

    -----

  2. #2
    invite66afc259

    Re : Avis d'expert

    oK
    fais voir

  3. #3
    invited72fbbcc

    Re : Avis d'expert

    Bonjour
    Voila
    @+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite66afc259

    Re : Avis d'expert

    Avi d'un amateur de robotique

    Je te propose
    C4 10µF
    C5 1µf
    Rajoute un C6 de 100nF entre VDD et VSS (le plus prêt possible)

    Par contre tes entrées me choqent
    Tu les laisse en l'air ?

    Je te propose
    Tu relies tes sortie à la masse via un résistor et tu places ton poussoir en parallele mais lui tu le relie au +5V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5081967

    Re : Avis d'expert

    POurquoi relier tous les pins non utilisés à + 5V ? En configurant correctement les ports il n'y a pas de problème logiquement à moins de vouloir générer un nombre aléatoire dessus

  7. #6
    monnoliv

    Re : Avis d'expert

    Tu vois que la sortie de U4 est un transistor à collecteur ouvert. Pour que le transistor fonctionne correctement, le "Drack" doit avoir entre la pin 1 (collecteur du transistor) et son alimentation positive une résistance (disons 1K ou 2K2). Vérifier que l'alimimentation positive du "drack" n'est pas au dessus des specs du transistor de l'optocoupleur (Vce max).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invited72fbbcc

    Re : Avis d'expert

    Bonjour
    C'est ok pour les condos ,je pense que C6 c'est pour les microcoupures???
    Pour mes entrées la resistance interne sur le port B du pic est activée et je teste rb4 a rb7.
    Si le switch est activé ils sont a l'etat bas je pense,cela fonctionne mais je m'y prend peut etre mal ???
    L'alimentation positive du "drack" est de 5 volt pas de probleme pour le 4n25
    Par contre monnoliv je debute en electronique et je ne comprend pas trop pour la derniere resistance .
    Je vais chercher ce weekend des howtos sur les optocoupleurs ou peux tu m'en dire un peu plus .
    @+ Peter et bonne journée

  9. #8
    invite5d44ee6f

    Re : Avis d'expert

    Salut

    Le problème avec les poussoirs c'est qu'il faut faire attention au rebond (fais une bonne boucle de tempo) ou alors un circuit anti-rebond.

    bon courage

  10. #9
    invite25da7813

    Re : Avis d'expert

    pour tes entrées je te conseillerais de les mettres à +Vcc (en l'ocurence 5V) via une résistance que l'on appelle résistance de tirage (qq kohms). pour activer tes sorties tu devrai faire un système anti-rebond (bascule JK) envoyant gnd sur tes entrées. tu perd en rendement mais bon ce n'est pas catastrophique.

  11. #10
    invite25da7813

    Re : Avis d'expert

    j'oubliais, r4 ne serre à rien dans ton montage...

  12. #11
    Bigonoff

    Re : Avis d'expert

    Salut
    ------

    Il ne faut PAS relier les pins inutilsées ( du reste, c'est explicitement préconisé par Microchip). C'est un processeur, pas une porte logique.

    Il vaut mieux ajouer une capa de 100nF entre MCLR et la masse
    Idem entre Vdd et Vss (au plus près des pins). C'est une bonne pratique de découpler les alimentations, et pour MCLR ça évite les resets sur perturbations EM.

    R4 est à supprimer (et effectivement, les R de pullup sont intégrées dans le PORTB)

    L'anti-rebond se gère par soft, un microcontrôleur, c'est fait pour éviter de l'hardware supplémentaire

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    monnoliv

    Re : Avis d'expert

    Par contre monnoliv je debute en electronique et je ne comprend pas trop pour la derniere resistance .
    Je vais chercher ce weekend des howtos sur les optocoupleurs ou peux tu m'en dire un peu plus .
    Renseigne toi sur les sorties dites "à collecteur ouvert" (google), tu verras de quoi je veux parler. Ce type de sortie n'est pas propre à ton optocoupleur, d'autres circuits ont ce genre de sortie (comparateurs, sorties de CI logiques, ...).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invited72fbbcc

    Re : Avis d'expert

    Slt
    Merci a tous le monde pour ces conseils .
    Je vais faire les modifs et envoyer mon circuit a la fabrication
    Encore merci
    @+ Peter

Discussions similaires

  1. Besoin d'un avis d'expert pr mon sujet TIPE!
    Par invite85e5e084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 19h38
  2. Systeme d'expert dans les hopitaux !
    Par invitea75f3b8f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 09h08
  3. Avis
    Par invite17cc0ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...