Bonjour à tous
Pour aider à la compréhension j'ai fait quelques schémas du mieux possible, ils sont en pièce jointe et j'y fait référence par la suite.
Je cherche à contrôler un moteur de pompe 12V de la façon suivante (je prends des temps courts pour l'exemple) : le moteur tourne pendant 8s dans le sens positif, s'arrête pendant 2s, tourne pendant 4s dans le sens négatif, s'arrête pendant 2s et ainsi de suite, soit une alimentation représenté sur la figure 1 (cf. pièce jointe).
Pour cela, j'utilise 2 relais temporisés Trumeter 7955, fiche technique dispo ici, et deux relais électromécaniques Omron G2R-2-SN, fiche technique dispo ici.
Le montage réalisé est présenté sur la figure 2 (alim = batterie 12V de voiture).
RL1 est réglé sur le mode clignotant 8s on / 8s off, déclenchement par niveau, RL2 sur le mode impulsion de 4s après retard de 10s, déclenchement par front (cf. figure 3), ce qui permet d'avoir le signal voulu pour le moteur.
J'ai donc 3 états possibles pour mon circuit, état A quand RL1 se déclenche, puis B quand il s'arrête, C quand RL2 se déclenche et B à nouveau quand il s'arrête.
Dans l'état A (cf. figure 4) RL 3 colle et sur le moteur j'ai du + sur la borne 1 et du – sur la 2, dans l'état C (cf. figure 5) c'est RL4 qui colle et sur le moteur j'ai du – sur la borne 1 et du + sur la 2. Sachant que l'état B est le même que pour le circuit au repos.
Et maintenant le cœur du problème : que ce soit dans l'état A ou C, je n'ai que 6V et des brouettes aux bornes des relais RL3 et RL4, et je ne comprend pas pourquoi puisque tout est en parallèle sur le circuit. Et c'est la même chose aux bornes du moteur, 6V également. Donc comme les relais et le moteur sont en 12V,... ça marche pas.
Soit je fais une erreur de base, mais j'ai le nez dessus depuis tellement de temps que je ne la vois pas, soit il me manque des connaissances (parce que je connais le strict minimum en électronique) ce qui fait que je n'utilise pas le bon matériel.
En tout cas, si quelqu'un peut prendre le temps de se pencher là-dessus pour essayer de trouver la bourde, ou alors on jette tout à la poubelle et il me propose une autre solution qui marche pour pas trop cher.
Merci d'avance.
-----