probléme de régulateur de tension avec NE555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

probléme de régulateur de tension avec NE555



  1. #1
    Nix59

    Question probléme de régulateur de tension avec NE555


    ------

    bonjour à tous!
    voila je vien de réaliser le montage suivant http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...imple_002.html
    l
    e probléme c'est que au lieu de réguler la tension moteur c'est la base de temp que je régule.

    je m'explique lorsque j'augmente RV1 mon moteur tourne pendant 1sec puis s'éteint puis ce réallume puis ce ré-éteint ainsi de suite.quand je diminue RV1 le temp d'allumage diminue.
    la seule entorse que j'ai faite par rapport au schéma est que j'ai mis 2 résistances une de 470ohm et une de 100ohm en série pour atteindre 47Kohm à la place de R2 qui fait 47Kohm (mauvaise commande)

    ma question est comment faire pour que mon moteur tourne normalement toute en régulant la tension?

    j'ai lu un peu partout qu'il faut modifier la valeur d'une résistance pour augmenter la fréquence mais laquel et quel valeur prendre

    petit précision moi ce montage va me servir a alimenter des perceuses sans fil dont la batterrie a laché le tous alimenter par des batterie yuasa 12V 24AH

    voila
    merci par avance de vaut réponse.

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Ce n'est pas un régulateur de tension.. Disons que c'est un "régulateur de vitesse" simple..
    En plus 100ohm + 470ohm ne donne pas 47k

  3. #3
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    ok on appelera sa un régulateur de vitesse

    bon j'ai remplacer les 2 resistance par la bonne une 47Kohm
    mais cela n'a pas enlever le probléme.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjour,

    je pense à un phenomene de pompage..
    Il faut peut etre decoupler la partie alimentation du NE555 de celle de l'etage de sortie (transistor de puissance) en intercalant , soit un filtrage RC,
    ex: 100 ohms ,100µF ou un regulateur de tension 9V ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Le condo est trop fort il faut découper au minimum 50hz ou à 1000hz c'est peut être mieux pour un moteur.
    C'est n'est pas le bon schéma il varie seulement la fréquence pas le rapport On/Off

    Utiliser ce schéma;
    http://members.tripod.com/Sarconastic/servodriver.html

    Celui ci varie de 1 à 2 ms sur 20ms.
    Il faudra modifier R2 et R3 pour avoir une plage plus grande.
    essayer aussi, C1 avec 10nf au lieu de 120nf pour avoir une fréquence plus élevé.
    Dernière modification par freepicbasic ; 18/10/2008 à 10h55.
    A+, pat

  7. #6
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    comme cela pour le filtrage
    je suis pas un expert alors pardonner moi si j'ai faux
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Bonjour

    Les valeurs indiquées sur le schéma (post #1) semblent correspondre au fonctionnement indiqué.

    En effet, avec 100kΩ et 10000nF, la base de temps est de 1 seconde environ. On a donc affaire à un clignotement lent, et non à une tension rapidement hachée.

    Avec 10nF, ça devrait aller mieux pour faire un régulateur de vitesse, je pense.

  9. #8
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    d'accord j'essayer l'idée de PA5CAL
    et je dit quoi
    merci pour vaut réponse rapide

  10. #9
    freepicbasic

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Les valeurs indiquées sur le schéma (post #1) semblent correspondre au fonctionnement indiqué.

    En effet, avec 100kΩ et 10000nF, la base de temps est de 1 seconde environ. On a donc affaire à un clignotement lent, et non à une tension rapidement hachée.

    Avec 10nF, ça devrait aller mieux pour faire un régulateur de vitesse, je pense.
    d'accord pour le 10nf.

    Mais le montage varie la fréquence et le rapport ON/OFF , un des 2 étant fixe.

    Le montage a diodes permet d'avoir une fréquence fixe et un rapport variable.
    A+, pat

  11. #10
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Compte tenu du montage (post #1), il faudrait absolument mettre une résistance en série avec le potentiomètre de 100kΩ. Sinon le 555 risque de ne pas apprécier d'avoir la sortie DC court-circuitée avec +Vcc une fois arrivé en fin de course.

  12. #11
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    d'accord si je rajoute une résistance de 10kohm en série avec le potar sa va marcher et pouvoir toujour régler la vitesse de 0 à max

  13. #12
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    d'accord pour le 10nf.

    Mais le montage varie la fréquence et le rapport ON/OFF , un des 2 étant fixe.

    Le montage a diodes permet d'avoir une fréquence fixe et un rapport variable.
    quand tu dit sa tu veut dire que j'aurais une fréquence fixe mais une vitesse variable de 0 au max?

  14. #13
    freepicbasic

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    avec le montage post#1 on n'aura pas la variation complète.
    avec le montage a diode, je dirais à 99% voire 99.9% puisque pour osciller il faut laisser un petit minimum qui ne se verra pas.
    Mais avec ce type de montage on ne peut pas avoir 100%.
    a moins de traiter les 2 cas particuliers tout a 1 ou tout a 0.


    Si le montage est déjà fait , faire les modifs préconisées par PA5CAL , pour voir le résultat.
    A+, pat

  15. #14
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    j'ai fait la modif de pascal sa marche nickel j'ai une variation

    mais pascal me dit de mettre une résistance en série sur mon potar pour que lorsque mon potar et a fond sa ne court circuite pas le ne 555

    mais dans ce cas la une résistance de 1ohm OU 10Kohm qu'il faut mettre?

    par contre je n'abandonne pas ton idée freebasic ainsi je pourrais comparait celui qui me donne entiére satisfation et le reproduire 2*
    Dernière modification par Nix59 ; 18/10/2008 à 14h10.

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    mais pascal me dit de mettre une résistance en série sur mon potar pour que lorsque mon potar et a fond sa ne court circuite pas le ne 555
    mais dans ce cas la une résistance de 1ohm OU 10Kohm qu'il faut mettre?
    1ohm c'est rien. Tu peux mettre 1k à 10k

  17. #16
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    ok je met une 1Kohm

    merci maxitec

  18. #17
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    le placement de la résistance et ok sur le schéma?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Oui, c'est bien là.

  20. #19
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    ok merci

    et merci encore à tous il marche nickel maintenant

    j'aimerais mettre que mon probléme et résolu mais je trouve pas

  21. #20
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    et ba j'ai tous faux avec une petite perceuse qui consomme quelque milli-ampére sa marche.

    mais dés que je met une perceuse sans fils bosch dont la batterie et HS et ba la il ne démarre pas il ronronne s'est tous ce qu'il fait.

    a mon humble avie cela doit être dû a la fréquence, mais est ce que si je met un condo encore plus petit que 10nF cela résoudra le probléme

  22. #21
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Attention. Avec 10nF, on hache à une fréquence de l'ordre du kHz. En réduisant encore la valeur, on risque de trop augmenter la fréquence et les pertes par commutation, et faire chauffer inutilement le transistor de puissance.

    Si la perceuse tourne mal, il faut chercher ailleurs la cause du problème.

    On peut commencer à se poser la question: quelles sont normalement la tension d'alimentation et la puissance de cette perceuse ?

    Le montage du transistor et l'alimentation utilisée sont-ils adaptés ?

  23. #22
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Comme ça, à vue de nez, le montage est fait pour un moteur de 1 W environ. Autant dire que ça ne fait pas beaucoup.

  24. #23
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    ok bon ba j'aurais essayer moi je penser que sa pouver marcher pour une perceuse 7,2V 1A voire 5 au démarrage et en perçage se qui ma mi dedans c'est le transistor qui supporter 15A 100V alors du coup j'ai penser que c'était bon.

    voila
    bon, merci encore a vous tous

  25. #24
    PA5CAL

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Le transistor peut supporter les 15A, mais encore faut-il le commander en conséquence. Pour saturer un transistor (i.e. pour le rendre assez conducteur), il faut injecter dans sa base un courant suffisant, de l'ordre du dixième du courant dans le collecteur.

    Pour piloter 1A, il faudrait injecter environ 100mA dans la base du transistor. D'après les datasheets du NE555 et du 2N3055, sur une tension d'alimentation de 12V, ça correspond à une résistance R1 de seulement 92Ω (disons 100Ω).

  26. #25
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    et comme j'ai pas de bol le ne 555 ne delivre pas plus de 200mA

    donc il faut que j'amplifier le 100mA pour atteindre 600mA pour commander le transistor

    600mA pour avoir 6A en sortie et donc avoir une marge pour le démarrage de ma perceuse.

    je vais essayer de chercher un amplificateur

    merci pascal pour ta derniére réponse tu me redonner espoir
    a moin que s'est infaissable

  27. #26
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    si quelqu'un a une idée de composant permettant d'amplifier le courant dite le
    car je trouve pas grand chose.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    J'ai ce schéma (testé sur une lampe halogène). Pour un moteur, il faut rajouter une diode anti-retour qui supporte le courant moteur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    bonjour!
    daudet sur ton schéma que tu a mis tu commander une ampoule halogéne de quel puissance car d'aprés ton montage tu envoye 100mA au transistor donc tu récupére 1A pour ton ampoule.

    si c'est bien sa sa ne marchera pas pour moi il me faut une commande de 600mA et le NE 555 n'en sort que 200mA max donc il faut que j'amplifie ce 100mA en 600mA

    si tu a une idée elle m'intéresse!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    Sauf que le Daudet, il a mit un NMOS qui peut piloter tranquille ses 10A en ne demandant quasiment rien au NE555
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Nix59

    Re : probléme de régulateur de tension avec NE555

    ton schéma m'intéresse daudet pourrais tu me donner sa réf du nmos
    merci

    autre chose j'ai 4 2N3055 si je mais en paralléle toute les base que je met une résistance de 100ohhm en sortie du NE555 et que je met les collecteurs en série je récupérais 4A donc sa devrai passer

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme avec montage ne555
    Par julien7641 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 08h01
  2. Problème régulateur de tension
    Par invite3a2f0094 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 17h33
  3. probleme avec PWM et NE555
    Par invite5f12e21b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h25
  4. Probleme avec le NE555
    Par invite737869c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2006, 22h47
  5. Problème de régulateur de tension
    Par invite950a9994 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.