image déformée sur mon ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

image déformée sur mon ordinateur



  1. #1
    biodisco

    image déformée sur mon ordinateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment été obligé d'ouvrir le moniteur de mon ordinateur pour refaire une soudure car une piste du circuit imprimé était en train de se carboniser... J'ai ensuite remonté la bête qui a repris du service.
    Mais voilà, l'image ne s'affiche plus correctement: On dirait qu'elle est étirée en largeur et aucun réglage accessible par les boutons sous l'écran ne permet de rattraper cette déformation. Si je fais glisser l'image vers la droite, je vois entièrement la partie gauche, mais la partie droite est rognée...
    Je joins quelques photos , si ça peut permettre à quelqu'un d'échafauder quelque hypothèse...
    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    abracadabra75

    Re : image déformée sur mon ordinateur

    Bonjour.
    Quel type d' écran? LCD? CRT?

    Une soudure ne peut se 'carboniser': elle peut fondre et faire 'cuire' le support adjacent.
    Quel était le composant dont tu as, je suppose, refait la soudure?

    Mais je croirais plutot à la défaillance d' un composant qui chauffait, et hélas ce n' est pas en refaisant une 'soudure' qu' on supprime cette défaillance

    N' aurais-tu pas fait quelque bavure de soudure?



    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 19/10/2008 à 09h35.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    biodisco

    Re : image déformée sur mon ordinateur

    Bonjour,
    Il s'agit d'un écran à tube cathodique Packard Bell type A727.
    Quand je dis qu'une soudure était en train de carboniser, il s'agit en fait de la plaque circuit imprimé qui brûlait. Au point qu'un trou s'est formé au niveau de la soudure d'un composant et la piste cuivrée a disparu (je n'ai pas pu la conserver) au niveau de cette soudure. J'ai dû faire un pontage avec une queue de composant de 1mm de diamètre pour assurer la continuité. Le pontage en forme de V (voir photo) reprend 4 soudures.
    Ce qui me pose question, c'est que juste avant mon intervention et malgré le rougeoiement visible sous le moniteur à travers les trous de ventilation, la géométrie de l'affichage était correcte. En fait, j'ai ouvert le moniteur parce que je voyais une lueur et que je sentais le brûlé, mais l'image affichée était correcte. Le défaut n'est apparu que lors de la remise sous tension. Je pensais, peut-être à tort, que j'avais involontairement déplacé ou déréglé les accessoires de déviation placés autour du col du tube cathodique...
    Dans ma vie de bricoleur, j'ai ouvert plein d'appareils électroniques et utiliser un fer à souder ne me pose pas de problème. mais mes compétences s'arrêtent là.
    J'espère trouver ici des conseils utiles. Si "je me le sens pas" je ferai réparer par un pro.
    Merci pour vos propositions...

  4. #4
    abracadabra75

    Re : image déformée sur mon ordinateur

    Je pense qu' à l' origine, une soudure sèche a entraîné la brûlure, mais celle-ci a du esquinter le composant....

    Puisque c' est un tube cathodique, la déviation vient des plaques qui sont mal commandées depuis l' intervention, d' où déformation de l' image.
    Le composant reconnecté a lui même un peu cuit, ce qui a entraîné une modification de ses caractéristiques.

    Il faut le remplacer, en espérant que son marquage veut dire quelque chose, pour en trouver un similaire.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biodisco

    Re : image déformée sur mon ordinateur

    Bonjour à tous.
    La logique marchande a triomphé de la "mauvaise volonté" de mon écran.
    Après l'avoir remisé des mois et des mois sur une étagère de mon (vaste) sous-sol dans l'espoir de le remettre un jour sur la table (de dépannage), il (l'écran) a terminé en déchetterie.
    Un écran plat tout neuf a pris la relève.
    Merci encore à tous ceux qui à l'époque m'ont suggéré quelques idées...
    Biodisco

Discussions similaires

  1. [Brun] Image déformée sur TV, comme ça ) (
    Par invite68b223fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 20h17
  2. [Brun] Image déformée sur TV à cause enceinte
    Par invite9508320e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 20h22
  3. [Divers] Image déformée sur mon téléviseur jvc
    Par invite24cb3f0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 07h03
  4. [Brun] image déformée sur TV Samsung WS28WVDE
    Par FoxLeGoupil dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 07h14
  5. image déformée sur ma tv LG
    Par invite2a9f21e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.