[Projet] Horloge mondiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Projet] Horloge mondiale



  1. #1
    invite610ab370

    [Projet] Horloge mondiale


    ------

    Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert hier en faisant des recherches.

    J'ai comme projet de réalisé une horloge mondiale: des afficheurs indiquent sur une carte l'heure de plusieurs fuseaux horaires de la planète.

    Ce produit existe déjà:

    http://www.pearl.fr/article-PE5500-398.htm


    Si je veux le réaliser moi même, c'est pour pouvoir faire une horloge différente: carte, moin d'afficheurs?, affichage des secondes?, type d'afficheur (lcd ou led)... De plus, la réalisation finalle sera peut être moin chère... Mais cela reste surtout un challenge !

    En cherchant sur ce forum trés riche j'ai déja trouvé de bonnes pistes qui vont m'aider, ici notamment:

    http://forums.futura-sciences.com/el...9-horloge.html


    Cette discussion m'a permis de voir comment réaliser une horloge, le problème restant est de créer à partir de cette horloge, d'autres fuseaux horaires. Comment?

    Mais cela à aussi soulevé beaucoup de question !

    Tout d'abord deux approches différentes pour réaliser le circuit:

    -à partir de portes logiques comme ci-dessus,
    -avec un µC...

    Problème: je m'y connais un petit peu en logique mais pas assez en µC (je débute en cours).


    Alors voici mes (premières) questions:

    -faut-il abandonner l'idée de réaliser ce circuit à partir de simples portes logiques (usine à gaz)?
    -comment sera alimenté mon projet? Forcément sur secteur?
    - ...beaucoup d'autres à venir !

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Bonjour.
    Pour changer de fuseau horaire, il suffit d' ajouter ou de retrancher à l' heure de ton lieu de référence le nombre d' heures adéquat.
    Le reste est une histoire d' affichage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Bonjour,
    En cablé c'est possible mais un peu ... usine à gaz.
    En programmé, il faut connaitre les ressources des µC, la programmation, investir un minimum dans les outils de programmation.
    Si tu ne penses faire que ce montage, il vaut mieux choisir le cablé.
    Si tu te décides à faire d'autres montages, les µC s'imposent.
    C'est toi qui voit.
    Après il faut choisir la famille de µC et là, c'est une autre histoire.

  4. #4
    anthonydu62

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Bonsoir Beyond
    Ton raccorsi ne marche pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite610ab370

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Merci pour vos réponses !

    Pour le lien il manque juste le "l" de html... Mais j'arrive pas à éditer mon message...
    http://www.pearl.fr/article-PE5500-398.html

    Sinon pour les µC je vais me renseigner sur ce qui est utilisé dans mon école et voir si y a moyen d'y réaliser mon projet ^^

  7. #6
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Citation Envoyé par Beyond Voir le message
    Merci pour vos réponses !

    Pour le lien il manque juste le "l" de html... Mais j'arrive pas à éditer mon message...
    http://www.pearl.fr/article-PE5500-398.html

    Sinon pour les µC je vais me renseigner sur ce qui est utilisé dans mon école et voir si y a moyen d'y réaliser mon projet ^^
    Pas sur que "self made" ce soit moins cher.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Avec un micro c'est beaucoup plus facile niveau du typon, ca reviendra moin chere, y'a juste de la programmation.

    Ce qui serait interessant de faire c'est de faire ce panneau en beaucoup plus gros.

    Tu réalise pleins de petites cartes " horloge " , tu fait un panneau de 2 metres de long sur 1 metre de haut, tu redéssine la carte mondiale et tu incruste tes horloges.

    Ca c'est un super projet !

  9. #8
    invite610ab370

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Les dimensions seront en effet plutôt de cette ordre là...

    J'avais pas du tout pensé à faire des horloges complètement indépendantes... C'est une bonne idée, cela simplifierait le projet, mais ça multiplie le nombre de cartes nécessaire...

    Et ça me ramène à la question de l'alimentation...? Comment sera elle réalisé...

  10. #9
    f6bes

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Citation Envoyé par Beyond Voir le message
    Et ça me ramène à la question de l'alimentation...? Comment sera elle réalisé...
    Bjr à toi,
    C'est le coté le plus simple du projet !
    Te faut connaitre la consommation de l'ensemble et les tensions nécessaires.
    A toi de voir si tu veux l'alimenter depuis le 230v secteur ou à partir de batterie.

    L'avantage du secteur c'est que tu a accés à la "base de temps" qu'est le 50 hertzs.
    Donc pas d'horloge (base de temps) spécifique à créer.

    A+

  11. #10
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Bonjour,
    Une autre idée : une carte principale gérant l'heure (pourquoi pas par DCF77), les autres afficheurs étant esclaves et pilotés par I2C.

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Une carte horloge te couterais dans les 10 15 euros...c'est pas chére du tout.

    Gerrard propose une carte principale.Mais comment faire le décalage de toutes les heures ?

  13. #12
    Gérard

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Une carte horloge te couterais dans les 10 15 euros...c'est pas chére du tout.

    Gerrard propose une carte principale.Mais comment faire le décalage de toutes les heures ?
    Si tu pouvais écrire mon prénom sans fautes (accent sur le "e" et un seul "r"), merci.

    Pour les décalages, il suffit d'utiliser la RAM. Je ne vois pas de difficulté.

  14. #13
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge mondiale

    Désolé pour la faute Jerrrart ^^

    Non aller Gérard je retient promis ^^

Discussions similaires

  1. [Projet] Horloge radio pilotée DCF77
    Par invite771256ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2008, 12h34
  2. Journée mondiale du saut
    Par atchi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 11h50
  3. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.