Gestion d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gestion d'un moteur CC



  1. #1
    invite5c1574f8

    Question Gestion d'un moteur CC


    ------

    Voilà, je viens vers vous pcq mes connaissances en électronique ne sont pas suffisantes pour venir à bout de ce que je veux faire.

    Ce que je veux faire, c'est pomper de l'eau dans une cuve à l'aide d'une pompe situer en bas de cuve la remonter 1m plus eau pour la distribuer, bon jusque là simple, sauf que le niveau d'eau dans la cuve diminuant au fur et à mesure que je la pompe, la hauteur de la colonne d'eau entre une cuve pleine et une cuve presque vide n'est pas identique et donc du coup de par la physique des choses, le débit de ma pompe varie, normal quoi, sauf que moi je voudrais avoir un débit constant (plus ou moins, je ne suis pas au picolitre près) en fait entre la cuve pleine et la cuve vide j'ai une variation de 20% sur le volume d'eau.
    Donc mon idée serait de piloter en tension la pompe a l'aide d'un débitmètre, en faisant varier sa tension d'alim pour jouer sur le débit d'eau et compenser la perte de charge .


    les données techniques :

    - tout est alimenté par deux batteries 12V en série pour avoir mes 24V.

    - la pompe est une pompe qui à une plage de fonctionnement de 16-28V avec une conso de 450mA maxi

    - le débimètre est un petit débimètre de ce type http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche . Comme je ne veux par qu'il perturbe la circulation d'eau à la sortie de la pompe du fait de sa petite taille, il est placé sur un réseau secondaire mesurant un courant de fuite d'eau tout petit.

    - Il faudrait que je puisse donner une valeur de consigne à l'aide d'un potentiomètre pour réglé un débit de pompe souhaité

    Voili voilà, je ne sais pas si j'ai oublier quelque chose, mais si oui, vous allez rapidement me le dire.

    je vous joint un schéma pour visualiser l'affaire.



    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5c1574f8

    Re : Gestion d'un moteur CC

    Pardon, pour le débimètre c'est ce modèle ci :

    http://www.digmesa.com/digmesa/uploa...-83xxPx_GB.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Gestion d'un bus Can par microcontroleur
    Par invite69ae94cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 16h14
  3. moteur 2D : gestion des collisions (vitesse/forme objet/force/..)
    Par invite69ffcb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 15h38
  4. TPE gestion d'un parking
    Par invite94f31705 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 14h54
  5. gestion moteur
    Par bob lornaque dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2003, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...