Panne brodeuse singer futura CE 200
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Panne brodeuse singer futura CE 200



  1. #1
    invite8f8e39d2

    Panne brodeuse singer futura CE 200


    ------

    Bonjour a tout les membres

    je me présente, je m'appelle aurélien et j'habite a ales dans le Gard.

    je ne sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique pour vous exposer mon problème qui est le suivant

    j'ai acheté une machine a coudre brodeuse singer a mon amie. La machine a été achetée aux USA et fonctionne donc sur du 110V.

    Par inadvertance, mon amie l'a branché sur du 220V. la machine a fonctionné 1sec puis s'est arrêté. Aucune fumée, aucun bruit.

    La garantie singer n'étant pas internationale, je me retrouve dans la m...e!!

    vous êtes ma seule chance...

    j'ai contacté un réparateur qui m'a dit que la machine était morte!!

    mais je n'y crois pas

    j'ai démonté le capot de la machine pour accéder aux fusibles , qui ne sont pas grillés.

    ce que je peux vous dire (car je n'y connais rien en électronique et pour cause je suis avocat ) c'est que le courant arrive bien au niveau du fusible.

    Le courant arrive a une sorte de bobine et je suppose que le courant devrait repartir par les 6 fils qui repartent de ladite bobine (je sais pas si je suis clair) ce qui n'est pas le cas. J'en déduis que le souci viendrait de la bobine (grillée)

    je soumets donc ce problème à votre sagacité

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Hello!
    La sorte de bobine est probablement un transformateur, et il est probable qu'il ait été détruit ou que les circuits alimentés par ses secondaires n'aient pas supporté la surtention momentanée lors du branchement sur le 230. Il n'y a pas forcément de bruit ou de fumée dans ce cas.
    J'aimerais te réconforter, mais là tu es à mon avis mal barré...
    Cordialement!
    Vincent

  3. #3
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Bonjour,

    à tout hasard peux-tu poster des photos si possible précises des différentes parties de la machine?

    Une première chose à faire pour lever le doute sur le transfo serait de débrancher tout ce qui en sort, de rebrancher le 230V et de mesurer les tensions qui sortent du transfo.

    En principe une protection est prévues pour un tel cas (varistance) qui normalement fait fondre le fusible en tête, si tant est qu'il y en ait une.
    Peux-tu faire cette manip?
    @+

  4. #4
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    bonjour et merci pour vos réponses

    comme vous me l'avez demandé je vous joins des photos de la machine

    j'ai déja effectué la manipulation

    en fait j'ai rebranché la machine et vérifié si du courant sortait des cables rouge jaune ... rien

    qu'en pense vous?

    en tout cas merci pour votre aide... je suis vraiment blazé
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Tu as utilisé un voltmètre sur un calibre AC?
    Peux-tu également vérifier avec un Ohmmètre si il y a une continuité dans les fils des différents secondaires (prendre 2 à 2 chaques couleurs) ainsi que sur les 2 fils du primaire?
    @+

  7. #6
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    oula hulk tu parles chinois la!!!

    demain je teste tout ça et je te tiens au courant

    en tout cas merci de ton aide tu es super

    on vas la réparer la machine de madame

  8. #7
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Désolé je me suis emballé.

    AC signifie "Alternating Current" en anglais pour indiquer un courant alternatif.

    Pour mesurer une tension alternative il faut donc se placer en mode AC ou sur V~.

    L'Ohmmètre permet de mesurer la résistance d'un conducteur, si cette valeur existe c'est que le fil est intègre (il y a bien une continuité).
    @+

  9. #8
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    bonjour a tous

    HULK comme tu me l'as indiqué, j'ai éffectué les tests:

    * en tension continue
    il y a le courant au fusible blanc.
    en revanche il n'y a pas de courant aux fils blancs du transfo ni aux fils de couleur
    pas de courant aux fusibles en verre (est ce normal?)

    * En tension alternative IDEM

    NB: si je débranche les deux fils blancs du transfo il n'y a plus de jus au fusible blanc
    qu'en penses tu hulk ?

    merci de ton aide et de ta patience

  10. #9
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Voici en image les tests à réaliser, as-tu bien fait comme cela?
    @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    salut HULK

    oui c'est comme cela que j'ai procédé

  12. #11
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Citation Envoyé par vergo Voir le message
    :

    * en tension continue
    il y a le courant au fusible blanc.
    en revanche il n'y a pas de courant aux fils blancs du transfo ni aux fils de couleur
    pas de courant aux fusibles en verre (est ce normal?)
    Quels fusibles?
    Ces mesures doivent se faire transfo débranché de tout donc il ne peut y avoir que le transfo et ses fils (3eme image du post #4 où je ne vois pas de quelconque fusible).

  13. #12
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    je suis un peu pommé (désolé)

    Je te résume ce que j'ai fais:
    j'ai branché la machine au secteur
    le transfo est branché (fils blancs) pas de courant au niveau des fils de couleur du transfo

    en revanche il y a le courant au petit fusible blanc (photo 1) par contre pas de courant aux fusibles en verre

    de plus si je teste les eux fils blancs (alimentation du transfo), il n'y a pas de courant

    je m"éfforce d'être le plus clair possible

    merci a toi hulk

  14. #13
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Citation Envoyé par vergo Voir le message
    je suis un peu pommé (désolé)

    Je te résume ce que j'ai fais:
    j'ai branché la machine au secteur
    le transfo est branché (fils blancs) pas de courant au niveau des fils de couleur du transfo

    en revanche il y a le courant au petit fusible blanc (photo 1) par contre pas de courant aux fusibles en verre

    de plus si je teste les eux fils blancs (alimentation du transfo), il n'y a pas de courant

    je m"éfforce d'être le plus clair possible

    merci a toi hulk
    As-tu une position ohmmètre sur ton appareil de mesures?
    On doit absolument savoir si il y a une continuité des bobinages pour poursuivre.
    Si le transfo est réellement mort on peut toujours en mettre un autre mais il est aussi possible qu'un composant sur la carte le mette en surcharge.
    Si lorsque tu branches le tout et que le transfo est 'bruyant' c'est qu'il est en surcharge, sinon si pas de 'réaction' le primaire est coupé peut-être par rupture d'un fusible thermique intégré dans le bobinage qui aura rendu l'âme.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Dernière question, comment as-tu testé le fusible blanc?
    Le 230V doit être présent avant et après sinon c'est qu'il a fondu, ce qui serait normal compte tenu que le composant a coté du condensateur gris est une varistance qui a du se mettre en court-circuit lors du branchement sur 230V.

    Pour moi il faut changer le fusible et cette varistance (indique moi ce que tu lis dessus).

    Par contre si c'est bien ça, il faudra vérifier sur le condensateur gris sa tension de service, peux-tu me dire ce que tu vois d'inscrit dessus?

    Ensuite il faut que tu trouves un transfo 230V/115V et ta machine reprendra vie.
    A la vue de tes photos il semble que rien n'est souffert, la protection d'entrée ayant bien fait son travail.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 02/11/2008 à 21h58.

  16. #15
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Bonjour HULK

    merci pour tes réponses, tu es super

    je commence a être rassuré

    en fin d'après midi je referai l'ensemble des tests au regard de tes explications, afin de t'exposer au mieux mon souci et les symptômes

    encore merci beaucoup!!

  17. #16
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    re

    je viens aux nouvelles:

    Lorsque je branche le tranfo aucun bruit n'émane de celui ci.

    pour tester le fusible blanc, j'ai juste posé sur les deux cotés les "tiges" de mon testeur

    de plus lorsque je mets mon testeur sur positon ohmmètre je trouve une certaine valeur aux fils blancs du transfo

    quels est la varisistance (le composant marqué en rouge ou celui marqué en bleu sur la photo?)

    Sur le bleu il y inscrit => df, 025, 028A
    Sur le rouge rien

    en espérant avoir été clair
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Citation Envoyé par vergo Voir le message
    re

    je viens aux nouvelles:

    Lorsque je branche le tranfo aucun bruit n'émane de celui ci.

    pour tester le fusible blanc, j'ai juste posé sur les deux cotés les "tiges" de mon testeur
    Alors justement c'est en position ohmmètre que tu dois refaire cette manip (secteur débranché bien sûr!) et me dire ce que tu lis sur l'appareil.

    Tu as sans doute une position test de continuité sur ton appareil symbolisé souvent par une note de musique.
    Si tu fais le test sur cette position et que le fusible est OK tu dois entendre "bip" => continuité, sinon rien et le fusible est fondu.

    de plus lorsque je mets mon testeur sur positon ohmmètre je trouve une certaine valeur aux fils blancs du transfo
    C'est bon ça, dis moi ce que tu lis.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Voici la photo avec la zone concernée et les composants qui nous intéressent pour le moment.

    La varistance est le composant noir que je t'indique sur la photo, il est possible en la regardant de près que tu puisses voir qu'elle est fendue, ce qui est fréquent quand elle fait son office.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 04/11/2008 à 07h43.

  20. #19
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Bonjour HULK

    désolé de reprendre la post aussi tard, j'avais des souci avec ma ligne!!
    Alors j'ai suivis des recommandations
    Tu me corriges si je ne les ai pas exécuté correctement

    Tu dis:
    "Alors justement c'est en position ohmmètre que tu dois refaire cette manip (secteur débranché bien sûr!) et me dire ce que tu lis sur l'appareil". en fait je dois tester le fusible blanc comme je le faisais mais position ohmmètre? exact? si c'est le cas rien ne s'affiche lorsque je débranche le secteur.

    Néanmoins secteur branché, testeur sur position 200, je trouve 108

    Tu dis également
    "Tu as sans doute une position test de continuité sur ton appareil symbolisé souvent par une note de musique.
    Si tu fais le test sur cette position et que le fusible est OK tu dois entendre "bip" => continuité, sinon rien et le fusible est fondu."
    Je n'ai pas cette fonction sur mon testeur


    Enfin tu dis
    "C'est bon ça, dis moi ce que tu lis".
    Sur les fils du tranfo je lis la valeur suivante 4,3

    Qu'en déduits tu ?

    que faire maintenant ?

    merci HULK

  21. #20
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Citation Envoyé par vergo Voir le message
    en fait je dois tester le fusible blanc comme je le faisais mais position ohmmètre? exact? si c'est le cas rien ne s'affiche lorsque je débranche le secteur.
    -> Si tu es bien en position ohmmètre c'est que le fusible a fondu.

    Sur les fils du tranfo je lis la valeur suivante 4,3

    Qu'en déduits tu ?
    Ton transfo est bon, la valeur est faible mais je suppose que ton multimètre doit être de faible qualité, l'essentiel est que tu mesures une valeur.

    que faire maintenant ?
    Et bien maintenant il faut changer le fusible, et dans un premier temps couper la varistance qui est en court-circuit (pièce noire en forme de disque -> voir la photo que j'avais renseigné).

    Pour le fusible (blanc) il faut prendre un modèle ayant un courant de fusion de moitié que celui qui est inscrit sur l'actuel.

    Une fois ce travail effectué il faut trouver un transfo 230VAC/115VAC.

    Pour que je puisse déterminer sa puissance il faut que tu m'indiques ses dimensions (hxlxL).

    Ensuite je te donnerai des références qu'il faudra commander chez un revendeur (Farnell ou autres), et ta machine devrait refonctionner.

    @+

  22. #21
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Bonjour HULK

    comment vas tu ?

    désolé pour ce nouveau retard , mais je me bat avec mon fournisseur d'accès, j'ai de graves soucis de connection

    Je reprends tout a 0 pour être sur:

    COURANT COUPE
    je trouve une seule valeur, c''est au niveau des fils blancs du transfo en position ohmmètre

    COURANT BRANCHE

    je trouve une valeur au fusible blanc et rien au filss blancs du transfo (sauf en position ohmmètre)


    en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur ( ou plutôt a coté) le fusible blanc : F1 (250V 4A)

    en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur la varisistance : 2NR V10471U

    voila en espérant avoir été clair

    je te remercie d'avance HULK

    cordialement

  23. #22
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Citation Envoyé par vergo Voir le message
    Bonjour HULK

    comment vas tu ?
    Très bien merci.

    Je reprends tout a 0 pour être sur:

    COURANT COUPE
    je trouve une seule valeur, c''est au niveau des fils blancs du transfo en position ohmmètre

    COURANT BRANCHE

    je trouve une valeur au fusible blanc et rien au filss blancs du transfo (sauf en position ohmmètre)
    Donc fusible fondu causé par la mise en protection de la varistance (composant en forme de disque noir -> voir la photo que j'avais commentée)

    en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur ( ou plutôt a coté) le fusible blanc : F1 (250V 4A)
    Donc mettre un 250V/4AT (T pour temporisé)

    en ce qui concerne ce qu'il y a inscrit sur la varistance : 2NR V10471U
    Ce doit être ZNR je te joins la doc du composant.

    Il me faut les dimensions du transfo pour déterminer sa puissance (hauteur/largeur/profondeur du noyau -> le cube renfermant le noyau magnétique)
    @+
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Dans un premier temps tu peux te contenter de couper la varistance actuelle du circuit.
    Le modèle qu'il te faut est chez PANASONIC:

    ERZV10D621

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/11/2008 à 20h35.

  25. #24
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Salut HULK

    si je te suis bien la machine n'a rien de méchant et devrait repartir

    "Dans un premier temps tu peux te contenter de couper la varistance actuelle du circuit"
    Qu'est ce que veux dire couper? il faut le comprendre au sens premier du terme ?

    "Le modèle qu'il te faut est chez PANASONIC:ERZV10D621"
    Il s'agit de la réf de la varisitance. Il convient de changer ce composant?
    pourras tu me donner une adresse pour effectuer ma commande?
    (varisistance et fusible)

    "Il me faut les dimensions du transfo pour déterminer sa puissance (hauteur/largeur/profondeur du noyau -> le cube renfermant le noyau magnétique)"
    Je viens de mesurer la boite grise qui protège le tranfo. Est cela que tu m demandais? si oui voila les dimensions en cm : 6.4X8X4.5

    j'attends tes recommandations

    merci HULK

  26. #25
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Oui couper physiquement, l'enlever.

    Pour la varistance tu as un équivalent chez Farnell ref:1004361

    Pour la puissance du transfo environ 150VA.
    Il faut donc trouver un transfo 230VAC/115VAC - 150VA

    Par exemple:
    http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm

    @+

  27. #26
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    salut HULK

    pour résumer le tout je dois commander une nouvelle varisistance et un nouveau fusible blanc et procéder à leur remplacement.
    Le transfo est intègre lui.

    par contre tu me dis que je peux enlever la varisistance, mais quel sera l'effet? si j'ai bien suivi le fusible blanc est HS donc la machine ne peut fonctionner... non? et puis sans varisistance, la machine n'aura plus de protection ,exact?

    je dois prendre contact avec qui pour procéder au changement des composants?

    merci

  28. #27
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    C'est varistance.

    Son rôle est de protéger ce qui se trouve en aval, en cas de surtension sa résistance à l'état normal quasi infinie, chûte brutalement et fais fondre le fusible en amont par surcharge.

    Donc elle est nécessaire en cas de surtension qui peut se produire naturellement à l'ouverture d'un interrupteur ou pour absorber des pics parasites provenant du secteur, ou d'un branchement accidentel sur un secteur plus élevé.
    Le fait de la couper va libérer le court-circuit ce qui te permettra de faire des essais et valider la réparation.

    Le transfo est intègre oui mais il faut lui associer un autre transfo sur son entrée pour avoir les 115V pour lesquels il est calculé pour travailler normalement, sinon tu vas tout reclaquer si tu lui branches à nouveau du 230V en direct...

    Pour remplacer tes pièces défectueuses, il faut que tu connaisses quelqu'un qui sait se servir d'un fer à souder et qui n'a pas deux mains gauches.
    @+

  29. #28
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    ok pour varistance

    Je suis un poil perdu...

    si je coupe la vaRIstance rien ne devrait fonctionner puisque le fusible est HS, non ? la un truc m'échappe même si tu m'as expliqué

    alors dans l'immédiat si je change le fusible et varistance la machine devait repartir ?

    ou dois je procéder autrement ? pourrais tu être plus clair?

    je suis désolé HULK mais franchement je suis un peu perdu

    MERCI

  30. #29
    invite03481543

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Ok,

    si tu préfères le fusible est actuellement HS à cause de la varistance qui s'est mise en court-circuit dû à la mauvaise tension secteur que tu as appliqué.
    Le transfo d'origine de la machine est prévu pour transformer le 115V US en plusieurs tensions nécessaire à la carte électronique.
    Si tu mets 230V, soit le double pour lequel le transfo est prévu tu vas avoir en sortie de celui-ci le double également ce qui va détruire la carte.
    Donc pour éviter cette catastrophe les concepteurs ont prévu cette varistance qui va sécuriser l'entrée du transfo.
    Si la tension dépasse la valeur de sécurité la varistance se met en court-circuit instantanément et fais fondre le fusible, mais elle reste dans cet état car le phénomène est irréversible, il faut donc la changer.

    Dans son état normal elle est transparente comme si elle n'existait pas, elle n'influence pas l'entrée du transfo.
    Bien entendu le fusible lui doit être changé ET le transfo doit être alimenté convenablement avec du 115V, d'où l'obligation de lui associer un transfo délivrant du 115V à partir du 230V de notre secteur Français.

    Si tu changes le fusible et que tu enlèves la varistance, tu peux donc fonctionner SI bien sûr tu as mis ce fameux transfo, sans quoi tu pètes tout définitivement puisque la varistance n'est plus là pour protéger.

    Cette manip permet de faire l'essai si tu n'as pas de varistance sous la main, mais doit être changée de toute façon tôt ou tard.

  31. #30
    invite8f8e39d2

    Re : Panne brodeuse singer futura CE 200

    Bonjour HULK

    J'ai lu avec attention ton message
    j'ai compris ce que tu voulais dire...
    c'est clair désormais

    Je vais donc procéder au remplacement des deux composants et ne manquerai pas de te tenir au courant

    en tout cas tu as été super

    merci pour tout!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. [Divers] auto-dépanner une singer
    Par invite1961637e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 13h02
  3. [Divers] machine a coudre singer
    Par invite726e3cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 11h30
  4. singer
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...