[Numérique] haut parleur sur arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

haut parleur sur arduino



  1. #1
    harominc

    haut parleur sur arduino


    ------

    bonsoir,

    j'aimerais brancher un haut parleur 8ohms 2W sur ma carte arduino pour experimenter la variation de fréquence. Je ne sais pas comment je dois m'y prendre, est' ce que je dois amplifier le signal? est ce que je dois limiter le courant avec une resistance pour pas depasser le courant maximum de sortie d'une pin?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : haut parleur sur arduino

    Tu fais le montage de droite (NPN PNP condensateur HP)
    Nom : NE555_50-50.JPG
Affichages : 413
Taille : 25,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    harominc

    Re : haut parleur sur arduino

    bonsoir,
    merci daudet pour ta réponse, j'aimerais juste poser deux questions pour être sur de comprendre:
    -comment on est sur que sur le montage que tu m'a donné, l'intensité de sortie de la pin est inférieur à 40 mA?
    -si on branche le hp direct sur la pin, ca va endommager la carte?comment calculer l'intensité de sortie?
    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : haut parleur sur arduino

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    comment on est sur que sur le montage que tu m'a donné l'intensité de sortie de la pin est inférieur à 40 mA?
    40mA, c'est avant l'explosion du µC !
    De mémoire, c'est 20mA
    Avec mon montage, le courant consommé sur le µC est le courant du HP divisé par le gain du transistor (plus que 50) . Je te laisse faire le calcul
    -si on branche le hp direct sur la pin, ca va endommager la carte?comment calculer l'intensité de sortie?
    Ton HP fait 8 ohm. Avec un courant de 20mA , la tension est de 0,16V . Or le µC tente de lle commander en 5V . Tu vois le problème ? Ton HP est un court-circuit pour ton µC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : haut parleur sur arduino

    Merci pour ta réactivité:
    je me pose une autre question du coup, même si ça s’éloigne un peu de mon questionnement de base, pourquoi 2 transistors au lieu d'1 sur le schéma?

    Ok j'ai compris que si je branche le hp directement ca va poser problème, du coup si on veut mettre une résistance en série avec le hp ( du coup je pense qu'on entendra rien mais c'est juste pour comprendre), comment on calcule la résistance? Parceque pour connaitre la valeur de R avec laquelle I=20mA, il faut connaitre la chute de tension aux bornes du HP, mais cette dernière varie en fonction de R justement, du coup c'est un cercle vicieux..

    merci encore

  7. #6
    DAUDET78

    Re : haut parleur sur arduino

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    pourquoi 2 transistors au lieu d'1 sur le schéma?
    Parce que un HP , faut pousser et tirer !
    Avec un transistor , on pousse seulement
    du coup si on veut mettre une résistance en série avec le hp ( du coup je pense qu'on entendra rien mais c'est juste pour comprendre), comment on calcule la résistance?
    On met une résistance et un condensateur en série avec le HP. Le condensateur pour avoir une composante continue nulle aux bornes du HP.
    Si ton µC sort une fréquence carré 0/5V, la tension aux bornes du condensateur est de 2,5V
    Le courant max est de 20mA
    Donc la charge est de (5-2,5)/0,02=125 ohm

    Donc 120+HP=128
    du coup c'est un cercle vicieux..
    Où tu vois ce cercle ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    harominc

    Re : haut parleur sur arduino

    ok, et dans tes calculs tu ne prends pas en compte la chute de tension aux bornes du HP parcequ'elle est négligeable ( (5-2,5-0,16)/0.02) ? Je mettais emmêlé les pinceaux mais la c'est plus clair merci
    je n'ai pas compris quand tu a parlé de pousser et tirer au sujet du HP, peut etre que je manque de connaissance à ce sujet

  9. #8
    DAUDET78

    Re : haut parleur sur arduino

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    ok, et dans tes calculs tu ne prends pas en compte la chute de tension aux bornes du HP parcequ'elle est négligeable
    Non, je calcule la charge admissible. 125 ohm . Elle comprend aussi le HP . Donc 120+8, c'est bon
    je n'ai pas compris quand tu a parlé de pousser et tirer au sujet du HP,
    Courant positif, la membrane avance
    Courant négatif, la membrane recule.

    Un seul transistor ne peut que mouvoir dans un seul sens la membrane
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    harominc

    Re : haut parleur sur arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, je calcule la charge admissible. 125 ohm . Elle comprend aussi le HP . Donc 120+8, c'est bon
    ah d'accord c'est bon j'ai compris
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Courant positif, la membrane avance
    Courant négatif, la membrane recule.

    Un seul transistor ne peut que mouvoir dans un seul sens la membrane
    d'accord j'ai compris, merci beaucoup pour ton aide , bonne soirée

  11. #10
    DAUDET78

    Re : haut parleur sur arduino

    J'ai oublié de le signaler, ce montage avec PNP/NPN, c'est pour faire du bruit ..... pas de la HiFi !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    nornand

    Re : haut parleur sur arduino

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    ok, et dans tes calculs tu ne prends pas en compte la chute de tension aux bornes du HP parcequ'elle est négligeable ( (5-2,5-0,16)/0.02) ? Je mettais emmêlé les pinceaux mais la c'est plus clair merci
    je n'ai pas compris quand tu a parlé de pousser et tirer au sujet du HP, peut etre que je manque de connaissance à ce sujet
    la membrane du HP se trouve au milieux du noyaux, la membrane faisant 'ressort' ! voir -> https://upload.wikimedia.org/wikiped...ide_fr.svg.png
    Dernière modification par nornand ; 15/11/2017 à 22h10.

  13. #12
    harominc

    Re : haut parleur sur arduino

    Oui je me doutais que ça ne ferait pas office d'ampli haut de gamme lol. Merci nornand pour ces précisions

  14. #13
    freepicbasic

    Re : haut parleur sur arduino

    On peut tout de même faire de la classe D
    https://www.youtube.com/watch?v=w5_CKy8xUgo

    Le gars met 3 transistors pour avoir une alime finale séparer.
    En 5 volts on ne peut guère de passer 1 watt avec 12V c'est mieux il faut ajouter 1 transistor pour bien commuter la tension externe.
    (sur la vidéo apparemment il monte son alime qu'a 4 Volts pour sa démo)
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Haut-parleur YIL ?
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  2. Alimenter un haut parleur avec Arduino?
    Par katapulp dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 15h39
  3. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  4. led sur un haut parleur
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2008, 19h19
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.