Projet roue lumineuse persistance rétinienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet roue lumineuse persistance rétinienne



  1. #1
    invite86f0d453

    Projet roue lumineuse persistance rétinienne


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai en projet la réalisation d'une roue de vélo lumineuse a persistance rétinienne dont le but est d'afficher une image complète alors que la roue tourne. J'ai des vielles connaissances en électronique (bep électronique il y a plusieurs années) mais je bloque un peu sur le choix des composants, et en particulier des ci, la ligne a commander est composée de 40 led, la roue sera composée de 3 lignes.

    Quelle solution de montage (CI en particulier) serait la plus appropriée a mon projet?



    Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Projet roue lumineuse persistance rétinienne

    bonsoir

    40 lignes
    3 lignes
    pour constituer une image il faut definir au depart une resolution
    en pixels (points illumines)
    donc une matrice de points accesibles en lignes et colonnes
    Avec une colonne de 40 leds, le nombre de points verticaux sera de 40 points!
    reste a definir ensuite l'angle de vue sur la roue : 45° ? 360 °?
    definir le nb de points "temporels" ou vitruels definissant la largeur
    de l'image .
    la vitesse maxi de rotation et aussi au mini, lié à la persistence retinienne.
    Un capteur d'index pour synchroniser le tout.
    Un PIC16F876 ou 18F258 serait suffisant.
    Quid de l'alimentation du montage et des leds embarqués sur la roue...

    etc...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Projet roue lumineuse persistance rétinienne

    Bonjour

    La commande à concevoir dépend des caractéristiques de la source de l'image, notamment du nombre de niveaux de luminosité utilisés, de la fréquence de rafraîchissement de l'image et de la rapidité de l'animation affichée.

    Elle dépend aussi de la manière dont la vitesse et la position de la roue peut être contrôlée. Ces dernières peuvent être libres et alors la luminosité des leds et leur chronologie d'allumage seront adaptées en conséquence (synchronisation des leds avec la roue et contrôle de la luminosité en fonction de la vitesse), ou bien à l'inverse c'est elles qui devront être asservies à la chronologie de l'affichage (asservissement en position de la roue).

    S'il s'agit d'un affichage en couleur (triplet de leds R+V+B), la chronologie de la commande d'allumage sera différente s'il s'agit de leds monochromes séparées (points de couleur distants) ou de leds RVB (points de couleur confondus).

    Il faudra aussi penser à prévoir une atténuation de la luminosité des leds d'autant plus importante qu'on est proche de l'axe. Sinon l'image produite paraîtra plus lumineuse près de l'axe que sur la périphérie de la roue.

  4. #4
    invite86f0d453

    Re : Projet roue lumineuse persistance rétinienne

    Bonjour,
    Je tien a vous remercier pour votre aide, j'ai pris en compte vos conseils notamment pour le les PIC conseillées, que j'étudie en se moment, et pour la luminosité croissante au quel je n’avais point pensé.
    Le projet poursuit son cours, je réalise quelques schémas, que je vous ferais parvenir au plus vite pour avoir votre avis.

    Merci encore, d'avoir pris le temps de me répondre, Sensay.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis.paul

    Re : Projet roue lumineuse persistance rétinienne

    J'imagine que ton but est de concevoir qqch par toi-même, mais jette peut-être un oeil sur cette discussion sur ce qui se trouve dans le commerce.

  7. #6
    invite6f219821

    Wink Projet roue lumineuse persistance rétinienne

    Salut,

    Je suis en ce moment sur un projet proche du tien!
    Une horloge à persistance rétinienne, donc c'est beaucoup plus simple que ton projet mais bon. J'utilise un PIC 16f84A, j'ai commencé il y a 2 mois, je n'avance pas trés vite car je ne peut qui consacrer un peu de temps le week-end.
    Mais si tu commences avec les PIC je te conseille le cours de Bigonoff, et la programmation en C qui me parait beaucoup plus simple voir ce site:
    http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htm

    Si tu veux regarder ma conversation, même si je parle un peu tout seul ..., voila le lien: http://forums.futura-sciences.com/el...ic-16f84a.html

    Il y a quand même un problème majeur c'est alimenter la carte en rotation. Pour cela plusieurs solutions par induction(que je vais tenter de réaliser), par balais, par les charbons du moteur (solution que j'ai réalisé mais qui n'est pas utile pour toi puisque tu n'a pas besoin de moteur).
    Pour se qui est de savoir quand est ce que ta roue à fait un tour un capteur a effet Hall devrait convenir (je croi que c'est ce qui est utilisé dans les compteurs), moi j'ai opté pour pour un optocoupleur (capteur optique).

    Voila,en espérant que cela te serra utile, bonne continuation!
    Je suivrai ton projet avec intérêt !

    FloK

Discussions similaires

  1. tipe persistance rétinienne
    Par invite89f3045b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47
  2. tipe persistance rétinienne
    Par invite89f3045b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h43
  3. Persistance rétinienne et jeux vidéos
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 22h56
  4. Persistance rétinienne ou effet phi ?
    Par invitecd9278ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 21h28
  5. Persistance retinienne et TV
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.