MET d'un dipôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MET d'un dipôle



  1. #1
    invite90a71181

    MET d'un dipôle


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je voudrais savoir , quand exactement , un dipôle possède un MET ?
    Je sais que le MET sert à simplifier des schéma complexes mais pour ce qui est de quand l'utiliser , je ne sais pas trop ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : MET d'un dipôle

    Bonsoir

    MET, c'est le sigle à la mode, maintenant ?

    En cherchant un peu, j'ai pu trouver qu'il s'agissait (probablement) du Modèle Équivalent de Thévenin.

    C'est un sigle qui n'est pas très usité dans le monde professionnel, ni dans le monde amateur (ou alors pour désigner autre chose). Alors un conseil : si tu veux te faire comprendre, utilise les mots non abrégés.



    Sinon...

    Le modèle de Thévenin étant constitué d'un générateur de tension parfait en série avec une résistance, il ne s'applique qu'aux dipôles qui se comportent comme tels dans la plage de fonctionnement considérée, laquelle doit être linéaire, au moins en première approximation.

    Par exemple, une diode ne peut pas être représentée par le modèle de Thévenin sur l'ensemble de sa plage de fonctionnement (de -75V à +1,3V environ pour une 1N4148) du fait de sa non-linéarité (caractéristique quasi-exponentielle).

    Mais en revanche elle peut l'être pour de petites variations (quasi-linéaires) de tension et de courant autour d'un point de fonctionnement donné. Mais attention : le modèle de Thévenin sera différent autour d'un autre point de fonctionnement (pour une 1N4148, Eth=0,6V et Rth=1,3Ω pour V≈0,9V et I≈75mA, mais Eth=0,7V et Rth=1,0Ω pour V≈1,2V et I≈350mA).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2008 à 22h54.

Discussions similaires

  1. Définition d'un dipôle actif
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 20h13
  2. Caractéristique statique d'un dipôle.
    Par invite12c06aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 10h36
  3. Effet d'un dipôle
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 20h44
  4. champ d'un dipole
    Par franchouze dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 13h49
  5. constante de temps d'un dipôle RL
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.