Bonjour à tous ,
Je voudrais savoir , quand exactement , un dipôle possède un MET ?
Je sais que le MET sert à simplifier des schéma complexes mais pour ce qui est de quand l'utiliser , je ne sais pas trop ?
-----
05/11/2008, 23h50
#2
invite936c567e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12 143
Re : MET d'un dipôle
Bonsoir
MET, c'est le sigle à la mode, maintenant ?
En cherchant un peu, j'ai pu trouver qu'il s'agissait (probablement) du Modèle Équivalent de Thévenin.
C'est un sigle qui n'est pas très usité dans le monde professionnel, ni dans le monde amateur (ou alors pour désigner autre chose). Alors un conseil : si tu veux te faire comprendre, utilise les mots non abrégés.
Sinon...
Le modèle de Thévenin étant constitué d'un générateur de tension parfait en série avec une résistance, il ne s'applique qu'aux dipôles qui se comportent comme tels dans la plage de fonctionnement considérée, laquelle doit être linéaire, au moins en première approximation.
Par exemple, une diode ne peut pas être représentée par le modèle de Thévenin sur l'ensemble de sa plage de fonctionnement (de -75V à +1,3V environ pour une 1N4148) du fait de sa non-linéarité (caractéristique quasi-exponentielle).
Mais en revanche elle peut l'être pour de petites variations (quasi-linéaires) de tension et de courant autour d'un point de fonctionnement donné. Mais attention : le modèle de Thévenin sera différent autour d'un autre point de fonctionnement (pour une 1N4148, Eth=0,6V et Rth=1,3Ω pour V≈0,9V et I≈75mA, mais Eth=0,7V et Rth=1,0Ω pour V≈1,2V et I≈350mA).