niveau de charge d'une batterie Lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

niveau de charge d'une batterie Lipo



  1. #1
    invitede432011

    niveau de charge d'une batterie Lipo


    ------

    Bonjour, je pens que vous avez déjà repondu à cette question des centaines de fois mais là j'ai un cas particulier qui réclame votre attention.

    Je dois connaitre le niveau de charge d'une batterie (25 packs de 1kg de batterie Lipo), j'ai a ma disposition les courbes de décharges, les tensions et les intensités à l'éntrée et à la sortie ainsi que les températures.

    Le probleme est que les batteries sont connectées à des panneaux solaires pour les rechargées donc les batteries se chargent et se déchargent en meme temps .

    Est-ce que cette charge/décharge simultanée influe beaucoup sur mon niveau de batterie et si oui pourquoi ?

    Il faut savoir qu'en fonctionnement la décharge est toujours plus forte que la charge donc je voulais savoir si je pouvais assimiler ca a une décharge attenuée ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Hello !
    J'éspère que tu utilises un régulateur de charge qui intègre une diode antiretour..?
    Soit ta batterie se décharge, soit elle se charge... ça dépend de la puissance du consommateur...
    Le panneau peut fournir une puissance suffisante pour alimenter la charge et charger la batterie, et ne plus rien fournir un moment après, la batterie prenant le relais et débitant toute la puissance...
    Si la batterie débite un courant instantané plus fort que le courant de charge, pas de problème, il est courant avec de petites installations de devoir charger durant la journée plusieurs heures pour avoir une autonomie d'éclairage p.ex. de seulement 1 heure la nuit venue... il ne s'agit pas là d'une décharge vraiment atténuée...
    J'ai pas mal bossé sur de telles installations photovoltaïques, alors...
    Cordialement à ton service !
    Vincent

  3. #3
    invitede432011

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Pour mieux te presenter le systeme

    Ce que je fabrique est un prototype de vehicule solaire donc j'ai 6m² de cellules photovoltaiques qui sont reliées à des MPPTs (maximum power point tracker) pour réguler la charge de la batterie et la batterie elle fournie directement un variateur/moteur, mais dans mon cas la batterie se recharge et se décharge en même temps.

    Ce que je veux faire c'est récuperer la temperature, la tension et l'intensité de chaque pack de batterie faire une moyenne de chaque et trouver grâce à ces trois paramètres, plus le nombre de recharge de la batterie, trouver le niveau de charge instantanée de la batterie pour pouvoir dire au pilote si il peut encore accelerer ou si il doit ralentir.

  4. #4
    yvan30

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Bonjour
    Regardes cette discussion il y a des éléments de réponse.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html.
    et cette adresse prise un forum de campingcar
    http://claude.dreschel.free.fr/sail-...sor/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Hello !
    Rares sont ceux qui pensent à utiliser un MPPT, félicitations !
    Je ne peux que te repréciser que ta batterie ne pourra que capter de l'énergie, ou bien en fournir au moteur, ou ni l'un ni l'autre si le véhicule est à l'arrêt pendant l'obscurité...
    Je comprends bien qu'il te faille gérer l'énergie disponible, et certes les datasheets des batteries devraient te permettre une solution entièrement basée sur des calculs théoriques, mais l'expérience a déjà assez prouvé que des mesures réelles peuvent sinon infirmer mais préciser ces calculs.
    Beaucoup d'algorithmes utilisent la technique de dU/dT pour estimer l'état de la batterie, il serait à mon avis intéressant d'étudier dU/dQ (Q=quantité d'énergie ) pour élaborer un algorithme "intelligent", autoadaptif à des paramètres tels que la température...
    Au fait,quelle est la puissance du moteur envisagé, et quelle est la puissance délivrée par les panneaux, et quelle tension max de batterie..?
    NB: pour de tels véhicules, il faudra oublier des critères tels que "accélération" ou "vitesse de pointe", l'avenir appartient à ceux qui prennent le temps de vivre... et de se déplacer... mais tu es sur la bonne voie, bonne continuation !
    Vincent

  7. #6
    invitede432011

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Le moteur a une puissance de 3KW, pour les panneaux cela depend de l'ensoleillement en france au mieux les panneaux rechargent a 9A et les batteries ont une tension maximum de 105V.

    Je vais tenter de faire un algorithme intelligent avec les dU/dQ mais etant plus informaticien qu'electronicien je vais commencais par mesurer les Amperes heures que delivrent mes batteries ainsi que la tension et avec les courbes de ma datasheet trouver une bonne estimation du pourcentage restant.

  8. #7
    vincent66

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Hello !
    A pleine puissance le moteur doit consommer environ 30 A je suppose...
    Dans de bonnes conditions d'ensoleillement les panneaux fournissent 9 A... donc les batteries se déchargent en fournissant les environ 20 A qui manquent et elles ne peuvent donc pas se recharger.
    As-tu fait des essais en alimentant le moteur directement depuis les panneaux, sans batterie.?
    Et as-tu prévu de récupérer de l'énergie lors des freinages ?
    Informaticien, les algorithmes nécessaires ne devraient pas poser de problème et tu pourras utiliser un contrôleur moderne programmable en C.
    Cordialement !
    Vincent

  9. #8
    invitede432011

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Au maximum le moteur(brushless,rendement 95% et 3KW) consome 25 A mais il est tres rares qu'il soit pousser au maximum de sa puissance car au maximum il pousserait le vehicule a + de 180km/h et la coque ne peut elle supportait que 115km/h car elle ne pese que 180kg en PTAV.

    En Consomation normale du moteur (a peu pres 80km/h) il pompe a peu pres 18-20A.

    Bien sur les batteries se rechargent lors des freinages. Et en ce qui concerne mon probleme je suis entrain de mesurer l'intensité en sortie des batteries et aussi les pertes rI² mais pour cela il me faut connaitre la resistance de la batterie. avec cela j'arriverai a connaitre les Amperes heures en sortie des batteries et donc de connaitre le % restant de batterie que je pondere en fonction de la temperature.

  10. #9
    vincent66

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Hello !
    Ben dis donc tu as construit une fusée...
    Pour mesurer l'ampérage et les Ah, utilise un shunt ou un capteur à induction, qui te permettra la mesure exacte des Ah en sortie..."la résistance de la batterie" est une notion assez floue et est une grandeur qui peut varier d'un jour à l'autre... bonne idée la mesure de température, ne serait-ce que pour protéger les batteries...
    Bonne continuation !
    Vincent

  11. #10
    invitede432011

    Re : niveau de charge d'une batterie Lipo

    Merci je vais tester avec un shunt ou un capteur a induction, moi j'allais les calculer juste avec mes amperemetres et faire une moyenne avec mon microcontrolleur.

Discussions similaires

  1. Détection charge/niveau lipo
    Par invite2f9e2fac dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2008, 19h20
  2. Charge d'une batterie
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2008, 14h38
  3. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  4. Mode de charge d'une batterie
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 09h55
  5. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.