Durée de vie et MTBF des diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Durée de vie et MTBF des diodes



  1. #1
    beyanain

    Durée de vie et MTBF des diodes


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum très instructif,
    j'ai une question concernant la durée de vie des composants passifs, en particulier les diodes.
    Dans les différentes définitions de la durée de vie (DdV) et du MTBF, on trouve que la DdV est définie comme étant la durée de vie d'un composant dans des conditions d'utilisation données, alors que le MTBF est la durée moyenne entre deux pannes qui peuvent survenir sur le même composant (système).
    Mais pour les composants non réparables, et lors de calculs prévisionnels de fiabilité (sous le RdF2000 par exemple), on trouve que la DdV est la mâme que le MTBF.
    Ma question est sur cette remarque: pourquoi trouve-t-on des valeurs similaires DdV=MTBF pour des composants passifs, alors que ce n'est pas la même entité?
    ce que je comprend par tout ça, c'est que la DdV est le MTTF (temps moyen de défaillance/ou de première défaillance), et pour les composants non réparables, on ne parle pas de MTBF, on parle plutôt de MTTF! d'où l'égalité entre ces deux paramètres.
    Merci d'avance pour vos commentaires,

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    bonjour,

    Souvent on confond durée de vie et MTBF.

    La durée de vie d'un être humain est dirons nous 70 ans
    Durée de vie = Somme des ages de deces / Nb de personnes

    La MTBF des mêmes êtres humain entre 0 ans et 30 ans est bien superieure à 70 ans ( heureusement !!)
    MTBF = durée de vie des personnes qui decedent avant 30 ans/ Nb personnes de moins de 30 ans

  3. #3
    calculair

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Souvent on confond durée de vie et MTBF.

    La durée de vie d'un être humain est dirons nous 70 ans
    Durée de vie = Somme des ages de deces / Nb de personnes

    La MTBF des mêmes êtres humain entre 0 ans et 30 ans est bien superieure à 70 ans ( heureusement !!)
    MTBF = durée de vie des personnes qui decedent avant 30 ans/ Nb personnes de moins de 30 ans
    Correction
    MTBF =durée de vie des personnes qui decedent avant 30 ans* Nb de deces/Nb personnes de moins de 30 ans[/QUOTE]

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    Bonjour

    Le parallèle avec les personnes de moins de 30 ans ne me paraît vraiment pas très clair.


    Mon explication, c'est que :

    DdV = somme des durées de vies / nombre de composants

    MTBF = somme des durées entre deux pannes / nombre de composants

    Pour un composant non réparable, la DdV est identique au MTBF car la première panne correspond à la fin de vie du composant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    bonjour,

    Je voulais dire que la MTBF des personnes de moins de 30 ans est bien superieure à la duree de vie des etres humains !!!!

  7. #6
    jiherve

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Je voulais dire que la MTBF des personnes de moins de 30 ans est bien superieure à la duree de vie des etres humains !!!!
    Bonsoir
    A que non le MTBF est par définition inférieur à la durée de vie, car le décès c'est la panne ultime .
    Pour les humains c'est le temps entre deux maladies, 1 ou 2 ans à tout péter en moyenne sinon la sécu roulerait sur l'or!
    Pour les composants la durée de vie c'est la période au bout de laquelle la moitié des composants sont HS(KC), le MTBF c'est l'inverse d'une proba de panne /h !
    Nous allons vivre une période intéressante, avec l'avènement des gravures manométrique les composants silicium on une durée de vie trés inférieure à celle d'un humain (<10 ans), donc leur lambda ne peut être inférieur à 10^-5 h^-1.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    electronsa

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    bonsoir:je resumerai (par experience) our etre simple: un coeur d'un jeune implante dans un corps de 60 ans n'a pas la meme ddv.:en electronique ,comme en medecine ! :avec l'age les caracteristiques des composants se degradent mais ENSEMBLE! en rajoutant un composant neuf,la mecanique s'emballe!EX: a mon epoque;remplacer un tube dans un oscillateur par un neuf etait inefficace,mais par un qui a vieilli k;cela n'a pas change!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Nous allons vivre une période intéressante, avec l'avènement des gravures manométriques
    Bonjour.
    Comment fait-on pour graver un manomètre? en silicium, qui plus est

    Pour revenir à la question initiale, dans un ensemble électronique les composants les plus fragiles ne sont pas les diodes.
    Le MTBF des diodes ne donnera pas d' indication quant à celui de l' ensemble, qui est celui qui est intéressant.

    La durée de vie des diodes est extrêmement longue (dans les condition normales d' utilisation). Pour exemple, une de mes premières réalisation est une horloge qui accuse au moins 30 berges. Ni les diverses diodes, redressement, anti-retour, etc..., ni les afficheurs électro-luminescents ne sont encore tombés en panne, malgré un fonctionnement quasi ininterrompu.
    Mais ce n 'est qu' un exemple...

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    jiherve

    Re : Durée de vie et MTBF des diodes

    Bonsoir
    Bien vu abracadabra75 au moins ma prose est lue par quelqu'un.
    C'est là l'intérêt d'un correcteur orthographique qui ne connait pas nanometrique (manque l'accent) et d'une vue qui baisse.
    La durée de vie de la vieille électronique est de plusieurs siècles, ma chaine Akaï 1979, ma HP 1978, mon SRT101 1973 etc etc fonctionnent toujours, par contre mes boîtes à m.... contiennent de plus en plus de mobile , PC, cartes des mêmes, alim etc etc et pourtant plus soigneux que moi il n'y aurait qu'un vieux garçon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Différence entre MTBF et durée de vie
    Par invite16211440 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2010, 22h38
  2. la durée de vie des spermatozoides
    Par invite4ddec7e5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 19h24
  3. Durée de vie des composants
    Par invite93b13ae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 11h20
  4. Durée de vie des IgG
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h32
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.