Comment brancher des leds dans une maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment brancher des leds dans une maison ?



  1. #1
    inviteff5c7fa1

    Cool Comment brancher des leds dans une maison ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Néophyte en électronique, je recherche des personnes pouvant m'expliquer (comme à un enfant de 10 ans) comment faire pour monter des leds en éclairage de sécurité dans un escalier afin d'en éclairer les marches...
    D'avance merci à tous !
    William56

    -----
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2008 à 20h42. Motif: Supprimé les polices agrandies, inutiles et désagréables

  2. #2
    invite15763458

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    Je suis neophyte aussi ^^
    Mais ce genre d' eclarairage s' achete dans le commerce non ?
    Sinon achetes des leds, des resistances, tu les mets toute en derivation avec une resistance de protection et c est bon .....

  3. #3
    inviteff5c7fa1

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    Bonjour et merci pour cette réponse éclair !!!
    La différence, c'est que je ne possède aucune notion... Série, parallèle, dérivation... Ces mots me rappellent de très vagues et lointains souvenirs...
    Sinon, il est vrai que le produit doit pouvoir se trouver en magasin, mais je trouve le challenge intéressant, et pour mes enfants (3) une bonne école (et pour moi une remise à niveau...).
    Donc, je ne cèderai pas à la facilité en courrant dans un magasin acheter ce kit !

    Merci et je reste donc ouvert à toute explication.

    William56

  4. #4
    invite15763458

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    En effet c est toujours plus pédagigique de le faire soi-même.

    Donc une fois que vous vous etes procuré les leds, il vous faudra calculer la valeur de la resistance necessaire pour proteger le circuit.

    Le circuit devra etre en derivation, c est a dire que chaque led devra etre connecte au "plus" et au "moins" sans passer par une autre led.
    Sur le schema, vous pouvez voir que chaque leds est directement reliée, via
    la resistance de protection, au "plus" et "moins"

    pour calculer la valeur de la resistance, vous pourrez vous servir de la relation
    U=R*I ( U : tension dans le circuit , R resistance de la resistance en ohms, et I intensité dans le circuit ) qui se transforme en R ( que vous devriez acheter ) = U ( dans le circuit ) / I ( intensite max de la led )

    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    Bonsoir William56 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par William56 Voir le message
    ... je ne possède aucune notion... Série, parallèle, dérivation ... Donc, je ne cèderai pas à la facilité en courant dans un magasin acheter ce kit ! ...
    Hum! Le défi me semble cependant un peu ... osé

    S'agissant d'un éclairage de secours, j'imagine qu'il est supposé fonctionner sans alimentation secteur. Cela suppose donc une source de style batterie, qui, bien entendu, se doit d'être chargée au moment de la panne. Cela s'appelle une batterie avec chargeur intelligent. Déjà, cela ne s'improvise pas.

    Ensuite, l'alimentation étant "trouvée", il faut approvisionner les fameuses LED. Quand on en connait les caractéristiques, les courants que l'on veut faire passer dedans, le nombre de LED que l'on veut mettre par point d'éclairage, on peut savoir comment exploiter la source choisie au dessus. Tu dois savoir, pour éviter toute fausse manoeuvre, pouvant détruire tes LED, qu'il ne faut jamais les brancher sur une source de tension, mais leur imposer un courant, en plaçant, en série, une résistance.

    Ayant fabriqué tes points lumineux, tu devras les installer, en les allumant au moyen de "l'évènement" que tu auras choisi: automatisme de perte de secteur ou interrupteur.

    Tout cela, je pense, n'est pas vraiment à la portée d'un enfant de 10 ans

    Si tu es toujours partant, tu dois nous donner des éléments.


    Edit: point très important. Les LED sont polarisées, contrairement aux lampes à incandescence. Il faut res^pecter la polarité du courant qui va la traverser.
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2008 à 21h01.

  7. #6
    yvan30

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    Citation Envoyé par William56 Voir le message
    Bonjour et merci pour cette réponse éclair !!!
    La différence, c'est que je ne possède aucune notion... Série, parallèle, dérivation... Ces mots me rappellent de très vagues et lointains souvenirs...
    Sinon, il est vrai que le produit doit pouvoir se trouver en magasin, mais je trouve le challenge intéressant, et pour mes enfants (3) une bonne école (et pour moi une remise à niveau...).
    Donc, je ne cèderai pas à la facilité en courrant dans un magasin acheter ce kit !

    Merci et je reste donc ouvert à toute explication.

    William56
    Bonsoir
    Je te déconseille d'alimenter les led en 220V
    Il te faut passer par une alim, un adaptateur de ce type
    exemple (juste pour la photo)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Après il te faut choisir le type de led rouge, jaune, verte...
    Chaque type led à une tension de fonctionnement et un courant nominal.
    Puis le temps des calculs
    Avec un transfo de Ua = 12V continue DC (par exemple) et des led rouge Ud = 1,5 Volt et Id = 20mA (par exemple) on branche 6 led en serie (la patte longue de l'une est relié à la patte courte de la suivante etc etc...la dernière patte courte est relié à une résistance)
    Ces 6 led ont besoin de 9 volts (6 fois 1,5) pour fonctionner mais il faut limiter le courant avec une résistance.
    Cette resistance va chuter Ur = 12 - 9 = 3V sous 20mA, avec la loi d'ohms U=RI on calcule la resistance.
    Avec P=UrId, on calcule la puissance que va dissiper la resistance.
    ce montage série est une ligne, la 1er patte longue se branche sur le plus de l'alimentation, la patte libre de la résistance se branche au moins.
    Cette ligne consomme P1 = Ua Id.
    La 2éme ligne est faite pareil, elle consomme aussi P2 = Ua Id
    On dit des lignes qu'elles sont monté en parallèles.
    La somme de P1 + P2 + ... donne la puissance de l'alim.
    On ne peux pas mettre 8 led (8 fois 1,5V = 12V) car les led ne font pas exactement 1,5V et de plus si elles chauffent elles consomment plus courant ce qui les fait chauffer...
    Le montage à resistance est le moins mauvais, le montage à 7 led est possible si l'alimention est régulé cad qu'elle donne 12V quelle que soit le courant débité.
    Dernière modification par yvan30 ; 21/11/2008 à 10h52.

  8. #7
    gcortex

    Re : Comment brancher des leds dans une maison ?

    voir alim, éléments passifs et leds :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm

Discussions similaires

  1. comment brancher plus de 700 leds???
    Par invite54bbc6ce dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2008, 17h21
  2. comment brancher des LEDS blanches
    Par invite83d6a36f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 12h45
  3. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
  4. [Divers] comment savoir brancher une pompe d'eau
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 07h56
  5. brancher des leds de puissance
    Par invite30c279d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...