branchement 50 led sur transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

branchement 50 led sur transformateur



  1. #1
    invited2cad68e

    branchement 50 led sur transformateur


    ------

    Bonjour , j'ai besoin de votre aide pour brancher des led sur un transformateur 12V, en faite je voudrai faie deux regle avec 25 led sur chaque. Le problem c'est que je ne sais pas du tout commment les brancher vu le nombre important de led.J'ai regarder sur le forum mais je n'ai po vu de reponse a ma question donc si vous pouvais m'aider !!!
    Je n'ai toujour pas acheter le materiel mais je pense utiliser
    -Led Blanc 5mm 15000mcd en boitier crystal
    -3.4V -> 20mA
    et pour le transfo je voudrai savoir quel type je peu utiliser.
    J'espere avoir etait assez claire merci de votre reponse !!!

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    T'est sur que tu préfère pas faire des rampes de 24 leds ?
    ça serais bcp plus simple.
    6 groupes en // de 4 leds en série, et hop. même pas besoin de résistances.

  3. #3
    invited2cad68e

    branchement 50 led sur transformateur

    en faite ca na pas vraiment d'importance le nombre de led (c pour un eclairage d'un aquarium) don pluto qu'en enlever 2 je prefrerai en rajouter 2 de plus pour garder ton idee.
    Et commen ca pas besoin de resitance ? et quel transpformateur je devrai utiliser.
    et comment je fait mon montage en serie?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    ... 6 groupes en // de 4 leds en série, et hop. même pas besoin de résistances.
    Non. Ce n'est pas raisonnable ni responsable de "conseiller" de monter des LED sans mettre de résistance en série.

    Les résistances sont obligatoires, et ce sont même elles qui déterminent le courant qui va circuler dans le groupe de LED.

    Dans le cas particulier, il faudrait avoir une idée du transfo à utiliser, tout au moins sa tension, car c'est elle qui va déterminer le nombre de LED à mettre en série dans chaque groupement. 12V est un bon début, mais un peu plus ne serait pas plus mal. (jusqu'à 24V)

    Quand on connaîtra la tension disponible, on pourra envisager des calculs de groupements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Ah bon, faut forcement faire un montage 'propre' pour que ca fonctionne ?
    4x3,4v ca fait un poil plus que la tension du transfo, elle brillerons même pas a fond les LED.
    A la barbare ça marche aussi bien (mais pas a toujours très longtemps, certes )


    Sinon, autre solution pour pas trop se prendre la tête:
    tu fait des groupes de 3 leds en série, tu les mets tous en //, et tu rajoute un potard en série avec le tout (un 10k ou un 4.7k devrais faire l'affaire. selon ce que t'as sous la main). comme ça tu peut régler la luminosité.

  7. #6
    invited2cad68e

    branchement 50 led sur transformateur

    c'est bien ce que je penser, ma premier idee etai de faire le montage en parallele avec sur chaque led une resistance de 470ohms!! d'apres ce que g v c po une bonne idee!!! pour ce qui et du transfo c'est la que ca coince , je ne sais pas du tout quoi utiliser. De tout facon je devrai en acheter un, donc si je doit avoir un transfo de 24 pour faire marcher tout ca j'en prendrai un.
    Ensuite si j'utilise un transfo plu puissant je peu mettre plus de Led? ( mon but et davoir au moin 50 led, voir plus...)
    et encor une ptite question ...... oups!! g oublier, bon bas ca sera pour plus tard merci de votre aide.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    ... Sinon, autre solution pour pas trop se prendre la tête ...
    Il n'est pas question de se "prendre la tête", mais plutôt de faire des choses qui fonctionnent comme on l'attend, et non pas des montages barbares.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    ... tu fait des groupes de 3 leds en série, tu les mets tous en //, et tu rajoute un potard en série avec le tout (un 10k ou un 4.7k devrais faire l'affaire ...
    On ne met jamais des LED en parallèle. On met des groupements série, protégés chacun par une résistance série, et ce sont ces ensembles {LEDs + résistance} que l'on met en parallèle.

    Citation Envoyé par kissko
    ... Ensuite si j'utilise un transfo plu puissant ...
    C'est sûr que plus le transfo est puissant, plus on peut mettre de groupements en parallèle.

    Mais je crains, ici, une confusion entre puissance et tension

    Mettre 24V au lieu de 12V, permet de mettre plus de LED dans un groupe, et de mieux maîtriser le courant dans ce groupe, en accordant une "marge" plus grande de tension aux bornes de la résistance.

    Le courant que devra débiter le transfo, donc sa puissance, dépendra du courant nécessaire, donc du nombre de groupes qu'il faudra prévoir. Il faudra avoir autant de résistance que de groupe.

    Par contre, comme il y a une différence entre ce que dit la datasheet et l'effet visuel dans la situation réelle, une fois monté, qu'il est souhaitable, avant de fixer la valeur de la résistance, faire un essai en vraie grandeur, d'un groupe seul, en vue de choisir le courant qui donne l'effet visuel le meilleur.

    En outre, comme la tension n'est pas régulée ni continue (car inutile), et que la tension du transfo n'a pas toujours la tension espérée, l'essai ci-dessus est doublement souhaitable.

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Hé bin ca fait peur de lire certains...

    Ca coute quoi de mettre des résistances à 3 centimes en plus ??
    Ah oui ! La vie de 50 LED en dépend !

    Si ton transfo fait 12V en sortie et que tes LED font 3.4V de seuil alors tu fait comme ca :

    3 LED série suivies d'une résistance de :

    Pour I=25mA : 12-(3*3.4)=1.8 R=U/I = 1.8/25mA = 72 ohm.
    Tu peut mettre 68 ohm ou 75 ohm voir 82 ohm si t'as un peut plus de tension en sortie du transfo.

    Et ce groupe de 3 LED séries et résistance tu le répète autant de fois que tu le souhaite.Avec ça tu es sure que tes LED durerons 100000 heures comme prévue.

  10. #9
    invited2cad68e

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Slt, donc si je comprend bien ce que me dit joey, je peu mettre autan de groupe que je veu , mais l'amperage de mon transfo n'a pas d'importance? je doute!! si vous pouvais m'expliquer commen calculer l'amperage quil fo pour mon transfo.
    j'espere etre assez claire dans ce que je dit ...
    merci de votre aide , a bientot

  11. #10
    DAUDET78

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Chaque groupe de LEDs consomme 25 mA. si ton transfo est un 24VA, donc 2A en sortie, tu peux mettre 2/0,025=80 groupes au maximum (en pratique 40 par sécurité)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Bonjour kissko et tout le groupe

    Citation Envoyé par kissko Voir le message
    ... mais l'ampérage de mon transfo n'a pas d'importance? je doute!! ...
    Tu as raison de douter, car c'est faux.

    Ayant fixé ta tension, tu en déduis tes groupements, dont le nombre de LED par groupe, et sa résistance.

    En divisant le nombre de LED total par le nombre de LED par groupe, tu trouves le nombre de groupe, que tu portes à l'entier supérieur. Attention, chaque groupe doit comporter le même nombre. Si ton application le tolère, et que la décimale est petite, tu peux prendre l'entier inférieur.

    Connaissant le courant par groupe, tu le multiplie pas le nombre de groupes.

    Comme ce courant est susceptible de "fortes" variations (erreurs, instabilité de la source, modification de température ...), il faut prendre une bonne marge de sécurité, entre 20 et 50%. Si le "standard" (car ce n'est pas toi qui le choisit) t'amène à devoir doubler la capacité du transfo, tu prends 100% de marge. Ne suppose pas, si c'est un peu limite, qu'une puissance inférieure suffira. Au contraire. Si tu es à la limite, ne prends pas de risque, et augmente les résistances, pour diminuer le courant.

  13. #12
    invited2cad68e

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    ok mais comment vous arriver a trouver que mon groupe de led cosomme 25mA? Et je devrai mettre ma resistance dans mon groupe de led ? et doi je mettre une ou plusieur resistance par groupe?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    3 LED série suivies d'une résistance de :
    Pour I=25mA : 12-(3*3.4)=1.8 R=U/I = 1.8/25mA = 72 ohm.
    Tu peut mettre 68 ohm ou 75 ohm voir 82 ohm si t'as un peut plus de tension en sortie du transfo.
    Et ce groupe de 3 LED séries et résistance tu le répète autant de fois que tu le souhaite.Avec ça tu es sure que tes LED durerons 100000 heures comme prévue.
    Je sais pas .... ça me semble assez clair comme explication !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invited2cad68e

    Re : branchement 50 led sur transformateur

    En effet tu as raison c clair, ca ma paru bizard qu'il parle de 25mA c'est pour ca !!! enfin encore un question béte, la luminositer de la led, je comprend bien qu'une led de 6.000 mcd eclairera mieux qu'une de 1.000 mcd, mais je voudrai avoir autan de luminositer qu'un neon ( + ou -) et puis le monbre joue aussi.
    ex : si je prend 50 led de 1.000 mcd alors que pourrai avoir besoin que de 25 led à 6.000 mcd
    C'est surtout pour l'achat, si je n'ai pas besoin de 50 led je vais pas en prendre 50.
    je c pas si vous voyer ce que je veu dire... jsui pretre pas assez claire...

Discussions similaires

  1. Branchement transformateur 230
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2007, 11h13
  2. petit exo sur transformateur
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h13
  3. branchement transformateur
    Par invite6a482b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 16h48
  4. info sur transformateur planar
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 13h56
  5. question sur transformateur 220V/100V ...
    Par invited4d8d1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.