Je dois construire un HAUT PARLEUR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Je dois construire un HAUT PARLEUR



  1. #1
    paolo123

    Je dois construire un HAUT PARLEUR


    ------

    SALUT les ingenieurs c'est le cas de le dire


    pouvez vous me passez svp le lien d'un schema de baffe,je veux fabriquer un haut parleur moi meme pour m'entrainer et tester voir si ca marche car je cherche a evoluer en electronique donc si vous pouvez m'aider ce serait cool il faut quoi comment composant principal?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Fabriquer un H.P. est impossible ... et ne t'apprendra rien sur l'électronique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bonsoir

    Comme le suggère DAUDET78, un haut-parleur n'a pas beaucoup de rapport avec l'électronique.

    Le type de haut-parleur le plus courant est un dispositif électromécanique constitué d'une bobine électrique placée dans l'entrefer d'un aimant (l'ensemble constituant un moteur linéaire à faible débattement). La bobine est collée à une membrane montée sur un système de suspension. Lorsqu'un courant traverse la bobine le champ magnétique de l'aimant exerce sur elle une force qui provoque son déplacement et celui de la membrane. La membrane crée de ce fait une onde de pression qui se propage dans l'air.

    Moins courant, mais néanmoins assez souvent utilisé dans les buzzers, sonneries miniatures et twitters d'enceintes audio, il y a le haut-parleur piézo-électrique. Il s'agit d'une pastille constituée d'un cristal possédant des propriétés piézo-électriques (où tension électrique et force mécanique sont concomitantes) sur deux faces de laquelle ont été déposées des électrodes métalliques. Lorsqu'une tension est appliquée entre les électrodes, le cristal se déforme, créant une onde de pression qui se propage dans l'air.

    On trouve également d'autres types, plus rarement utilisés, comme:
    - le haut-parleur électrostatique : son fonctionnement repose sur le principe du condensateur. Deux armatures conductrices, dont l'une est laissée mobile, se font face à faible distance. Lorsqu'on soumet ces armatures à une haute tension électrique, la force électrostatique qui apparaît déplace l'armature mobile par rapport à l'armature fixe, créant une onde de pression qui se propage dans l'air.
    - le haut-parleur à plasma : grâce à un générateur électrique, on crée un plasma (i.e. forte ionisation de l'air) entre deux électrodes. La variation du courant électrique modifie la température du plasma, ce qui crée des variations locales de la pression de l'air, créant une onde de pression qui se propage aux alentours.


    Si tu veux fabriquer un haut-parleur "pour voir", je te conseille de réaliser un haut-parleur du premier type. Tu peux arriver à quelque chose qui fonctionne en adaptant les éléments de base (voir par ici pour le principe) en fonction des caractéristiques du matériel dont tu peux disposer (aimant, fil émaillé pour la bobine, colle forte, cadre rigide, membrane rigide en carton, suspension souple en tissus ou autre). Mais ne t'attend pas à obtenir un appareil de haute fidélité. Ce sera déjà bien si tu arrives à faire un haut-parleur de qualité "téléphonique".

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bonjour paolo123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... les ingénieurs c'est le cas de le dire ...
    Méfie toi! Les ingénieurs sont pointilleux, et n'aiment pas que l'on prenne un mot pour un autre

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... pouvez vous me passez svp le lien d'un schema de baffe ...
    Je crois deviner que tu veux fabriquer un baffle, et non pas un haut parleur, comme le titre que tu as choisi le laisse supposer. Une précision sur ta vraie demande serait la bienvenue.

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... je veux fabriquer un haut parleur moi même ...
    Et il récidive, le bougre

    Comme tous les autres intervenants, je confirme que fabriquer un haut parleur est impossible.

    Fabriquer un baffle, c'est possible, mais, en effet, ce n'est plus de l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    slt mais j'ai demonté un hp et j'ai trouvé une carte electronique ac des composants condensateur resistances aop etc..

  7. #6
    PA5CAL

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    slt mais j'ai demonté un hp et j'ai trouvé une carte electronique ac des composants condensateur resistances aop etc..
    Comme vient de le dire gienas, il ne s'agit pas d'un haut-parleur, mais d'une enceinte audio.

    Puisqu'il y a un AOP à l'intérieur, cela signifie que c'est une enceinte active, contenant donc un amplificateur électronique.

    Ce que tu veux réaliser (et qui pour le coup tombe totalement dans le domaine de l'électronique) est donc selon toute vraisemblance un amplificateur audio de puissance sur lequel tu viendras brancher un haut-parleur.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... mais j'ai demonté un hp ...
    Puisque tu insistes, je vais insister aussi. Tu n'as pas démonté un HP, mais un baffle, ou une enceinte, ou un caisson ou ....? Un haut parleur, c'est un des composants qui se trouve dedans.

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ... j'ai trouvé une carte electronique ac des composants condensateur resistances aop etc..
    Une carte, cela ne veut pas dire grand chose. S'il n'y a que des composants passifs (inductances, condensateurs, résistances), il s'agit de filtres.

    S'il y a AOP, alors il s'agit peut-être de caisson actif, donc d'amplificateurs. D'ailleurs, j'imagine que ces amplis ont aussi besoin de se nourrir, c'est à dire qu'ils ont aussi une alimentation secteur.

    Pour en revenir à la question, merci de préciser ce que tu cherches au juste? Merci aussi de tenir compte des "conseils" qui sont donnés. Ils ne seront pas du tout les mêmes, suivant les vraies questions posées.

    Puisque je suis dans l'insistance, je répète qu'il est hors de question de pouvoir fabriquer un haut parleur, qui est un composant que l'on achète tout fait, et qui n'est même pas modifiable.

    J'espère avoir été clair.


    Edit: merci à PA5CAL pour ses précisions

  9. #8
    f6bes

    Re : je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bjr paolo 123,
    Un HAUT PARLEUR c'est çà:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Hp1.jpg
    Un BAFFLE contenant un HP (et éventuellement un ampli) c'est ça:
    http://img.2ememain.be/f/view/509644...2x150-watt.jpg (ou autres formes)

    Bonne journée

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Et pour enfoncer le clou...

    Haut-parleur :


    Enceinte acoustique :


    Enceinte acoustique amplifiée :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2008 à 15h13. Motif: Rapatrié les images sur le serveur

  11. #10
    f6bes

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bjr PA5CAL,
    Tu t'es ..........égaré ........dans le forum ...TEST !!
    Bon W E

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr PA5CAL,
    Tu t'es ..........égaré ........dans le forum ...TEST !!
    Bon W E
    Non, c'est moi, pour rapatrier.

    C'est pas croyable, f6bes, tu es partout à la fois

  13. #12
    paolo123

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    salut

    a j'ai mal posé ma question désolé

    oui pascal tout a fait c'est la en fait je veux realiser une enceinte audio,en fait j'entendais par fabriquer un HP le circuit interieur qui le commande,je n'ai pas été du tout clair,désolé de vous avoir fait tournr en rond,

  14. #13
    paolo123

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    donc c'est le schéma du circuit de l'amplificateur que je cherche

  15. #14
    f6bes

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bsr Paolo123,
    Bon tu ne dis pas la PUISSANCE souhaitée, mais commence par regarder là:
    http://www.ac-noumea.nc/techno/aidem...lec2/index.htm
    ensuite ,un fois assimilé là :
    http://www.chez.com/xizard/Les_monta..._amplifiee.htm
    bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2008 à 16h14.

  16. #15
    paolo123

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    merci pour le lien fbes

  17. #16
    invite15926735

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Euh sinon pour tout ceux qui disent que c'est impossible https://www.youtube.com/watch?v=y1F5Gg4bG3o

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Citation Envoyé par genesateur Voir le message
    Euh sinon pour tout ceux qui disent que c'est impossible https://www.youtube.com/watch?v=y1F5Gg4bG3o
    Toi, tu as de l'humour ...... Quatre ans trop tard !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Je dois construire un HAUT PARLEUR

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quatre ans trop tard !
    C'est vrai que la réponse ne servira à rien pour paolo123, qui d'ailleurs s'est trompé dans sa demande.

    Je maintiens, comme tous, que le HP n'est pas réalisable pratiquement.

    Pourtant, "l'expérience" proposée ici est intéressante, didactique et a le mérite de donner une idée du principe très général du composant.

    Compte tenu du rendement du spiral, ainsi que de la taille de l'aimant, il doit être possible de faire une "vraie" bobine mobile, avec la feuille percée pour laisser passer l'aimant.

    L'amélioration devrait être spectaculaire, pour le fun, bien sûr.

Discussions similaires

  1. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  2. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...