Problème avec le couple l297/l298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec le couple l297/l298



  1. #1
    nicoslash

    Problème avec le couple l297/l298


    ------

    Bonjour, je suis nouveau dans le forum et c'est mon premier post.
    Je suis en train de réaliser une fraiseuse CNC. Pour l'électronique, j'ai conçu et réalisé 3 cartes, une pour l'alimentation, une pour l'interface pc et les réglages du l297 (Vref, control) et une pour la commande moteur comportant 3 couples.
    Tout fonctionne, sauf la commande moteur, effectivement, au premier essai, le l298 ne chauffe pas, aucun signal de sortie. Le l297 lui, recoit très bien les ordres et envoit les siens au l298. Or j'ai constaté qu'en sortit du l297, phase "C", il ya 10V selon la phase, au lieu de 5v! je désolidarise donc cette sortie avec l'entrée du l298 correspondante, et je me rend compte que ces 10V vienne du l298! Toutes les autres entrées sont bonnes mais le l298 n'envoie toujours rien en sortie! Le l297, lui, fonctionne parfaitement
    Et la...BOUM pendant que je viens prendre mes mesures, une patte de mon multimètre viens s'intercaller entre une entrée du l298, à 5v, et le grd!! Et la boum patatrac vlan, le l297 qui saute, les leds qui s'affolent, j'éteint tout, je deviens fou!!
    Je recommande donc un couple l297, l298 et réessaye.
    Cette fois, je met le corps du l298 directement à la masse sur le boitier qui est lui même connecté à la terre. Je soigne mes soudures (pas plus d'1 demi seconde sur une patte).. Je vérifie tout.. J'allume l'engin et....
    IDEM!! Je ne comprends pas, et autant vous dire que mon moral est à 0 .
    Je demande pas d'aide, non non, mais j'implore de l'aide!! Mon schéma est exactement le même que sur ce site : http://otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
    A très peu près..
    Vous avez une idée du comment?
    Autre question : Pourquoi sur le schéma d'Otocoup, les sorties sont croisées?
    Merci d'avance et s'il vous plait aidez moi!

    -----

  2. #2
    Voltron

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    salut,

    j'ai trouvé deux schémas semblables au tien (surtout le premier), une comparaison entre les trois pourrait t'aider un peu (entre autres,les valeurs des résistances et capacités ).

    http://anivo.com/reed/L297_L298/images/stepdrv.png

    http://mech.vub.ac.be/teaching/info/...CK/l298drv.gif
    Dernière modification par Voltron ; 03/12/2008 à 15h57.

  3. #3
    Voltron

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    à propos de ton schéma, c'est quoi l'utilité du condo à 470uF (si la tension Vss qui arrive au L298 est stabilisé )et pourquoi il y a 6 résistances de détection de courant, normalement il ne devrait y avoir que 2 ?

  4. #4
    nicoslash

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    à propos de ton schéma, c'est quoi l'utilité du condo à 470uF (si la tension Vss qui arrive au L298 est stabilisé )et pourquoi il y a 6 résistances de détection de courant, normalement il ne devrait y avoir que 2 ?
    Merci pour tes réponses Voltron..
    Pour moi le 470uF sert à amortir les éventuelles appel de courant du moteur.
    6 résistances de 1ohm ont remplacés les 2 résistances de 0.5ohm pour une question d'économie et de distribution de puissance.. : 3 résistances de 1ohm 0.5W équivales à une résistance de 0.333 ohm 1.5W, au lieu d'1 résistance de 0.5ohm 2W, plus cher!
    Les valeurs sont différentes, mais il suffit d'ajuster la tension sur le pin Vref du l297 en fonction, ce que j'ai fait..
    Pour rappel, ce schéma n'est pas le mien, mais le mien lui ressemble beaucoup..

    Pour revenir à mon soucis, ça avance un peu..:
    j'ai analysé le comportement des pattes du l298 en fonction de ses entrées, en enlevant les liaisons au fur et à mesure..

    Résultat : Même avec seulement le gnd, le 5V, et le 32V connectés, l'input 2 donne 10V, alors que toutes les autres pattes sont à 0V..

    J'en déduis (dites moi si je me trompe) que le l298 est grillé! Mais pourquoi? C'est le 2ème!! Et les mêmes symptomes!

    Le circuit semble sans défauts..
    Cela vient peut-être de l'alimentation.. J'ai un 100nf à 1cm du l298, entre le gnd et le vss, pour le 5v, celui ci est placé plus loin, derrière le l297.

    Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.. Voici le mien que j'ai fait sur autocad, il est moche, je sais.. Il y a le schéma de l'alim (en bleu), la carte interface pc, et la carte avec les 3 couples l297/l298.. Les circuits ont été réalisés avec un morceau de plaque d'expérimentation prépercée pastillée carré.. J'ai réalisé les pistes à l'étain.. (Et oui!) La taille du mon morceau m'a poussé à compacter les circuits au max, d'ou le basard.. Et puis je pensais pas le diffuser! Sur les circuits, en vert c'est les fils, en blanc les pistes, et en rouge les composants. J'ai pas forcément indiqué la valeur des composants, mais c'est implicite.. Allez bon courage, le voici le voila.. S'il vous plait aidez moi! Merci!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoslash

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    Ah! Autre chose..
    Comment vous pouvez le voir dans le circuit en pièce jointe sur le message précédant, dans l'alimentation, j'ai mis en série des résistance (2 x 47ohm) avec le condensateur de 15000uf pour éviter un trop fort appel de courant.. Un relai les court-circuite une fois le régulateur 12V alimenté.. Un autre rélai ferme le 32V lorsque le 5V est alimenté, pour avoir le circuit logique alimenté avant ou en même temps que le circuit de puissance (l'inverse peut détruire le l298).

    Or, J'ai constaté que les relais ne se ferment pas, du au fait que le régulateur de 12V est légèrement sous alimenté (chute de tension dans les résistances). Ce que j'ai toujours fait, pour m'éviter de changer ou de supprimer une résistance immédiatement (flème), est d'avoir court-circuiter manuellement les résistances (avec un tournevis ), ce qui ferme immédiatement les 2 relais..
    Un arc électrique se produit lors de cette opération..
    Y a-t-il quelque chose, dans tout cela, qui aurait pu nuir à mon circuit?
    Merci!

  7. #6
    nicoslash

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    Et bien! Toujours pas trouvé, depuis tout ce temps! Je pensais avoir affaire à des pros!

    J'avais trouvé le problème, le l298 était monté à l'envers sur le circuit, j'avais mal lu le datasheet.

    Merci pour votre aide tout de même!
    Visitez mon site! Un avion fait maison, de A à Z! (cliquer sur nicoslash)

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec le couple l297/l298

    Citation Envoyé par nicoslash Voir le message
    Et bien! Toujours pas trouvé, depuis tout ce temps! Je pensais avoir affaire à des pros!

    J'avais trouvé le problème, le l298 était monté à l'envers sur le circuit, j'avais mal lu le datasheet.

    Merci pour votre aide tout de même!
    Et comment les pros auraient-ils pu le deviner si les dits pros ne pouvaient pas lire le schéma?

Discussions similaires

  1. L297 et L298
    Par invite39cd7b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2011, 12h26
  2. probleme avec L297/L298
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 00h25
  3. Utilité du couple L297/L298
    Par invite4d39661a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 14h05
  4. L298 et L297
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 08h29
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.