Remplacement d'une LDR par une Photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement d'une LDR par une Photodiode



  1. #1
    Nikon 37

    Remplacement d'une LDR par une Photodiode


    ------

    Bonjour
    Comme mon pseudo le laisse supposé, je m'intéresse à Nikon et j'aimerai savoir si l'on peut remplacer les photo- résistances d'une cellule d'un appareil par des photodiodes. Quelles modifications à apporter sur le schéma ci-dessous.


    Lien vers circuitfv5.jpg supprimé


    Le lien ci après, renvoie vers un sujet que j’ai ouvert sur le forum Nikon passion sur le remplacement des LDR usagées par des neuves.
    http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15363
    Par contre j’aimerai faire évoluer le schéma pour adapter les photodiodes suivantes.
    http://sales.hamamatsu.com/assets/pd.../S1087_etc.pdf
    Merci pour vos réponses, qui me permettront de donner un sang neuf à un appareil des années 60-70



    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le lien vers un serveur d'images tiers a été supprimé.

    Merci d'héberger les images sur le serveur.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2008 à 20h58. Motif: Supprimé lien vers un serveur tiers.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Les LDRs ... c'est increvable. Quand à remplacer par des Photodiodes, c'est niet.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nikon 37

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Malheureusement certaines LDR perdent leurs caractéristiques (mesure à l'appui). Dans mon cas le montage utilise des LDR de 30 à 40 ans d'âge et suivant les lots de fabrication on observe des dérives.
    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    30 ans .... ça fait un bail! Tu les remplaces par des LDRs ...si tu en trouves!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Bonsoir

    Il faut remplacer les LDR par des modèles équivalents, mais surtout pas par des photodiodes.

    Les LDR présentent une caractéristique électrique linéaire, de résistance R=U/I fonction du flux lumineux reçu :



    Les LDR au CdS ont un spectre de sensibilité centré correspondant grossièrement au spectre visible par l'oeil humain. Les plus courantes ont leur spectre centré autour de 600 nm, mais cette valeur peut varier par construction.


    Au contraire, les photodiodes ont une caractéristique fortement non-linéaire, équivalente à celle d'une diode branchée en parallèle avec une source de courant dont la valeur est fonction de l'éclairement.



    Leur spectre est centré dans les infra-rouges (généralement de 850 à 950 nm), et sont donc particulièrement sensibles à ces longueurs d'onde.


    On peut envisager d'utiliser une photodiode pour mesurer l'éclairement, mais il faut alors utiliser un filtre optique et un montage électrique adaptés.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2008 à 19h45.

  7. #6
    Tropique

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Pour un peu clarifier (c'est le cas de le dire!) l'explication de Pascal, qui est absolument correcte et exacte, mais peut-être un peu hermétique pour un profane: pour un niveau d'éclairement donné, une LDR va se comporter comme une résistance quasi-idéale, càd que le courant qui la traverse sera exactement proportionnel à la tension appliquée.
    La valeur de résistance elle-même, en fonction de l'éclairement est non-linéaire, et obéit à une loi de la forme de celle qu'il a donnée.
    Une photo-diode se comporte essentiellement comme une source de courant dépendant de l'éclairement, de façon quasiment indépendante de la tension appliquée (c'est une traduction approchée, en mots, de la deuxième équation).

    Il y a donc un gros problème de conditionnement de signal: il faut examiner en détail le circuit autour de la LDR, et recréer "à la main" un circuit qui donnera une loi équivalente.

    Il reste le probléme du spectre, qui est probablement moins difficile: il existe des photodiodes ayant diverses réponses corrigées pour le visible, et si nécéssaire il est toujours possible de rajouter un filtre d'appoint pour arriver à une conformance parfaite.

    Ce n'est donc pas un probléme trivial, et même si l'essentiel est résolu, il risque d'y avoir un problème de sensibilité aux éclairements faibles: dans le bleu, la sensibilité des photodiodes au silicium est très réduite, et le mieux que puisse faire un filtre est de tout laisser passer, ce qui risque d'être encore insuffisant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Nikon 37

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Bonjour et merci pour ces réponses.
    J'avais posé cette question car avec mes connaissances autodidacte de l'éléctronique, je ne voyais pas comment changer de capteur simplement.
    Cette question fait suite aussi à un contact avec une personne de Hamamatsu (fabriquant des LDR pour le Nikon F et F2) qui m'a expliqué que les LDR n'était plus fabriquées à cause d'une norme environementale.
    Je vais donc en rester aux LDR encore en vente et en faire une petite réserve.
    Bien Cordialement hervé

  9. #8
    Tropique

    Re : Remplacement d'une LDR par une Photodiode

    Les derniers développements, pour ceux qui sont intéréssés:
    http://www.electronicspecifier.com/O...-CdS-Cells.asp
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. Flux lumineux maximun supporté par une photodiode
    Par invited149ea8c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h31
  3. mesure du nombre de photon recus par une photodiode
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 16h40
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.