Débuter en électronique - Quoi acheter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Débuter en électronique - Quoi acheter?



  1. #1
    invited8510ca6

    Débuter en électronique - Quoi acheter?


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans je suis en premiere S et je suis assé intérréssé par l'électronique, et j'aimerais savoir ce que vous pensez des kits que l'on trouve par exemple sur conrad :
    http://www.conrad.fr/kits_initiation...47_19247_19263

    est ce une bonne idée ?
    j'aimerais aussi en complement du kit acheter une carte arduino car je me débrouille un peu en c, c++, ...
    http://82.240.238.211/catalog/index....35&language=fr

    et un servo-moteur.
    est ce d'un niveau trop élevé ?
    que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Citation Envoyé par Olphebus Voir le message
    Bonjour, j'ai 16 ans je suis en premiere S et je suis assé intérréssé par l'électronique, et j'aimerais savoir ce que vous pensez des kits que l'on trouve par exemple sur conrad :
    http://www.conrad.fr/kits_initiation...47_19247_19263

    est ce une bonne idée ?
    j'aimerais aussi en complement du kit acheter une carte arduino car je me débrouille un peu en c, c++, ...
    http://82.240.238.211/catalog/index....35&language=fr

    et un servo-moteur.
    est ce d'un niveau trop élevé ?
    que me conseillez vous ?
    bonjour,

    La meilleure façon d'apprendre est de concevoir soit même des montages simples.

    Ensuite s'excercer sur des kits, mais en comprenant les principes qui les font fonctionner.

    Le montage sans comprendre ne t'apprendrons pas grand chose, seulement tu auras la technique pour assembler des composants et en cas de dysfonctionnement tu seras bloqué devant un gros mystère incomprehensible....

  3. #3
    invited8510ca6

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    J'ai fait de la MPI et de l'ISI, dans lequel on à éffectué quelques montage simple (un robot qui change de sens quand on frappe dans les mains, un robot qui suit une ligne,.. ), j'ai donc quelque notion de base mais pas plus. J'aimerais maintenant apprendre comment utiliser une carte arduino par exemple, comment utiliser un afficheur lcd, ou un servo moteur, mais peut etre est-ce encore trop compliqué ?
    Aurais tu un kit que tu pourrais me conseiller en particulier ? ou les choses à acheter, ou des tutos sur internet, ou des livres avec le materiel à acheter et les explication,.. ?

  4. #4
    invite41b8d71a

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    as tu des notions théorique d'eletronique debase du genre les montages amplificateurs , les filres , les regulateurs.......ou fais tu juste de l'electronique d'assemblage c.a.d lire des schema et essayer de les cabler!
    moi je pense que ce sont les principes qui sont plus important car tu deviens de plus en plus indépendant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8510ca6

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    on avait fait un montage amplificateur avec un micro, mais sinon je n'ai pas vut les filtres ni les regulateurs

  7. #6
    invited8510ca6

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    on avait aussi fait un montage qui comparait une tension à un seuil

  8. #7
    jiherve

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Bonsoir
    au siècle dernier, avant la pilule et le women's lib j'ai débuté comme ça et cela ne m'a trop mal réussi.
    Comme en peinture et contrairement à ce qu'écrit calculair copie d'abord les maitres , comprend ensuite leur art tu créeras après tes propres œuvres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Salut,

    Personnellement j'ai commencé en réparant ce qui me tombait sous la main (donc en essayant de comprendre un peu les différentes parties) mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est tellement miniaturisé que ca doit être plus dur (ca ne fait pas si longtemps que ca, je ne suis pas vieux mais ca a déjà pas mal changé entre un magnétoscope et un lecteur DVD).

    Puis en faisant des petits montages simples, etc...

    J'ai un petit frères qui a 12 ans et je lui ai commandé la console de 130 montages électronique chez Conrad (voir ton premier liens).
    Je ne sais pas si c'est bien expliqué mais je pense que c'est un bon début car tu peux modifier rapidement tes montages.

    Ça te permet de te concentrer uniquement sur l'effet de chaque composants, comprendre leur utilité dans un montage sans t'embêter avec des soudures, des fils dans tous les sens, etc...

    Je le reçoit lundi, si tu veux je l'ouvrirais pour voir si ca semble vraiment bien.

  10. #9
    invited8510ca6

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Ok merci beaucoup ! l'as tu reçut ?

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Oui, j'ai pas eu le temps de regarder, je regarderai demain...

    A demain

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : Debuter En Electroniquer - Quoi Acheter

    Salut,

    Ça va, ça a l´air pas mal, ca manque un peu d´explications (surtout au début) mais il y en a de plus en plus... Mais c´est rarement une explication complète du fonctionnement de toutes les parties des circuits (un peu léger pour un débutant).

    Les montages sont surtout des oscillateurs, amplificateurs, puis un peu de numérique (portes OU , ET, etc...) en passant par l´utilisation de LED, de photo diode, d´un afficheur 7 segments...

    A mon avis c´est un bon moyen de débuter, ça permet d´avoir tous les composants de base sous la main (qui permettent de faire un peu de tout), réutilisables et sans soudure.
    De faire des montages classiques qui permettent de comprendre le fonctionnement des composants dans la pratique.

    Mais je pense que pour un bon apprentissage il faut quand même avoir un PC à côté (ou un livre d´elect.) et ne pas hésiter à faire des recherches pour vraiment comprendre ce qui se passe...

    Donc pour résumer: pas mal pour faire rapidement des montages mais manque d´explications précises pour un débutant (mais je pense qu´avec google à côté, ça permet déjà d´aller assez loin)

    Amuses-toi bien...

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. quoi acheter
    Par invite4bc879fe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 16h40
  3. Débuter en électronique
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 00h19
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...