recherche réparateur de pistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

recherche réparateur de pistes



  1. #1
    invite2e3bd368

    recherche réparateur de pistes


    ------

    Bonjour à tous,
    Pardonnez-moi si je ne passe pas par la case présentation tout de suite, je me suis inscrit parmi vous afin de trouver quelques réponses à ma grosse bêtise.
    En dessoudant les EPROM d'origine sur le boitier électronique de mon véhicule, catastrophe : quelques pistes arrachées lorsque j'ai retiré les pattes des puces.
    J'ai confié le boitier à une amie, collègue d'une personne ayant soit-disant l'habitude des systèmes électroniques. Je pense qu'il va évaluer les dégats et avec mon accord, tenter de restaurer le circuit aux endroits abimés. Réponse lundi mais j'angoisse dur.
    Je me retrouve donc en panne (ne riez pas), et j'aimerais quelques tuyaux avant de lâcher les 1000€ d'un boitier neuf :
    Est-il possible de réparer des pistes arrachées ?
    Si oui, quelqu'un pourrait-il me dépanner ?
    Merci pour vos réponses, qui seront pour moi importantes.
    Cordialement, Chris.

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : recherche réparateur de pistes

    salut,

    Les pistes ne sont que des liaisons physiques entres 2 ou plusieurs broches de composants.

    On remplace assez facilement les pistes par des fils avec un fer a souder..et
    - Un peu d'habitude pour des composants traditionnels.
    - Un peu plus d'habitude et une loupe (ou bino) pour les composants cms.
    - Une bonne dextérité pour les composants avec des pas entres les broches plus petit.

    Et ceci peut être fait par n'importe qui ayant des compétences en câblage de carte électronique.

    bye

  3. #3
    f6bes

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bjr chris 52,
    Je ne voudrais pas etre défaitiste, mais quel est le ROLE de cette EPROM sur le VEHICULE AUTOMOBILE ??
    Vous etes peut etre entrain de "bidouiller" sur un élément de SECURITE de votre véhicule !
    Il y a qq questions à se poser , je suppose !!!
    Qu'en sera t il de FIABILITE de la REPARATION ??

    Bonne journée

  4. #4
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Merci à vous deux.
    Choenix, la carte est composée de toutes petites pistes de la taille d'un cheveu, recouvertes de vernis vert. (CMS ?)
    Pour vous, cela doit être un domaine habituel mais il faudra en effet une bino et une grande dextérité pour relier les éléments fissurés. Seulement, vous ne me dites pas si les pistes en elles même peuvent être raccordées sans utiliser de fil.

    F6bes, ce changement d'EPROM permet de modifier la cartographie du moteur.
    Je suis conscient des risques encourus après réparation du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bjr chris52,
    Réparer des pistes de la taille d'un cheveu ,c'est quasiment impossible, SURTOUT si elles sont TRES RAPPROCHEES entre elles.
    Forcément il faut un "subsitut" ( fil) à la place des pistes endommagées.
    On ne peut pas "recréer" les pistes détruites dans ce cas.
    Bonne journée

  7. #6
    Zig38

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bonjour,

    Le changement d'EPROM était déja en soi une manipulation à ne pas faire sans certaines connaissances (je ne dis pas qu'il fallait un BAC ++++++; juste qu'il aurait été souhaitable de connaitre "l'art" de la fabrication d'un circuit imprimé).

    La réparation fiable n'est pas impossible, rien n'est impossible.

    Mais pour que cela soit fiable, il faut au moins se donner les moyens de vérifier que tout est revenu dans l'ordre aprés réparation.

    Cela sous entend qu'il faut au moins un plan de la carte électronique pour pouvoir tester toutes les connections qui aurait pu être abimées.

    Méfiance.

  8. #7
    vanos

    Re : recherche réparateur de pistes

    Citation Envoyé par Chris52 Voir le message
    la carte est composée de toutes petites pistes de la taille d'un cheveu, recouvertes de vernis vert. (CMS ?)
    Pour vous, cela doit être un domaine habituel mais il faudra en effet une bino et une grande dextérité pour relier les éléments fissurés. Seulement, vous ne me dites pas si les pistes en elles même peuvent être raccordées sans utiliser de fil.
    Bonjour Chris52,

    Je ne voudrais pas te désespérer, mais ce genre de soudures sont faites, chez le fabricant, par des robots ultra-précis et non par des mains humaines.
    Je crains que tu te sois mis dans un sacré pastis et qu'un passage chez le concessionnaire ne soit nécessaire.
    Mon pauvre ami, je te plains.

    Bon courage.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Merci à ceux qui ont pris le temps de s'intéresser à ce cas.
    Je me suis peut-être mal exprimé dans mon explication.
    Donc, il y a quelques pistes arrachées, elles sont restées collées sous les pattes d'une des EPROM. La première s'était retirée sans aucun soucis.
    Je crois savoir qu'il existe des kits de réparation pour lunette arrière, un genre de vernis chargé en particules conductrices. J'ai lu quelque part qu'il suffisait d'étaler ce vernis avec un cure-dent puis passer un coup de scalpel entre les pistes afin de retirer les éventuelles coulures qui feraient court-circuit.
    Pour moi ça semble plausible. Après, reste à savoir si ce vernis peut être étamé...

    Vanos, merci pour ta compassion que j'espère sincère, un boitier de la marque c'est minimum 1000€ de remise en état. Donc tant qu'il y a des forums et de bons bricoleurs, je préfère poser des questions.

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : recherche réparateur de pistes

    Ce genre de réparation c'est tout a fait faisable par quelqu'un qui a les bon outils (fer a souder assez fin, une bonne loupe etc) et qui sait bien s'en servir.
    Apres il faut quand meme pas que tu ai tout arraché les pistes, si c'est juste un peu abimé, c'est pas trop grave.

    En général les vehicules sur lequels on est obligé de changer l'eprom pour modifier la carto d'injection, c'est des vieux machins. il doit pas y'en avoir bcp qui sont en CMS, c'est probablement du DIP classique.


    Je pense que tu va monter ton eprom de remplacement sur support, parce que sinon ca va etre chaud de revenir a l'origine en cas de souci.

  11. #10
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Oui Miganuts, les EPROM de modification sont montées sur un support afin de revenir à l'origine, et en effet seules quelques pastilles sont arrachées. Il n'y a juste que ces pastilles et une piste à restaurer...
    Merci pour ta contribution.

  12. #11
    Zig38

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chris52 Voir le message
    en effet seules quelques pastilles sont arrachées. Il n'y a juste que ces pastilles et une piste à restaurer...
    Merci pour ta contribution.

    Cela est probable, si c'est un circuit simple ou double face.

    Mais si c'est un circuit multicouches, des trous métallisés ont pu être arrachés supprimant des connexions dans les couches internes.

    A suivre.

  13. #12
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Merci pour ton intervention Zig38.
    Seules quelques pastilles et une ou deux pistes en surface ont subi des dégâts.

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : recherche réparateur de pistes

    Juste par curiosité, c'est quoi comme calculateur, et surtout c'est quoi comme voiture ?

  15. #14
    f6bes

    Re : recherche réparateur de pistes

    Citation Envoyé par Chris52 Voir le message
    Merci pour ton intervention Zig38.
    Seules quelques pastilles et une ou deux pistes en surface ont subi des dégâts.
    Bjr à toi,
    SI tu as ARRCHE ne serait ce QU'UNE seule pastille et si c'est du MULTICOUCHE, tu ne "vois" pas , bien sur les connexions internes.
    Donc si ,ENTRE la pastille arrachées et l'éventuelle "traversée" interne, cela est coupé, rien ne dit que l'APPLICATION du "vernis" de réparation etablira un CONTACT VALABLE avec la partie interne.

    Au point ou tu en es, rien ne t'interdit la "manip" du vernis réparateur (foutu pour foutu !).Un cierge à allumer, un bénédicité,un coup de cuter par çi par là et ...tu vois le résultat !
    Ci c'est bon, un vernis "classique" (genre KF) par dessus et ..........en voiture Simone !

    Mais pour ma part j'aurais qq soucis pour l'avenir !
    Cordialement

  16. #15
    Zig38

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    SI tu as ARRCHE ne serait ce QU'UNE seule pastille et si c'est du MULTICOUCHE, tu ne "vois" pas , bien sur les connexions internes.
    Donc si ,ENTRE la pastille arrachées et l'éventuelle "traversée" interne, cela est coupé, rien ne dit que l'APPLICATION du "vernis" de réparation etablira un CONTACT VALABLE avec la partie interne.
    Merci f6bes, c'est sur ce point que je voulais mettre l'accent (les liaisons internes) et c'est pour cela que je suggérais la necessité d'avoir un schéma de la carte car toute liaisons peux je pense être rétablie.

    Pour ma part, je m'orienterais plus vers une liaison filaire pour rétablir la connection que vers l'application d'un vernis conducteur.

    Et si necessaire, je collerais les fils avec de la colle thermo je ne sais quoi (baton de colle qui fond à la chaleur).

  17. #16
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Merci messieurs.
    Concernant les pistes internes (entre les couches), je suis certain qu'il n'y a aucune coupure. Les pastilles arrachées sont uniquement celles qui se trouvaient sous les pattes recourbées de l'EPROM.
    Le boitier est celui d'une BMW 320d.
    Donc, j'ai trouvé un vernis à l'argent chez Con*ad, la loupe bino de mon travail (pour les analyses métallographique), 3 boîtes de valli*m pour les tremblottes, et on va tenter la réparation fiable.

    Deux questions :
    1- est-il possible de souder à l'étain une fois le vernis sec ?
    2- Les connexions sous les pattes dont les pastilles sont arrachées peuvent-elles être réalisées à l'aide du vernis ? Sachant que les 28 autres pattes ont encore leur pastille...

    Encore merci à vous.

  18. #17
    Zig38

    Re : recherche réparateur de pistes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chris52 Voir le message
    Merci messieurs.
    Concernant les pistes internes (entre les couches), je suis certain qu'il n'y a aucune coupure. Les pastilles arrachées sont uniquement celles qui se trouvaient sous les pattes recourbées de l'EPROM.
    J'en conclu que l'eeprom est un circuit CMS (CI).

    Pour ma part, je te conseille la méthode suivante.

    Mettre en place la nouvelle eeprom (si possible, la coller).

    Une fois le circuit bien en place, mettre un point de soudure sur une patte de l'eeprom ou la pastille est correcte en plaquant bien le CI sur le circuit imprimé en même temps que tu soude.

    Faire de même pour une autre patte au coin opposé.

    Ceci afin de bien plaque le CI sur le circuit imprimé.

    Une fois ces 2 soudures effectuées, tu peux ensuite tranquillement resouder toutes les pattes qui ont encore des pastilles et des pistes entiéres.

    Et toujour pour ma part, je répareré les pistes et pastilles cassées en soudant un fin fil dessus.

    Pour cela, si le circuit imprimé est vernit, il faut enlever le vernis sur les pistes à réparer.

    Pour ma part, je fais cela en grattant légerement les pistes avec la pointe d'un fer fin chaud (pas trop chaud pour ne pas décoller les pistes, et ne pas frotter trop fort pour ne pas les arracher).

    Ensuite, sur la partie "denudée" des piste, je pose un fil dénudé ayant une extrémité allant jusqu'à la patte du CI.

    Éventuellement, pour que ce fil soit bien maintenu mécaniquement, je le colle avec de la colle thermo-fusible une fois qu'il est soudé des 2 côtés au circuit.

    PS: si tu n'arrive pas à plaquer et souder correctement une des extrémité du fil sur le circuit imprimé, soude l'autre extrémité pour assurer le maintient du fil, et une fil que le fil est soudé des 2 côté, tu peux revenir sur la soudure défectueuse, l'autre côté étant soudé, ton fil ne s'échappera pas.

    Ceci n'est que ma méthode, je la préfére à toute autre méthode pseudo-chimique de vernis "réparant" les pistes coupées.

  19. #18
    invite2e3bd368

    Re : recherche réparateur de pistes

    Merci pour ton suivi et tes explications Zig38.
    Il va falloir de la patience, mais c'est techniquement une bonne méthode, fiable qui plus est.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Identifier Réparateur Electronicien
    Par invite9335d099 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 23h33
  2. Science on tourne Transformer votre corps Recherche chirurgienne réparateur
    Par inviteb1a8d159 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 22h19
  3. recherche réparateur ampli LUXMAN L-430 Isère
    Par invitefedc604d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
  4. réparateur ampli-préampli de chine hi-fi
    Par invited74cb354 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2004, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.