Problème electrique dans ma maison :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème electrique dans ma maison :(



  1. #1
    o0Zz

    Problème electrique dans ma maison :(


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai un problème mais je ne sais pas s'il cela est normal ou pas.
    Je vous explique :
    J'ai un interrupteur qui part vers l'extérieur (pour alimenter une ampoule) J'ai voulu changer l'interrupteur ... et la frayeur je me retrouve avec 3 fils branché (alors qu'il n'y a aucun vas et viens) et le pire : c'est que dans ces 3 fils je n'ai pas de masse et j'ai du voltage partout .... lorsque je met mon multimètre entre le bleu et noir j'ai du 140v entre le jaune/vert et noir j'ai du 80v et entre le jaune/vert et bleu du 50v

    Vers mon lustre j'ai je jaune/vert qui part sur la mass de mon lustre et le noir et bleu qui alimente mon ampoule.

    (Je ne suis pas encore aller voire dans les combles)

    Ma question est : Est ce normal d'avoir de tel voltages ? (un mécanisme de sécurité pour l'extérieur ?) ou est ce un vrai problème?

    Je n'ai pas les plans électrique de la maison :/ et ce problème est apriori là depuis quelques années...

    Pouvez vous me renseigner ? Merci d'avance !

    Ps: En pièce jointe un plan de ce que je vous est expliqué.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Bonjour
    Tout cela est presque normal
    le jaune vert est la terre, le noir la phase,le bleu le neutre .
    Cependant les tensions mesurées sont étranges : 140V entre phase et neutre au lieu de 240V.
    par contre un peu trop entre terre et neutre, 50v c'est dix fois trop.
    le multimètre est il bien en alternatif ?
    Je n'avais pas vue la pièce jointe : ce n'est tout de même pas câblé comme ça!
    là c'est mortel!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    o0Zz

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Oui le multimètre est bien en alternatif et lorsque je mesure un autre interrupteur (sur le même fusible) j'obtiens bien mes 230v ...

    Merci pour ta réponse .
    Une autre idée ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Bonsoir o0Zz et tout le groupe

    Sans en savoir plus (beaucoup plus), je ne me hasarderai pas à dire que c'est normal ou non, d'autant que ton schéma, outre qu'il n'est que partiel, est peut-être faux

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... l'interrupteur ... et la frayeur je me retrouve avec 3 fils branchés ...
    Il faudrait, avant tout, savoir à quoi ils sont branchés. Un interrupteur à 3 bornes est sûrement un va et vient. Reste à avérer ton branchement, et assurer quel est le commun.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Vers mon lustre j'ai je jaune/vert qui part sur la mass de mon lustre et le noir et bleu qui alimente mon ampoule ...
    La "masse" serait probablement la terre (vert/jaune). Est-ce le même fil que celui de l'inter?

    Peux-tu vérifier que le bleu est bien le neutre (0V par rapport à la terre, et le noir la phase, quand c'est allumé, 230V par rapport à la terre)?

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Je ne suis pas encore aller voire dans les combles ...
    Il faudra bien y aller voir.

    Quand on fait des mesures de tension, il faut préciser les conditions, et, probablement, il faudra deux jeux de mesures:

    1- inter fermé; -> lampe allumée

    2- inter ouvert, -> lampe éteinte.

    Il pourrait y avoir des différences


    Corrigé les erreurs signalées par oOZz
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2008 à 19h52. Motif: Corrigé les erreurs signalées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o0Zz

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Merci gienas,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quand on fait des mesures de tension, il faut préciser les conditions, et, probablement, il faudra deux jeux de mesures:

    1- inter fermé;
    2- inter ouvert, et lampe allumée.
    Tu voulais surement mettre inter fermé, lampe allumée
    Donc j'ai réalisé mes mesures sans interrupteurs...
    De plus une petite particularité que j'ai remarqué est que lorsque je débranche complètement mon lustre j'ai toujours le même voltage (au niveau de mon inter) pourtant le circuit devrait être ouvert ... :/ c'est ce qui me fait croire qu'il se passe quelque chose de pas net dans mes combles. (normal ou pas)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu vérifier que le bleu est bien le neutre (0V par rapport à la terre, et le noir la phase, quand c'est allumé, 230V par rapport à la terre)?
    Je n'ai pas 0V entre le bleu et la terre. (cependant j'ai fait ça sans interrupteur)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudrait, avant tout, savoir à quoi ils sont branchés. Un interrupteur à 3 bornes est sûrement un va et vient. Reste à avérer ton branchement, et assurer quel est le commun.
    Je peu t'assurer qu'il n'y à pas de va et vient sur cette ampoule.

    Et je ne pensais pas que d'avoir un inter ouvert et fermer changerais mes mesures ... mais je testerais ça dés que possible.

  7. #6
    inviteef5c8f87

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Déja si tu avais une tel tension dans ta terre ton différentiel aurais dijoncter si tu en as un .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique dans ma maison :(

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Tu voulais surement mettre inter fermé, lampe allumée ...
    Bien sûr! Les gens intelligents ont rectifié d'eux mêmes

    J'ai corrigé aussi, pour éviter les erreurs ultérieures.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... j'ai remarqué est que lorsque je débranche complètement mon lustre j'ai toujours le même voltage ...
    Tu as raison, ce n'est pas très normal.

    Cependant, rien ne prouve que les fils sont les mêmes. On ne peut donc rien conclure.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Je n'ai pas 0V entre le bleu et la terre ...
    Cette mesure devrait être faite, aussi, sur le vrai neutre, au tableau, pour référence. Ce qui devrait être sûr aussi, c'est que sur la lampe allumée, on devrait avoir un neutre et une phase.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Je peu t'assurer qu'il n'y à pas de va et vient sur cette ampoule ...
    Cela, je l'avais compris. Ce que je voulais dire, c'est que l'interrupteur était (peut-être) un inverseur, qui sert à faire les va et vient, que l'on appelle va et vient et non pas interrupteur (simple).

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    ... Et je ne pensais pas que d'avoir un inter ouvert et fermer changerais mes mesures ...
    Heureusement que cela change

Discussions similaires

  1. [Divers] problème électrique dans mobilhome
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 16h31
  2. Pollution ligne electrique maison bois
    Par invite80d7e3c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 20h15
  3. Consommation électrique d'une maison
    Par invite213ba4ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 19h57
  4. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
  5. problème electrique dans logement
    Par ludo68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.