peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?



  1. #1
    Nappa

    Exclamation peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir si la mise des condo de découplage sur une carte contenant plusieurs CI (un pour chacun au plus près du Vcc comme convenu) pourrait gâché l'effet souhaité (le découplage) dans la mesure ou ces condo mis en // (tous sont connectés entre Vcc et et GND), verront ainsi leur valeur augmenter et chaque CI aura donc un condo de valeur = Nx100nF entre sa Vcc et la masse.

    ou N et le nombre des condos sur la carte

    je pose cette question car j'hésite a mettre les 3 condo pour les 3 CI de ma carte de commande de moteur pas a pas (PIC+L298+L297).

    merci pour tout éclaircissement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Les capas de découplage .... c'est le contraire du pinard (enfin je dis ça, mais perso, c'est pas vrai). Plus tu en mets ...mieux c'est
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Bonjour

    Les capas de découplage, généralement, comme dit DAUDET78, plus on en met mieux c'est.

    Maintenant, il y a des cas particuliers où cela peut poser problème, mais c'est assez rare.

    En effet, la capa de découplage et la ligne d'alimentation peuvent, si l'on n'y prend pas garde, constituer un circuit RLC dont la fréquence de résonance correspond à la fréquence de fonctionnement du circuit à découpler, ou à l'une de ses harmoniques.

    Dans ce cas, au lieu d'améliorer la situation, la capa pourrait au contraire l'empirer.

    Le choix de bonnes valeurs pour les capas de filtrage et de découplage fait partie du travail de design des alimentations et des circuits imprimés.

  4. #4
    Nappa

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    bonsoir a vous DAUDET et PA5CAL,

    merci pour vos réponses

    @PA5CAL: un circuit RLC se créera si la capa de découplage est placée assez loin du CI, n'est ce pas ?

    j'ai choisi 100nF car j'ai remarqué que cette valeur en particulier est assez souvent utilisée dans les schémas électronique comportant des CI (aussi avant et après les régulateurs de tension), si maintenant je mets 3 capacités de 33nF, aurais-je le découplage +/- souhaité, ou bien comme a dit DAUDET, "Plus tu en mets ...mieux c'est" il me suffit de veiller a placer les 100nF juste a cotée de chaque CI?
    Dernière modification par Nappa ; 15/12/2008 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    33nF , 100 nF peu importe. Ce qui compte, c'est que chaque circuit ai sa capa.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    bonsoir a vous DAUDET et PA5CAL,

    merci pour vos réponses

    @PA5CAL: un circuit RLC se créera si la capa de découplage est placée assez loin du CI, n'est ce pas ?
    Pas nécéssairement; lorsque tu as des découplages multiples, ce qui va jouer est la distance entre deux boitiers avec leurs découplages: dans le cas de deux ICs, p.ex., tu auras la succession C1 - piste+ - C2 - pisteGND - C1.
    Si tu considères que les pistes jouent le role de selfs, tu auras une résonance avec C/2 et 2L.
    La résonance peut éventuellement être un problème, mais en général pas trop, vu le rapport L/C défavorable, et le faible Q des éléments.
    Par contre, le fait d'avoir une sorte de treillis de chemins basse impédance au niveau de toute la carte peut parfois causer des soucis en propageant des perturbations, et il n'y a pas quelque part un point unique, pouvant être considéré comme un 0V froid. Ce qui n'est pas gênant si c'est du digital pur et dur sans interface avec l'extérieur, mais pose des problèmes quand on se raccorde à l'extérieur via plusieurs points.
    Dans ces cas là, il vaut mieux rendre V+ et GND fortement assymétriques: les masses sont routées normalement, avec des chemins aussi nombreux et serrés que possibles, et les V+ sont distribués via des perles ferrites, résistances de 1ohm, ou autre méthode similaire, pour "casser" les chemins basse impédance. De cette façon, toutes les variations sont absorbées au niveau des positifs, et la masse est moins bruitée et plus équipotentielle au niveau de toute la carte.
    On peut pousser le concept à sa conclusion en mettant un (ou plusieurs) plan de masse.
    Attention que le plan de masse n'est pas la solution miracle à tous les problèmes: même s'il facilite grandement les choses, il ne permet pas d'ignorer complètement Maxwell. Et un bon découplage doit vraiment être fait au plus près: chaque mm compte.
    j'ai choisi 100nF car j'ai remarqué que cette valeur en particulier est assez souvent utilisée dans les schémas électronique comportant des CI (aussi avant et après les régulateurs de tension), si maintenant je mets 3 capacités de 33nF, aurais-je le découplage +/- souhaité, ou bien comme a dit DAUDET, "Plus tu en mets ...mieux c'est" il me suffit de veiller a placer les 100nF juste a cotée de chaque CI?
    100n est la valeur passe-partout, mais il y a des cas, il faut plus, pour garder de l'efficacité en BF, et parfois il faut mettre plusieurs condos en // pour réduire encore l'impédance, mais chaque cas doit être analysé de façon spécifique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    electronsa

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    bonsoir: une precision: les condo de decouplage au niveau des ci sont là uniquement pour donner de la "peche" au ci en cas de transitoires rapides,donc a connecter au plus pres des alim.HP a fabrique un condo de la dimention du CI et fixe sous le ci!(le pb est que quand il est HS,il faut dessouder leCI).bien entendu ces meme condo jouent aussi le role de filtre mais ce n'est pas leur role premier..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    jiherve

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Bonsoir
    Le découplage est un art, point trop n'en faut , il existe maintenant des logiciels de CAO permettant son optimisation.
    quelque fois (souvent) une 10nf judicieusement choisie et placée fait mieux qu'une 100nf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Nappa

    Thumbs up Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Bonjour a tous,

    grand merci à tous les participants à ce sujet,
    à Tropique pour ces explications et conseils forts utiles
    j'avoue ne pas avoir tout assimilé, mais j'essaierais bien de les suivre dans le routage de ma carte.

    je posterais probablement mon circuit imprimé pour avoir votre avis.

    encore merci et bonne journée a tous .

  11. #10
    f6bes

    Re : peut-t-on mettre plusieurs capacités de découplage sur une carte ?

    Bjr Nappa,
    Pas forcément sur les C I, mais il est parfois nécessaire de "découpler" AVEC en paralléles (condos) des valeurs et TECHNOLOGIES différentes.
    Tous les condos n'ont pas la "meme réaction" suivant les fréquences auxquels ils sont soumis.
    Et des "fréquences", dans un montage, il peut y en avoir une multitude.
    Un condo de découplage BF n'est pas le meme que celu qui découple de la HF ou que celui qui découple des VHF.
    Or en "transitoire" on peut trouver.................de tous sur une MEME montage.

    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. Peut on mettre un antivirus sur un disque dur externe ?
    Par invitea9c27327 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 18h50
  2. peut on mettre son modem sur une autre ligne ?
    Par invite0cf3631c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 12h31
  3. Peut on mettre de la SD ram sur la asrock k7s8x ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2004, 19h31
  4. Pour mettre plusieurs forum sur un site
    Par invite45cef8e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2004, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.