Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser pour deux francs six sous un "mini VU-mètre", plus exactement un petit gadget qui me donne une idée du niveau d'un signal continu. Je précise que je n'ai pas la place en face avant pour un bargraph, et que je n'ai pas besoin non plus d'un truc précis. Je veux juste que ça s'éclaire en vert quand j'ai un signal, et en rouge quand le signal dépasse un certain seuil.
Je suis arrivé au schéma ci-joint, qui fonctionne parfaitement. Quand Ve est suffisante, la LED verte ("grn") s'allume, mais la rouge ("red") ne reçoit pas encore assez de signal pour s'allumer, à cause de la diode montée en amont (celle avec un cercle autour, baptisée "???"). Quand enfin la LED rouge s'allume, le transistor court-circuite la LED verte et on n'a plus que du rouge. Tout ça marche très bien (il y a un bref instant de lumière jaune au passage entre les deux, mais ça m'est égal).
Ma question est : quoi mettre comme "diode mystère" ? Elle doit avoir une tension de seuil très élevée (différence entre les seuils d'une LED verte et d'une LED rouge, plus l'excursion "autorisée" du signal d'entrée). Un tel composant existe-t-il en tant que tel ? Parce que si je mets plusieurs diodes classiques en série il m'en faut au moins 6, ça complique (un tout petit peu) le C.I... Mais bon, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, je m'en contenterai.
Merci d'avance,
-- françois
-----