un fréquence mètre pour de basses fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

un fréquence mètre pour de basses fréquences



  1. #1
    invitecaa29957

    Lightbulb un fréquence mètre pour de basses fréquences


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum

    J'ai pour sujet de PPE (projet personnel encadré en terminale) la conception d'un anémomètre avec afficheur et actionnement d'un moteur en cas de depassement de vitesse limite.

    Pour ça, il faudrait que l'on ait un convertisseur fréquence tension pour de basses fréquences (convertir la fréquence d'un signal fourni par un capteur à effet hall en une tension fixe).
    Y aurait il un circuit simple à réaliser, ou un composant pas trop cher à acheter pour faire cette operation ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Pour gérer des fréquences basses, on utilise un périodemètre (comptage d'une fréquence élevée entre deux arrivées d'évènement). Plus on compte beaucoup, plus l'intervalle de temps est grand. Evidemment, c'est le royaume du microprocesseur ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecaa29957

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    merci mais je n'ai pas compris "comptage d'une fréquence élevée entre deux arrivées d'évènement" et en quoi un periodemetre peut m'aider :s

  4. #4
    DAUDET78

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Si ta fréquence est basse, on ne mesure pas la fréquence mais la période du signal (de ton anémomètre). Tu as donc une mesure à chaque top de ton anémomètre, sinon, il faut une trentaine de tops pour avoir une mesure et le filtrage du signal, .... c'est la galère.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa29957

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    aaah oui d'accord ça veut dire que pour par exemple une fréquence d'1Hz il faudrait une trentaine de secondes pour afficher la fréquence

    alors il faudrait mesurer le temps entre chaque front montant ou quelque chose comme ça
    je ne vois pas concretement une solution constructive

  7. #6
    DAUDET78

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Fait quelques recherches sur le WEB sur les périodemètres et reviens nous voir
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitecaa29957

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    d'accord je regarde (j'avais dèjà fait beaucoup de recherches sur les fréquencemètres peu concluantes )
    mais j'ai une autre idée ... ça ne serait pas plus simple d'utiliser un moteur ? (et sa reversibilité )

  9. #8
    DAUDET78

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Une dynamo ou un alternateur ? à basse vitesse, on retrouve le même probléme
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alainav1

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    bonjour,
    Si la fequence est trop basse on peut multiplier
    le nombre de capteurs
    multiplier la vitess (engrenages par exemple )
    xcordialement
    Alain

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Bonjour,

    Comment ce fait-ce, vous n'utiliser pas un PIC !

    Option 2 : VCO, PLL et toute l'usine à gaz.

    Option 3 : une antiquité qui pourrait peut-être répondre à vos besoins: LM2907.
    (récupérer la data-sheet sur le NET et rechercher également sur FS)

  12. #11
    invitecaa29957

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une dynamo ou un alternateur ? à basse vitesse, on retrouve le même probléme
    Hé bien je suppose qu'un moteur à courant continu utilisé "à l'envers" est appelé dynamo.(Ce serait plus simple d'avoir tension proportionnelle à la vitesse du vent directement)


    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    Si la fequence est trop basse on peut multiplier
    le nombre de capteurs
    multiplier la vitess (engrenages par exemple )
    xcordialement
    Alain
    Oui mais je n'ai aucune idée de quel composant utiliser, même pour des fréquences plus hautes, donc aucune idée du coefficient par lequel il faudrait multiplier la fréquence.


    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Comment ce fait-ce, vous n'utiliser pas un PIC !

    Option 2 : VCO, PLL et toute l'usine à gaz.

    Option 3 : une antiquité qui pourrait peut-être répondre à vos besoins: LM2907.
    (récupérer la data-sheet sur le NET et rechercher également sur FS)
    Un PIC ? Un genre de microprocesseur ? Car on dispose en classe d'un microprocesseur "ControlBoy" (assez vieux cependant ...). Est-ce possible de l'utiliser à cet effet ?

    Pour VCO PLL je crois que ce n'est pas la peine sans plus d'explications ... Et une usine à gaz n'est pas ... souhaitée ^^

    J'étais déja tombé sur le LM2907/2917 (différence ? :s) mais il y a de nouveau le probleme de la fréquence trop basse.Peut être essayer d'augmenter la fréquence comme l'a dit alainv1 mais est-ce que ça sera suffisant ?

    A votre avis quelle est la meilleure solution ? (même si une solution tout court ça me conforterait déjà ...)

  13. #12
    chatelot16

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    si le but est de comparer a un seuil fixe il n'est pas indispensable de convertir la frequence en tension

    on peut faire un monostable reglé a la periode correspondant au seuil souhaité et faire un circuit logique qui a chaque tour compare la periode et le monostable

    on peut aussi faire un oscilateur reglé au seuil prevu et faire un espece de compteur decompteur qui compare la frequence mesuré a la frequence de seuil

    pour un affichage on peut faire un convertisseur periode / tension : un integrateur monte avec un courant constant et se fait remettre a zero a chaque impulsion : in echantilloneur bloqueur enregistre la tension ateinte avant chaque remise a zero : cette tension peut etre affiché sur un galvanometre a aiguille avec une graduation non lineaire qui fait la conversion periode frequence

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    Bonjour,

    Le "PIC" omniprésent permet de paramétrer très simplement l'affichage de la vitesse du vent en fonction de la vitesse de rotation du capteur.

    Le Vco n'était pas une vue de l'esprit (utilisable pour des fréquences faibles, mais un peu complexe à mettre en oeuvre).

    La différence LM2907/2917 réside en la présence d'une référence de tension interne poiur le 2917.
    Comme l'a précisé Alainav1, <<Si la fequence est trop basse on peut multiplier...>>
    Et si vous vous étiez donné la peine de consulter la "data sheet", vous auriez vu le premier schéma d'application!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitecaa29957

    Re : un fréquence mètre pour de basses fréquences

    chatelot16 : on va réfléchir à cette proposition concrète, merci

    Ouk A Passi :
    "Le Vco n'était pas une vue de l'esprit" Oui je sais, je me suis renseigné et je me suis rendu compte que c'était plutôt complexe à mettre en oeuvre, comme vous dites. C'est pour ça que je l'écarte (on n'est pas des experts en électronique et on a un temps limité).

    "Et si vous vous étiez donné la peine de consulter la "data sheet", vous auriez vu le premier schéma d'application!"
    Merci d'éviter les jugements hâtifs. J'ai pris la peine de consulter les datasheets (même avant d'ouvrir le topic ...) mais je n'avais pas remarqué que ce schéma était intéressant vu que mon cerveau était déjà lessivé par la tentative de compréhension de toutes les premières pages.

    On verra ce schéma et le datasheet demain plus en détails en cours.
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 16h04
  2. Comment amplifier les basses fréquences sonore
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2007, 12h15
  3. Cherche logiciel aynt filtre de hautes et basses fréquences
    Par invite9c59beff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 13h49
  4. Basses fréquences Audio -> Siege Vibrant
    Par invite2d4c98d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2006, 16h53
  5. Filtre LC pour caisson de basses
    Par invitefae073c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.