Comment amplifier les basses fréquences sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment amplifier les basses fréquences sonore



  1. #1
    tête de brique

    Comment amplifier les basses fréquences sonore


    ------

    Bonsoir,

    je recherche un moyen (si possible simple) pour amplifier/ajuster les basses fréquences sonores.

    On voit souvent sur les caissons pour pc, un petit potentiométre permettant de régler les basses alors je me demandais s' il agissait directement sur uncircuit intégré ou un genre de filtre R,L,C...

    merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Bonsoir
    pour amplifier la BF un filtre passe bas et un ampli , c'est dans le domaine public depuis un demi siècle!
    JR

  3. #3
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    merci pour cette réponse ça confirme ma premiére pensée est-ce qu'un tba820M ferait l'affaire comme ampli? pour le filtre passe bas, quelles serait en gros les valeurs des composant (juste pour une ordre d'idée).

    merci

  4. #4
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    autre petite question qui me vient à l'esprit: à la sortie de mon ampli construit avec un TBA820M quel serait l'avantage de mettre un filtre passe bas actif par raport à un passe bas passif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Normalement, on place le filtre avant l'amplification pour travailler à faible puissance, ainsi, on peut utiliser un filtre actif avec un ampli opérationnel. On peut faire ainsi facilement un deuxième ordre sans bobine.

  7. #6
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    pour l'ampli op du filtre passe-bas j'utilise un LM741...mais il me faudrait une alimentation symétrique pour qu'il puisse traiter les signaux alternatifs ce qui est assez contraignant pour moi. Je me suis dit que si j'utilisait une source de tension unique à la place il faudrait rajouter des condensateurs de couplage à l'entrée et à la sortie mais ceux-ci ni risque t'il pas de fausser le filtre?

  8. #7
    invite553ae296

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Il faut "crééc"une masse ( VCC/2 ) c'est quoi votre schéma ? .

  9. #8
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    en fait cette nuit j'ai réfléchit un peu et pour produire une tension symétrique je vais simplement utiliser un bête pont diviseur de tension!

    Par contre pour régler le volume des basses sur mon ampli, dois-je faire varier la résistance sur l'entrée non inverseuse ou celle de la contre réaction?

    merci.

  10. #9
    Toufinet

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Salut,

    Il ne faut pas un "bête pont diviseur de tension", mais plutôt un pont diviseur suivit d'un AOP en suiveur (car sinon ce n'est plus un diviseur de tension. Il te faut un courant nul en sortie du diviseur ).

    Pour régler le VOLUME des basses, tu mets un potentiomètre avant ton filtre passe-bas. Si tu fais varier une résistance du filtre, tu vas modifier la fréquence de coupure de ton filtre .. et non le volume

  11. #10
    invite03481543

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    autre petite question qui me vient à l'esprit: à la sortie de mon ampli construit avec un TBA820M quel serait l'avantage de mettre un filtre passe bas actif par raport à un passe bas passif ?
    Salut,

    un filtre actif permet d'obtenir un gain en tension >1 (Av=Vs/Ve), ce que ne permet pas un filtre passif.
    Xouiram à raison un filtre actif se positionne en amont de l'ampli.

  12. #11
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    filtre actif en amont daccord

    Salut,

    Il ne faut pas un "bête pont diviseur de tension", mais plutôt un pont diviseur suivit d'un AOP en suiveur (car sinon ce n'est plus un diviseur de tension. Il te faut un courant nul en sortie du diviseur ).

    Pour régler le VOLUME des basses, tu mets un potentiomètre avant ton filtre passe-bas. Si tu fais varier une résistance du filtre, tu vas modifier la fréquence de coupure de ton filtre .. et non le volume
    Pourquoi? je ne comprend pas! un diviseur de tension me permetrait d'avoir du +5v/-5v je ne voit pas ce qui géne

    J'aimerai que le réglage des basses soit indépendant du volume principal mais si je place un potar avant le filtre ne vais-je pas agir sur les deux en même temps?

    explications siouplait!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Un potentiomètre directement branché sur le signal source va avoir comme inconvénient d'offrir une impédance variable sur l'entrée de l'étage qui suit.
    Cela dit si l'étage qui suit possède une entrée à haute impédance il n'y aura pas de problème, sauf que ce potentiomètre influencera la source du signal sur lequel il est raccordé.
    Dans ton cas si tu veux uniquement amplifier le niveau de basses, il faut faire un filtre actif passe bas suivi (ou intégrant) une amplification variable.
    C'est à ce niveau que tu doit mettre ton potentiomètre, en agissant dessus seules les basses fréquences seront amplifiées sans altérer le signal d'entrée.
    Par contre il te faudra une amplification pour les basses ET pour le reste (donc 2 amplis)
    Il existe par exemple le filtre "Baxandall" qui permet d'agir sur les 3 voies et de n'avoir qu'un ampli en sortie:

    http://forums.futura-sciences.com/thread103670.html

  14. #13
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Est-ce que ce montage fera l'affaire en tant que filtre passe-bas?

    Avec R = 10K, C = 1µF, +Vcc = 4,5V et -Vcc = -4,5V.

    merci.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    ??????????

  16. #15
    invite03481543

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Ton montage est un intégrateur, donc bien un passe bas à condition que tu mettes la 10K sur l'entrée et non pas en // sur le condo.
    On met une résistance (330K-560K) sur le condo pour stabiliser le gain de boucle de l'AO lorsque l'impédance du condo est trop élevée, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder pour faire ton filtre.

    Voici un lien qui te sera utile:
    http://www.brouchier.com/livre/node62.html

  17. #16
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Donc avec le fameux schéma du filtre actif passe-bas BUTTERWORTH d'ordre deux je pourais faire varier les Basses correctement...c'est bien ça?

    merci

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    Bonjour tête de...
    Le 741 est un ampli op très ancien aux caractéristiques lamentables, qui reste présent aux catalogues pour des raisons historiques, utilisable quand on n' a pas besoin de qualité.
    Pour de l' audio, avec un prix comparable, prend un LF351, ou un TL071.
    Ils ont de plus des frères à 2 ou 4 aop intégtré ce qui permet d' appliquer les judicieux conseils de notre ami HULK.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    tête de brique

    Re : Comment amplifier les basses fréquences sonore

    ok..je croit qu'il oit me rester quelques TL071 quelquepart.

    Donc avec le fameux schéma du filtre actif passe-bas BUTTERWORTH d'ordre deux je pourais faire varier les Basses correctement...c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Cherche logiciel aynt filtre de hautes et basses fréquences
    Par invite9c59beff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 13h49
  2. (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?
    Par kalvados dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 11h52
  3. Basses fréquences Audio -> Siege Vibrant
    Par invite2d4c98d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2006, 16h53
  4. Comment transformer un signal sonore?
    Par invitef4cc4b9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2004, 13h05
  5. Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2003, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.