(Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?



  1. #1
    invitee5afe746

    (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré il y a peu un kit 2.1 Altec Lansing 221 qui produit un son plutôt bon mais avec des basses beaucoup (beaucoup) trop présentes et non ajustables.

    Si je devais brancher le kit sur un ordi, le souci pourrait s'arranger avec un equalizer mais en le mettant sur la télé je suis bien embêté...

    Je viens donc solliciter les électroniciens afin savoir comment puis-je adapter un potard sur le caisson :

    - est-ce qu'une resistance variable en série sur le hp du caisson suffirait ? (Ce serait trop beau...) Et dans ce cas comment définir ses specs ?

    - ou bien faut-il un montage plus complexe ? (Que je vous laisse imaginer parce que je ne m'y connais pas assez...) ?

    Merci de jeter un oeil à mon problème !

    kalvados

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    si ton caisson n'est pas alimenté par du 220 ou une tension dc, tu peux pas mettre de potar

  3. #3
    invitee5afe746

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    Alors le caisson se branche sur une prise 220, et ce 220 part sur un transfo interne au caisson et donc je ne connais pas pour l'instant les specifications. J'imagine que ça sort quelquechose comme 12v DC et ça alimente la carte électronique qui pilote tout le kit 2.1 ...

    Ma question pouvant se résumer à : "Puis-je caler un potard sur le fil rouge qui part du PCB jusqu'au HP de graves ? Comment calculer la valeur du dit potard ?"

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Sinon, en fait, je me demande comment marche un HP :
    est-ce que les sons dépendent de la tension d'un courant DC ou de la fréquence ou de l'amplitude d'un courant AC ?? ou autre peut-être ?

    merci pour les réponses !

  4. #4
    gcortex

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    bin tu mets une extrémité d'un potar log sur le signal d'entrée, l'autre extrémité à la masse et le curseur vers l'ampli

    10K par ex


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb71ecc36

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bin tu mets une extrémité d'un potar log sur le signal d'entrée, l'autre extrémité à la masse et le curseur vers l'ampli

    10K par ex

    Sauf qu'à ce moment là, ça va atténuer la tolatilé du signal, pas seulement les basses fréquences.

    On peut partir sur l'idée d'un filtre qui se plaçerait en entrée, et qui n'atténuerais que les basses.
    Voir même un correcteur de tonalité graves/aigus ou un "Loudness" comme présentés sur cette page (paragraphe "Correcteurs audio", plus bas sur la page) :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    Je te laisse aux bons soins des prochains intervenants pour les explication, car ça dépasse le cadre de mes compétences

    Cordialement.

  7. #6
    invitee5afe746

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    Merci pour vos réponses
    Kr3st => le potard serait relié directement sur le caisson de basses, donc j'imagine qu'il est inutile de filtrer les hautes fréquences non ?
    Et pour le loudness je repasserai hein !
    Mon but n'est pas de passer des jours et des nuits sur le truc... j'ai déjà pas assez de temps...
    Alors je pense qu'un potard fera l'affaire.
    10K tu dis gcortex ? Merci mais tu te bases sur quoi pour cette estimation ? (j'aimerais quand même comprendre ce que je fais !)

    Merci encore

    +

  8. #7
    invitee5afe746

    Re : (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?

    Bon j'ai été voir ton lien Kr3st... Wouaaw ! C'est une pure mine d'or !!
    Je vais lui poser mes questions, il devrait pouvoir tout m'expliquer...

    +

Discussions similaires

  1. installation caisson de basses à ampli
    Par invite56b968f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 14h39
  2. Comment amplifier les basses fréquences sonore
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2007, 12h15
  3. Realisation caisson de basses
    Par invite91bce1df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 12h31
  4. Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia
    Par GIC1622 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 13h37
  5. Filtre LC pour caisson de basses
    Par invitefae073c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...