Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia



  1. #1
    GIC1622

    Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia


    ------

    Bonjour,

    Premier post sur ce forum!

    Voila, je vous explique la situation.
    J'ai achete un Soundbridge ROKIO/PINACLE modele M1001.
    http://www.pinnacle.fr/PublicSite/fr...oundBridge.htm
    http://www.rokulabs.com/products_soundbridge.php

    il s'agit d'un boitier qui permet de diffuser à distance (via reseau Wifi) de la musique presente sur un ordinateur.

    Le reseau Wifi est en 11Mbps.

    Le probleme que je rencontre est la portee du materiel.
    J'ai beau augmenter la puissance d'emission du signal depuis le routeur (antenne 7 dB, amplificateur de signal), rien n'y fait. Je me situe en limite de portee (maison avec 3 etages en bon gros beton).
    L'ordinateur portable capte mais pas de Soundbridge ! Il se trouve qu'il n'y a pas d'antenne exterieure, uniquement une antenne interne au boitier.

    Du coup, je me demande s'il n'est pas possible d'ajouter une antenne exterieure.
    Apres avoir parcouru plusieurs forums, je me suis decidé à ouvrir la bête !

    1er constat : bad luck, pas de connecteur interne

    J'ai retire le cache de protection en alu et derriere, rien de mieux...
    On retrouve
    sur la gauche : le connecteur optique, la fiche jack, la prise d'alim et la prise RCA
    au mileu, le connecteur Ethernet
    à droite, les antennes internes

    2eme constat : l'antenne interne est constituée de 2 "puces" marquées WTC.

    Première conclusion : pas de connecteurs internes pour venir me reprendre !
    J'ai fait quelques recherches sur WTC, à part World Trade Center, il n'y a pas grand chose !

    Selon vous, puis-je venir me reprendre en parallele sur une des 2 antennes internes ?
    Si oui, comment verriez-vous la connection ? Sur quelles pattes ?
    Est-ce que ca pourrait etre le coeur du coaxial sur le point A et le blindage sur B ?

    Merci d'avance de votre aide et de vos conseils avisés !!

    A bientot

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bjr Gic....
    Premiére remarque: il n'était pas utile de RECREER une nouvelle discussion sur le meme sujet.Il suffisait de faire "répondre" et de joindre les photos.
    Un modé fera le ménage.

    Je ne sais si ces "puces" correspondent à une antenne.
    Je pense plus tot a des "commutateurs" qui choisissent la meilleure antenne suivant le sens (polaristion H ou V) du signal.
    Le hic c'est qu'il n'y a pas grand chose (visible sur les photos) qui pourrait
    ressembler à une antenne sur la gamme 2 GH.
    Peut etre la ligne imprimée.

    Il y aurait un essai à tenter SANS intervenir sur le matériel.
    C'est la méthode du relais passif.
    Il faudrait donc coupler au plus prés de ces éléments une antenne (dipole) accordée sur la bande WF, faire une sortie avec un bout de coaxial et remettre une antenne à l'extérieur.
    Un exemple de réalisation pour du DECT (1800 MHz).
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Relais_Passif_DECT.htm

    En gros il faudrait réaliser cela: (cela évite de toucher au matériel)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    GIC1622

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Merci pour ces premiers commentaires.

    A cote des 2 "puces" bleues, il y a pourtant ecrit ANT1 et ANT2...

    D'apres ton croquis (bravo pour la rapidite de la suggestion ! ), tu verrais donc la soudure du coaxial de l'antenne wifi (j'en ai en rab d'une ancienne carte) en A et B sur la photo ci-dessous ?
    A pour le blindage est sur la zone large étamée et B pour le fil central sur la zone etroite (au milieu des 2 traits plus sombres) ?
    Images attachées Images attachées  
    G comme GIC

  4. #4
    f6bes

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bsr Gic....
    NON , je n'ai pas dis de souder QUOI que ce SOIT sur le circuit !!
    On ne le TOUCHE pas.
    La mise en // d'antenne additionnelle sur une antenne existante ne ce fait pas aussi simplement qu'en électricité 220 V.
    C'est un peu plus compliqué .

    Vous ne feriez que détiorer les performances de votre appareil, voire plus !

    Je vous propose simplement de COUPLER une antenne (sans contact électrique) avec les antennes existantes.
    Lire attentivement la réalisation concernant le DECT et voir mon schéma.
    A la limite lire ceçi:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86960.html
    et comprendre le principe du relais passif.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ef42dee

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Plutôt que de bidouiller l'électronique du système, il y a peut être une solution moins risquée.

    Le système Soundbridge permet de relier facilement une chaîne hi-fi distante avec une banque de musique stockée sur un ordinateur PC ou un Mac. Il est relié par réseau local (avec ou sans fil).
    Je ne connais pas l'appareil en question mais il doit être possible de faire passer la musique par ethernet (prise filiaire rj45). En soit, on ne voit pas toujours l'intérêt car c'est lourd de cabler une maison en bon béton.

    Oui mais, maintenant il existe le CPL qui, en gros, fait passer de l'éthernet par le réseau EDF 220v.

    On pourrais imaginer la solution suivante :
    émetteur musique => RJ45 => borne cpl => 200v EDF => borne cpl => borne récepteur ethernet.
    Et on peut ainsi communiquer du troisième sous-sol au grenier en 100Mbps. Le compteur éléctrique fait office de barrière pour ne pas capter le réseau éléctrique des voisins.

    Enjoy !
    (Enfin j'espère que c'est possible à faire)

  7. #6
    GIC1622

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Gic....
    NON , je n'ai pas dis de souder QUOI que ce SOIT sur le circuit !!
    On ne le TOUCHE pas.
    La mise en // d'antenne additionnelle sur une antenne existante ne ce fait pas aussi simplement qu'en électricité 220 V.
    C'est un peu plus compliqué .

    Vous ne feriez que détiorer les performances de votre appareil, voire plus !

    Je vous propose simplement de COUPLER une antenne (sans contact électrique) avec les antennes existantes.
    Lire attentivement la réalisation concernant le DECT et voir mon schéma.
    A la limite lire ceçi:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86960.html
    et comprendre le principe du relais passif.

    Cordialement
    Je comprends un peu mieux... Je ne pensais pas que le relais passif etait de proximité uniquement.
    En fait, je ne peux pas acceder au lien http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Relais_Passif_DECT.htm de chez moi.
    J'habite Shanghai et on n'a pas acces a tous... Ils ne doivent pas aimer le mot FREE
    Je vais donc l'etudier du boulot pour comprendre un peu mieux et appliquer ! Sur le croquis, je ne vois pas a quoi ressemble les 2 antennes mais ca doit etre plus clair sur le lien !
    Concernant la gamme de frequence (2.4GHz pour le Wifi), je pense qu'il faut adapter l'antenne j'imagine.
    Je peux disposer de quelques antennes standards Wifi qu'on connecte sur les cartes PCI. Pensez-vous qu'elles fassent l'affaire ou dois-je passer par des antennes maison type RICORE ?!

    Merci et a plus tard
    G comme GIC

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bjr Gic...
    Il se pourrait que les "ant" du module soient des antennes patch (sous une forme "industrielle")

    Sur mon schéma , j'ai représenté schématiquement des dipoles (doublet).

    L'antenne "extérieure" (hors du module) pourrait etre confectionné en type RICORE ou double quad (voire quadruple) ou petite yagi si une direction est priviligiée.

    une patch:
    http://www.qsl.net/k3tz/images/k3tz_patch14.jpg

    Cordialement

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bonjour,

    Vous allez me dire que c'esst plu de l'electronique mais bon... Il existe dans le commerce des " repeteurs " wifi sous forme d'un recepeteur ré-émeteur simplement alimenté par une prise.

    En ayant le sound bridge au rez de chaussé, le répéteur au second, le signal réamplifié devrai arrivé au 4 émé malgrés les dalles béton (enfin c surtout le trellis soudé qu'il y a dedans qui fait cage de faraday je pense).

    Une maniere simple de savoir c'est de voir si au deuxieme le signal passe avec les appareillages existants avant de faire l'achat du repeteur pour gagner deux étages suplementaires.

    Cordialement.

    P.S. c'est ce que j'ai chez moi pour surfer sur le net depuis le fin fond de mon jardin.

  10. #9
    GIC1622

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    J'en ai egalement un aussi (Linsys) qui fonctionne tres bien pour mon portable mais qui n'apporte strictement rien pour le Soundbridge. Il est pourtant configure en mode mixte (B et G)... Je ne comprends pas pourquoi...
    G comme GIC

  11. #10
    invitedd33a21f

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bonjour.

    ton LinkSys doit surement avoir un port Eth! As tu deja essayé de le brancher sur le SoundBridge? il pourait te servir d'antenne externe(comme tu le veu). En plus, il doit avoir une antenne externe, donc possibilitée de brancher un ampli et une bonne antenne à haut gain.

    Cordialement.

  12. #11
    GIC1622

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Pas encore teste mais c'est une tres bonne idee ! J'essaye demain !
    G comme GIC

  13. #12
    invitedd33a21f

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Bonsoir,

    Perso, j'ai un boitier HDD externe à connecter en Eth connecté à un point d'acess WIFI DLink qui balance le tout sur le routeur par le WIFI. Ils ne sont pas mal ces petit boitier, ils peuvent aussi servir de carte WIFI pour des PC qui en sont depourvu mais qui ont une carte reseau.

    Cordialement

  14. #13
    GIC1622

    Re : Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Pas encore teste mais c'est une tres bonne idee ! J'essaye demain !
    Malheureusement ca ne marche pas. Mon ampli de reseau Wifi ne capte pas non plus dans la zone en question. Il m'en faudrait un second pour que ca marche. Du coup, je pense que je vais tenter l'ajout d'un CPL pour ce boitier...
    G comme GIC

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h05
  2. (Comment) Ajouter un potard sur un caisson de basses... ?
    Par invitee5afe746 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 11h52
  3. Ajouter une console RS-232 à un boitier NAS
    Par invite877c98cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 14h30
  4. Comment ajouter des bits
    Par invite77cd157e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2006, 22h25
  5. Antenne Wifi, l'efficacité ?
    Par UegalRI dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2005, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...