clock programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

clock programmable



  1. #1
    noisyboxes

    clock programmable


    ------

    Bonjour à tous,
    est-ce que quelqun connait un composant qui pourrait me faire ça de façon programmable (en I2C si possible):

    fréquence variable : 0.1Hz à environ 500Hz
    temps à l'état haut : de 10us à 10 ms

    en gros un générateur de signaux carrés programmable!
    si vous avez des références je suis preneur!!
    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : clock programmable

    N'importe quel µcontrôleur peut te faire ça.

    Tu as des notions de programmation?

    A+

  3. #3
    noisyboxes

    Re : clock programmable

    oui j'ai quelques notions...
    en fait je suis en train de programmer un PIC 16f876a, et je souhaité pouvoir envoyer des "pulse" à differentes frequence et dont l'état haut serait également variable, en fonction des paramètre recu sur le module USART.
    je cherche donc un composant capable de me faire ça...mais pour l'instant pas grand chose...
    et justement je pensais faire ça par l'intermédiaire d'un 2eme pic plus petit que le 16f876, genre 16f84...
    qu'en pensez vous??

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : clock programmable

    Il y a des personnes plus compétentes que moi en PIC, mais n'importe lequel pouvant faire de la pwm devrait suffire.

    Mais l'utilisation du timer sur un 16F doit convenir également.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noisyboxes

    Re : clock programmable

    pour ce qui est de la pwm,j'avais également penser passer par la, mais le prblème c'est qu'il est impossible sur les pic (en tout cas sur le 16f876) d'obtenir des fréquence en dessous du kHz, or moi j'ai besoin de maximum 500hz de frequence...

    vraiment personne ne connait un composant programmable capable de me faire ça????
    je desespère...

  7. #6
    obi76

    Re : clock programmable

    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, bien sur que c'est possible !
    Tu procède de la manière suivante :
    0:
    porta = haut
    for i=1 to thautmax
    next
    porta=bas
    for i=1 to tbasmax
    next
    goto 0

    Il faut regarder à combien de µs correspond une boucle dans chaque for, avec un calcul simple que tu ferra auparavent, tu les déterminerra.
    pour les protocoles USART, tu peux les utiliser avant et effectuer le calcul pour trouver thautmax et tbasmax...
    Si tu veux dans le détail le programme (en basic :$) je peux te le faire...

    Bon courage

  8. #7
    obi76

    Re : clock programmable

    J'anticipe une réponse : si ta fréquence est trop basse et que thautmax et tbasmax puissent dépasser la définition des variables, fais 2 boucles imbriquées...
    Qu'on s'entendent : les boucles c'est juste des retards de temps...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : clock programmable

    est impossible sur les pic (en tout cas sur le 16f876) d'obtenir des fréquence en dessous du kHz, or moi j'ai besoin de maximum 500hz de frequence...
    On peut toujours déclencher une interruption avec le timer et gérer un compteur soft.

    Il faut reconnaitre que les PIC midrange sont vraiment faiblards au niveau des timers.

    A+

  10. #9
    noisyboxes

    Re : clock programmable

    pour la pwm sur le pic, il me semble vraiment que c'est pas possible.
    elle utilise un registre pour les interruptions qui est sur 16 bits, et il lui est donc impossible de compter pour obtenir une fréquence inferieur à environ 1k 1,5kHz.
    j'ajoute également que j'utilise un quartz 20Mhz, ce qui n'arrange donc pas les choses.
    Mais le problème c'est que je ne veux pas passer par mon pic pour gérer ces crénaux!
    je souhaite faire ça par un composant externe afin de laisser mon pic tourner sur sa tache principale (can).
    j'ai regardé du coté de AD9833, mais je ne comprends pas bien comment il fonctionne, et si il peut me permettre de faire ce que je souhaite.
    si vous avez des infos sur ce composant ou sur un autre capable de faire ça...n'hesitez pas!!
    merci et bonne journée!!

  11. #10
    alainav1

    Re : clock programmable

    bonjour,
    une piste pour ton probléme .
    tu peux dédier un petit pic genre 12F629 ,8 pattes 2euros ou 12F675 3 euros avec gestion i2C ,comparateur ....) pour gérer ta fréquence et le commander par ton pic principal
    cordialement
    Alain

  12. #11
    noisyboxes

    Re : clock programmable

    j'y ai également penser, mais le probleme, c'est que ce projet rentre dans le cadre de mon stage, et la carte électronique finale ne doit pas consommer trop, et mon maitre de stage m'a dit que si on rajoute un 2eme pic, la consommation sera plus élevée qu'avec un composant externe...
    je n'ai pas vérifié cette info, mais bon...
    merci quand même!!

  13. #12
    noisyboxes

    Re : clock programmable

    bonjour à tous
    personne n'a d'autres idées pour mon problème...???
    je cherche en vain des composants capable de générer des signaux carrés, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé...
    n'hésitez pas à me proposer des solutions...
    merci à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  2. Vocabulaire: bus clock ??
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 11h17
  3. Clock bascule D
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 17h46
  4. Bascule D et clock
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2006, 13h04
  5. propeller clock
    Par invite1fd09c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.