cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"



  1. #1
    Voltron

    Smile cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"


    ------

    Bonjour,

    je cherche depuis le matin un schéma électronique d' un compteur de gouttes et je ne trouve sur google que des liens vers des sites marchands
    au fait, je suis tombé il y a quelques mois sur schéma que je trouve plus malheureusement , je me rappelle d'une photo-diode qui émet des impulsions filtrés par un passe-bande relié a un comparateur et autres étages a sa sortie (bascules et compteur si ma mémoire est bonne ).

    voila, je serai heureux si quelqu'un me passe un schéma semblable.

    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"

    Le gros problème est dans le capteur, s’il s’agit de gouttes d'eau, j’essaierais de profiter de leur forme pour m’en servir comme lentille et faire converger la lumière d’une LED au passage de la goutte vers la photodiode.

    Pour ce qui st de l’électronique de la chose, une photodiode ayant le bon goût pour une fois d’être un générateur de courant, le passe-bas se fait facilement par un condensateur en parallèle sur le résistance de charge (dans mon schéma 22nF 10k, ce qui donne dans les 750Hz); le passe haut (10uF 100k, soit 6Hz) par le condensateur série avec une entrée d’un AOP ou d’un comparateur.

    Des AOP haut de gamme doivent fonctionner, je commencerais par essayer avec un bon vieux LM339
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Voltron

    Re : cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"

    merci DAUDET78,

    je vais contacter ce membre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voltron

    Re : cherche le schéma d'un "compteur de gouttes"

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le gros problème est dans le capteur, s’il s’agit de gouttes d'eau, j’essaierais de profiter de leur forme pour m’en servir comme lentille et faire converger la lumière d’une LED au passage de la goutte vers la photodiode.

    Pour ce qui st de l’électronique de la chose, une photodiode ayant le bon goût pour une fois d’être un générateur de courant, le passe-bas se fait facilement par un condensateur en parallèle sur le résistance de charge (dans mon schéma 22nF 10k, ce qui donne dans les 750Hz); le passe haut (10uF 100k, soit 6Hz) par le condensateur série avec une entrée d’un AOP ou d’un comparateur.

    Des AOP haut de gamme doivent fonctionner, je commencerais par essayer avec un bon vieux LM339
    est ce une réponse ou une question ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.