aliasing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aliasing



  1. #1
    invite74119562

    aliasing


    ------

    Bonjour alors voila

    j'ai une misque que j'échantillone à du 32kHz et 4 digits(7 segments) qui sont rafraichit à du 1kHz (pour éviter que ça clignotte).

    Quand j'écoute mon enregistrement j'entend le crépitement (certainement les 7 segments).
    C'est surement dû à un repliement fréquentiel.

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : aliasing

    Citation Envoyé par moustiqu3 Voir le message
    j'ai une misque
    Une musique ? Tu as relu ton texte avant de l'envoyer? Il y a un bouton "éditer" (valable 5 minutes)
    Citation Envoyé par moustiqu3 Voir le message
    C'est surement dû à un repliement fréquentiel.
    Moi, j'appelle ça bêtement du parasitage .... Si tu coupes l'alimentation des 7 segments, ça fait quoi?

  3. #3
    invite74119562

    Re : aliasing

    Ola, bien entendu que j'ai couper cet alim de parasitage et ça ne grésille pas.

    Je suis persuadé que c'est du repliement fréquentiel.
    Mais pourquoi.....

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : aliasing

    parasitage.
    mais si ça te fais plaisir qu'on te dise que c'est du repliement fréquentiel, pourquoi pas!

    Sauf que le parasitage, ça peut se combattre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : aliasing

    Citation Envoyé par moustiqu3 Voir le message
    Bonjour alors voila

    j'ai une misque que j'échantillone à du 32kHz et 4 digits(7 segments) qui sont rafraichit à du 1kHz (pour éviter que ça clignotte).

    Quand j'écoute mon enregistrement j'entend le crépitement (certainement les 7 segments).
    C'est surement dû à un repliement fréquentiel.

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
    Quel rapport entre la musique et les afficheurs?

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : aliasing

    Le parasitage. Il a un µC qui fait l'échantillonage et un afficheur, et pas de découplage et/ou un routage pourri

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : aliasing

    Pour vérifier, il suffit de désactiver la routine d'affichage et d'observer le résultat.

    Attendons ...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : aliasing

    Comme une idée en entraine généralement une autre, il n'est pas fait mention du système de codage de l'enregistrement : fichier wav ou autre.

    Maintenant, échantillonner à 32kHz un signal audio sans filtre antirepliement c'est un peu risqué.

    A+

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : aliasing

    Jack, il l'a fait
    Citation Envoyé par moustiqu3 Voir le message
    Ola, bien entendu que j'ai couper cet alim de parasitage et ça ne grésille pas.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : aliasing

    ah oui, j'ai zappé. Mais bon, couper l'alim n'est peut-être pas suffisant. Faut voir comment sont gérées les interruptions de l'adc et du multiplexage de l'affichage. Ces pourquoi je préconise de shunter carrément le code de l'affichage.

    Reste à voir aussi comment c'est stocké et restitué. Et à filtrer le signal avant échantillonnage.

Discussions similaires

  1. Filtre antirepliement ou anti-aliasing
    Par invite2832e9c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2007, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...