PCB multicouche: fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PCB multicouche: fabrication



  1. #1
    louloute/Qc

    PCB multicouche: fabrication


    ------

    Bonjour à la docte assemblée et joyeuse gueule de bois,

    Quelqu’un sait-il la méthode de fabrication de PCB multi-couche.

    Peut-on avoir des pistes sur les couches intermédiaires ou sont-elles forcément continues?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    electronsa

    Re : PCB multicouche: fabrication

    bonsoir:la fab de ci multicouche ne se fait que par l'intermediaire d'un fabriquant;CELA PEUX ALLER a 12 couches;pour cela il faut envoyer les fichiers GERBER au fabriquant :euro circuit par ex; mais pour unite rix a voir...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Je ne cherche pas à me faire un PCB multicouche dans ma cuisine, je voudrais connaître le procédé de fabrication pour un cours sur 'Remplacement de composants'
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Le principe est de laminer ensemble des circuits élémentaires portant une ou deux couches: p.ex. pour 8 couches, il y aurait 7 feuilles de 0.2mm. Ensuite, c'est comme un circuit 2 couches PTH normal: perçage, cuivre chimique, cuivre électrolytique, cliché, gravure, etc. Si on veut des choses spéciales, comme des "blind vias", il faut des opérations intermédiaires supplémentaires.
    En tous cas, il n'y a pas de limitations particulières pour les couches internes; elles servent souvent de plans d'alimentation, mais ce n'est pas obligatoire: elles peuvent parfaitement servir au routage (et c'est le cas dès que le circuit est un peu complexe).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Peux-tu un peu développer Tropique?

    Supposons un PCB avec 5 couches
    1) Route
    2) +15
    3) Gnd
    4) -15
    5) Route
    Naturellement le trou qui va amener le +15 ne doit pas faire un short avec Gnd et -15 donc les trous doivent métalliser là où il faut.

    Je suppose donc qu’à l’endroit où le trou +15 passer il y a un îlot sans cuivre sur les faces Gnd et -15. Ce qui signifierait –selon la logique- que chaque face à d’abord sa gravure avec piste ou îlots vides sans perçage, puis qu’on colle le sandwich, on perce et on métallise. Mon trou +15 ne trouvera du Cu que sur la face +15 et des îlots blêmes faces Gnd et -15.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Bonsoir louloute/Qc et tout le groupe (en fait, bonjour pour toi)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... Peut-on avoir des pistes sur les couches intermédiaires ou sont-elles forcément continues?
    On peut y avoir ce que l'on veut. En fait, je ne saisis pas ta restriction de continu

    Il n'y a que 2 contraintes:

    1- on ne peut y placer de composant.

    2- il faut veiller, quand on perce, de ne pas couper/toucher une piste.

  8. #7
    Tropique

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Peux-tu un peu développer Tropique?

    Supposons un PCB avec 5 couches
    1) Route
    2) +15
    3) Gnd
    4) -15
    5) Route
    Naturellement le trou qui va amener le +15 ne doit pas faire un short avec Gnd et -15 donc les trous doivent métalliser là où il faut.

    Je suppose donc qu’à l’endroit où le trou +15 passer il y a un îlot sans cuivre sur les faces Gnd et -15. Ce qui signifierait –selon la logique- que chaque face à d’abord sa gravure avec piste ou îlots vides sans perçage, puis qu’on colle le sandwich, on perce et on métallise. Mon trou +15 ne trouvera du Cu que sur la face +15 et des îlots blêmes faces Gnd et -15.
    Oui, c'est exact (sauf exceptions). Et en plus, on ne fait normalement pas de trous directs en plein cuivre d'un plan: quand une connection est nécéssaire, elle se fait par des dégagements qui servent au "thermal relief".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : PCB multicouche: fabrication

    Merci Tropique et Gienas.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Le PCB
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 19h56
  2. Module de Young biaxial d'un multicouche
    Par invite60261b9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 23h06
  3. Schéma électrique équivalent d'une structure multicouche
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 23h40
  4. Multicouche d'un disque?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2006, 14h57
  5. Logiciel PCB
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.