Réduction du nombre de câbles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction du nombre de câbles.



  1. #1
    inviteb06a3213

    Réduction du nombre de câbles.


    ------

    Bonjours à tous !
    Je construis une maquette d'avion et pour la commander je réalise une telecommande filaire, mais je souhaiterais réduire au maximum le nombre de câbles en transition de la telecommande à l'avion. J'ai des commandes en tout ou rien mais aussi à tension variable (potentiometre dans la telecommande et transistor dans l'avion). Le tout arrive actuellement à 32 fils !!. Attention certaines données sont adouble sens (question, reponse comme des tests d'alarmes). Comme la tension de tout le montage est de douze volts et les intenités assez basses j'aurais souhaité arriver à un câble éthernet. Je pensais à un systeme d'emetteur recepteur filaire. En gros en fonction des entrées et des sorties l'emetteur ecrit sur 8 fils et le recepteur commande par exemple des relais.
    Merci et n'hésitez pas à donner les moindres conseils.
    PS : débutant en électronique. a+

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Multiplexeurs/Démultiplexeurs/Bascules D

    avec 5 fils tu codes 32 voies (00000 à 11111)

    http://www.datasheetcatalog.org/data.../109549_DS.pdf


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Bonsoir dadavion et tout le groupe

    J'imagine assez mal ton avion avec son fil à la patte. Mais je dois manquer d'imagination


    Citation Envoyé par dadavion Voir le message
    ... J'ai des commandes en tout ou rien mais aussi à tension variable (potentiometre dans la telecommande et transistor dans l'avion). Le tout arrive actuellement à 32 fils ... Attention certaines données sont à double sens ...
    C'est sûr que le seul moyen d'y arriver, c'est de multiplexer, comme le suggère gcortex qui te propose une première brique.

    Mais je pense que tu dois prendre conscience de ce vers quoi tu t'orientes, par ce choix, qui pourrait bien devenir rédhibitoire.

    1- c'est au prix d'une scrutation (découpage du temps en tranches) que se fait le multiplexage. Il faut donc savoir qu'il n'y a plus liaison directe. Cette dernière n'est effective que pendant la "tranche" qui la concerne. Hors de cette tranche, il faut mémoriser, ce qui entraîne, forcément, un retard de réaction/transmission.

    2- si grandeur analogique il y a, qui passe par un fil, qui subit le même sort, il faut, suivant la résolution demandée, multiplier les bits (donc les fils "théoriques", pour y arriver, avec toujours les mêmes problèmes de délais.

    Il se peut qu'une solution de sagesse soit de multiplexer ce qui ne posera pas de problème, ni de délai ni de sens de cheminement de l'information, et de laisser en direct, ce qui complique trop.

    En fait, une solution hybride.

  4. #4
    inviteb06a3213

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Re: J'ai commencé à rechercher des infos sur le mutliplexage et ca semble possible même si je vais avoir un pe de travail. Merci beaucoup à tous les deux.
    PS: Le but de la maquette est de faire bouger tous les gouvernes : direction, sopoiler, train. Je fabrique toute les pièces moi mème. (Je bricole).
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Citation Envoyé par dadavion Voir le message
    ... Le but de la maquette est de faire bouger tous les gouvernes ...
    Eureka! J'ai compris. Une maquette, ce n'est pas fait pour voler

    Dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de problème

    Mais alors, peux-tu expliquer quelle est la motivation précise de cette diminution du nombre de conducteurs effectifs? J'en vois plusieurs:

    1- c'est pour réduire le diamètre du toron de la télécommande. Si ce n'est que cela, et compte tenu de ce que le courant est véhiculer est ridiculement faible, tu peux utiliser du fil émaillé, donc isolant, mais de faible diamètre. Le plus gros, risque d'être la gaine qui va le protéger. Faire cela sur 5 mètres, qui me semblent déjà pas mal, c'est sans problème. C'est surtout sans rien à inventer.

    2- c'est un challenge. Tu veux faire d'une pierre deux coups. Une maquette pour le côté mécanique, et le multiplexage pour la télécommande, pour pouvoir dire que c'est à nombre de fils limités. Je n'ai rien à proposer contre. C'est sans discussion.

    3- c'est une erreur. Tu pensais t'en sortir avec seulement deux fils. C'est possible aussi, mais c'est un peu plus compliqué.

    J'imagine que l'alimentation ne passe pas par ce câble. C'est soit de l'énergie embarquée (batteries par exemple), soit branché au secteur par le socle.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Il me semble que le plus simple va être de t’acheter une radiocommande tu auras ainsi tout les gréements : émetteur et récepteur (donc plus de soucis de filage) et tous les servos pour le contrôle analogique.

    Le prix ayant baissé beaucoup, tu trouveras vite que réinventer la roue ne vaut pas le coup. Même si c’est une maquette d’exposition.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    inviteb06a3213

    Re : Réduction du nombre de câbles.

    Bonjours!
    En effet le but de ma maquette est de recréer tous les systèmes de commandes. ( côté mécannique) Mais je fais aussi toute la partie électricité électronique. Je colle des capteurs de température un peut partout, j ai refais un horizon artificiel avec plein de contacts à billes qui actionnent des relais et affichent le tout sur des rangées de leds de la telecommande.

    Je n'achete pas de servos ou de télécommande déja faite. Les systemes de gouvernes sont fait par exemple avec un moteur (petit) qui engrenne sur une roue qui est elle même reliée à une tige filetée qui bouge en translation une platine métalique taraudée et reliée au gouverne.

    Pour l'energie j ai une batterie de 70 Ah de voiture dans l'avion et un systeme de prise de park pour la rechergée.

    PS : l'avion fait 4.56 metres d'envergure pour environ 4.75 metres de long et 1.20 metres de haut à la dérive.

    Pour Gienas, c'est la solution n° 2 !

Discussions similaires

  1. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  2. Câbles supraconducteurs
    Par invite72cdd25e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h47
  3. nombre d'oxydation et réduction
    Par invite4699df1b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 14h30
  4. Câbles
    Par invite04b24b26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h10
  5. cables
    Par rico34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.