Projet de réalisation avec µcontrolleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet de réalisation avec µcontrolleur



  1. #1
    mayonaise

    Projet de réalisation avec µcontrolleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques notions d' électronique et de programmation de µcontroleur (si si, j'ai réussi à faire clignotter une led avec un 68HC11 dans ma jeunesse...) et j'ai un projet qui me tiens à coeur.

    Je m'explique :

    Je suis terrariophile à mes heures perdues et comme tout terrariophile, je cherche à accroitre le confort de mon Python Régius. Pour cela, j'aimerais lui faire un thermostat amélioré.

    Le but :
    • Mesurer une température avec une LM35
    • Avoir une consigne de température programmable grace à une horloge temps réel
    • Avoir une régulation de type PID
    • Qu'une fois programmé, le montage n'ait plus besoin d'être branché sur un PC pour modifier une consigne ou une action PID
    • Que la sortie soit une commande modulée (pour plus de précision car les oscillations peuvent être gênantes)
    • Petit + Que le montage ait une possibilité de communication série au moins en half duplex par ondes hertziennes...

    Je ne sais pas si j'en demande trop, mais si quelqu'un a des pistes...

    Pour info, actuellement, un thermostat tout bête avec deux consignes réglées par potentiomètre et sélection de la consigne par une photodiode qui détecte si la lampe est allumée (jour) ou éteinte (nuit) vaut plus de 100€...

    J'aimerais bien essayer de faire un application comme ça (sûrement en plusieurs étapes) et si j'arrive à un résultat, je me ferais un plaisir de le laisser sur ce forum et d'autres plus destinés aux reptiles...

    Le problème, c'est que je ne sais pas si des µcontrolleurs existent avec une horloge temps réel intégrée ou des trucs comme ça...

    Mais je me dis que si ça doit me coûter quelques mois de programmation, une platine "maison" de programmation de PIC ou autre chose, une LM35, un µcontrolleur, un afficheur et quelques autres composants... Ca sera intéressant et j'ai plein de monde à en faire profiter...

    Donnez moi votre avis sur le réalisme du projet...

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    invitedc586a5b

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Pour l'horloge temps réel il y a un composants de chez dallas dont je ne me rapelle plus la référence.

  3. #3
    mayonaise

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Ouais, je pense qu'il faut que ce soit géré par autre chose que le µC car selon le temps de cycle des calculs qu'il va devoir faire, il risque d'y avoir une dérive difficile à gérer...

    Sinon, je sais pas trop comment marche la fonction timer sur ces trucs...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    invitea192d499

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    La chose assez "genante" avec les micro, c'est de pouvoir generer un signal carre et en meme temps faire autre chose sans derive

    Mais bon ca doit etre possible mais faut bien calcule son coup et faire son programme en assembleur pour compter les cycles et pouvoir etre le plus precis possible
    Bref, mieux vaut avoir un circuit a cote qui s'en occuppe si tu veux quelque chose de correcte

    Sinon je pense que niveau programmation ce ne sera pas trop complexe a 1ere vu mais bon ca depend exactement de ce que tu veux faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Tout dépend ce que tu veux faire avec tes signaux carrés.
    Si c'est pour la régul de température avec les sorties PWM qu'ont certains microcontroleurs, c'est pas un problème.

    Si c'est pour mesurer le temps, avec les interuptions, là aussi ça doit pouvoir se gérer.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    salut,

    le DS1615 fait capteur de température (résolution 0,5°C) ET horloge temps réel.

    A+

  8. #7
    Bigonoff

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Salut
    -----

    Aucun problème de dérive lorsque les micros font autre chose.
    Les interruptions et les timers intégrés, c'est fait pour ça, le temps passé à exécuter les instructions n'entre pas en ligne de compte.

    La seule dérive est celle du quartz, soit de l'ordre de 20 à 50 ppM, mais tu auras la même dérive avec un circuit externe (compte de l'ordre de 2 à 5 secondes par jour)

    Tu peux faire ton projet avec un 16F876 sans problème, par exemple.
    Il va passer 99,9999% de son temps à "dormir" si tu l'utilises à vitesse maximale, car ton application est tout sauf gourmande en temps CPU. Tu as même intérêt à travailler avec un quartz "lent", ça diminue la consommation et ça facilite les calculs de temps (32,768 Khz)

    Si tu veux (mais ce n'est pas indispensable), tu peux ajouter un circuit d'horloge extérieur en i²c par exemple, mais bon, pour ton application, c'est du luxe (sauf si tu veux prévoir des extensions, genre affichage de la date etc).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    mayonaise

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Alors là, vous me motivez carrément...

    Savez-vous ou on peut trouver de la doc sur la programmation du 16F876 (c'est un pic???)??? Il a une sortie PWM??? (pour moi, c'est un peu comme une sortia ANA, mais en TOR modulé... je sais pas si je me fais bien comprendre et si on parle de la même chose, mais le terme ne m'est pas inconnu...) La période de modulation peut descendre à combien (pasque si c'est simple, je le branche sur un relais statique et je module aussi l'éclairage qui s'allumera en douceur...)

    Le problème qui me taraude aussi, c'est pour changer mes programmations de consigne et de paramètres PID. Soit je fais un truc simple avec 3-4 boutons (genre un bouton menu, un valider, un haut et un bas) soit ça se fait par PC, auquel cas il faut gérer un bus (pourquoi pas I²C, même si je ne connais pas le protocole, ça doit pas être le bout du monde... Mais l'idéal serait du sans fil...)

    En tous cas, merci pour vos réponses
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  10. #9
    mayonaise

    Thumbs up Monstrueux!!!

    Je viens d'aller sur le site de Bigonoff...

    Ce que tu as fait est purement monstrueux Vraiement bravo, je n'ai pourtant pris le temps que de regarder la partie emmergée de l'ice-berg...

    Mais je crois que mes nuits de célibataire vont enfin trouver une occupation...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  11. #10
    Bigonoff

    Re : Monstrueux!!!

    Salut
    ------

    Benn, merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir

    Pour tes questions :

    Oui, le 16F876 est un pic
    Oui, il dispose de sorties PWM
    Le rapport cyclique est réglable de 0 à 100%
    La fréquence est réglable dans une plage qui dépend de la fréquence du quartz et de la précision voulue en sortie (nombre de pas).

    Pour piloter des éclairages, tu as un exemple sur mon site, rubrique domotique

    Pour tes paramètres, tu disposes effectivement des 2 possibilités, en mode autonôme ou via commande à distance. Ca, c'est ton choix.

    Je te déconseille l'I²C si c'est pour relier au pc, autant utiliser le RS232, c'est beaucoup plus simple et plus fiable (le 16F876 est pourvu d'un USART)

    Pour le sans-fil, tu peux utiliser des liaisons HF, il y a des modules HF à connecter sur le port série dans plusieurs marques sur le marché.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  12. #11
    mayonaise

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    J'ai plein de questions sur les pics que je ne me permettrai pas de te poser avant d'avoir lu tes cours...

    Pour la transmission HF par contre, quelqu'un a un exemple (une référence de matériel) ca gère du half ou du full duplex???

    Peut on espérer une centaine de mètres de portée???

    MERCI!!!
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  13. #12
    invite4c7a167b

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Il y a 2 solutions pour la H.F. :

    1) Les modules AUREL®. Certain sont prévus pour du RS232 "volant" et ils sont tout à fait adapté à ce que tu veux faire mais en contre partie il sont assez coûteux.

    2) Microchip® a créé des rfPIC à base de 12F notemment les rfPIC12F675 qui emette dans les bandes libres (i.e. 868MHz, 434Mhz.)

    Pour la deuxième solution : lors d'une emission par H.F. il te faut coder le signal binaire à envoyer pour cela tu as 2 méthodes, le codage PWM (privilégit la vitesse) ou le codage Manchester (privilégit la distance).

    Emetteur -> Codage -> rfPIC

    Bien sur charge à toi de décoder le PWM ou le Manchester à l'arrivé. J'ai déjà réaliser une télécommande avec des modules AUREL® classiques et 2 PIC16F628 et j'avais utilisé le PWM.

    Pour la porté c'est une centaine de mètre en extérieur et de 50 à 80 mètres en intérieur (si tu n'habites pas dans un blocos)

    @+

  14. #13
    Bigonoff

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Salut
    -----
    Pour répondre au reste de la question,
    La liaison est de type half-duplex.
    Pour faire du full-duplex, il faut 2 émetteurs et 2 récepteurs, mais bon, je doute que pour ton application ce soit vraiment utile, il suffit que chaque interlocuteur parle à tour de rôle.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    mayonaise

    Re : Projet de réalisation avec µcontrolleur

    Merci pour vos réponses...

    Je suis en pleine assimilation
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. realisation d'un projet electronique
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 01h01
  2. réalisation de circuit imprimé de projet
    Par invite6ab41a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 08h47
  3. [PROJET] Réalisation d'un capteur lumière
    Par invite788ecdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 09h48
  4. Projet Realisation d'une interface de commande
    Par invite3166d537 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...