Bonjour,
J'ai quelques notions d' électronique et de programmation de µcontroleur (si si, j'ai réussi à faire clignotter une led avec un 68HC11 dans ma jeunesse...) et j'ai un projet qui me tiens à coeur.
Je m'explique :
Je suis terrariophile à mes heures perdues et comme tout terrariophile, je cherche à accroitre le confort de mon Python Régius. Pour cela, j'aimerais lui faire un thermostat amélioré.
Le but :
- Mesurer une température avec une LM35
- Avoir une consigne de température programmable grace à une horloge temps réel
- Avoir une régulation de type PID
- Qu'une fois programmé, le montage n'ait plus besoin d'être branché sur un PC pour modifier une consigne ou une action PID
- Que la sortie soit une commande modulée (pour plus de précision car les oscillations peuvent être gênantes)
- Petit + Que le montage ait une possibilité de communication série au moins en half duplex par ondes hertziennes...
Je ne sais pas si j'en demande trop, mais si quelqu'un a des pistes...
Pour info, actuellement, un thermostat tout bête avec deux consignes réglées par potentiomètre et sélection de la consigne par une photodiode qui détecte si la lampe est allumée (jour) ou éteinte (nuit) vaut plus de 100€...
J'aimerais bien essayer de faire un application comme ça (sûrement en plusieurs étapes) et si j'arrive à un résultat, je me ferais un plaisir de le laisser sur ce forum et d'autres plus destinés aux reptiles...
Le problème, c'est que je ne sais pas si des µcontrolleurs existent avec une horloge temps réel intégrée ou des trucs comme ça...
Mais je me dis que si ça doit me coûter quelques mois de programmation, une platine "maison" de programmation de PIC ou autre chose, une LM35, un µcontrolleur, un afficheur et quelques autres composants... Ca sera intéressant et j'ai plein de monde à en faire profiter...
Donnez moi votre avis sur le réalisme du projet...
-----