Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...



  1. #1
    guysa

    Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...


    ------

    Bonjour,
    j'ai un kit Ermes de référence kier104 qui a pour particularité d'utiliser une carte a puce pour gérer le temps d'activation d'un matériel connecté derrière son relai.

    Explications du site de vente:
    Une fois le kit monté reliez le par le port série à votre PC et programmez une carte de type bancaire sécurisée à l'aide du logiciel fourni pour une durée allant de quelques secondes à plusieurs heures. Déconnectez la liaison série et raccordez un appareil électrique sur la sortie relais ou un modem sur la sortie téléphonique et vous pourrez grâce à la carte que vous aurez programmée filtrer et gérer le temps d'utilisation de l'appareil raccordé. La carte contient 64 unités de temps, ces unités peuvent au choix représenter une durée de 1 à 255 secondes. Kit livré avec une carte programmable et le logiciel de programmation.
    Donc kit se compose:
    - d'un logiciel qui permet de programmer la carte (recharge/lecture des infos/programmation avancée)
    -le boitier, utilisé pour programmer la carte à travers un port série et pour gérer en autonome les unités de temps quand la carte est insérée.
    - la carte de 1Ko

    Ce que j'aimerai pouvoir faire:
    Pouvoir modifier le temps maximum programmable.
    Actuellement 255s x 64 soit presque 5h mais dans l'idéal il me faudrait 10 fois plus.

    Ce que j'ai tenté:
    De modifier le Quartz 4mhz présent avant le motorola MC68HC705J1ACP pensant que celui-ci modifierai la fréquence de l'unité temps et donc en allonger ou en réduire la valeur.
    Le problème c'est qu'en consultant le datasheet il indique 4.2mhz max et de mon coté j'ai essayé avec un 16mhz.
    Est ce que ça vaut le coup que j'achète un 1mhz par exemple pour faire le test car j'ai l'impression que ce quartz gére plutôt la vitesse de transmission a travers le port série ?

    Les CIs sur la carte sont (voir la doc):
    motorola MC68HC705J1ACP
    Xicor x24c04p


    Bien cordialement
    Guysa !

    Ps: J'ai ajouté la documentation technique et le logiciel en pièce jointe.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    guysa

    Exclamation Re : Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...


  3. #3
    invite9379824b

    Re : Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...

    Le plus simple serait de reprogrammer le logiciel stocké dans le microcontrôleur, mais apparemment le code source n'est pas fourni par le fabriquant (comme toujours malheureusement).

    L'idée de changer le quartz est bonne, mais il faut *ralentir* l'oscillateur et non pas l'accélérer. Cependant tout sera ralenti, y compris la lecture des cartes et la communication série. Pour la lecture des cartes, il faut espérer que ça ne les dérange pas trop. Pour les communications série, il faut en tenir compte lors du paramétrage du port COM, si le logiciel du PC le permet ! Il est peut-être possible de programmer les cartes avec le quartz de 4MHz, puis d'échanger le quarts avec un plus lent pour l'utilisation normale du montage.

  4. #4
    guysa

    Re : Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui me permet d'y voir un peu plus clair.

    Donc si je calcule, avec un quartz de 0.3Mhz cela donne:

    4/0.307 = 13.029
    les informations vont donc circuler 13 fois moins vite dans l'ensemble du montage

    ce qui donne environ en terme de temps, au maximum:
    (13*255*64)/3600 = 59h et demi par pas de 55 minutes
    Et au minimum:
    (13*1*64)/60 = 14 minutes par pas de 13 secondes

    Oui l'option du changement de quartz pour la communication avec l'ordinateur est une très bonne idée.

    Maintenant a 16€ le quartz a 0.3mhz, comment savoir si cela fonctionne sans trop se mouiller, essayer au préalable avec un quartz a 1mhz par exemple ?

    Autres questions:
    - Impossible de reprogrammer l'eeprom ? il faut de solides notions en programmation ?
    - N'y existe-il pas une solution moins onéreuse que 50+16 euros pour l'éventuel quartz+kit et faisant sensiblement la même chose ?

    Merci d'avance
    Bien cordialement
    Guysa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9379824b

    Re : Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...

    Je n'ai pas refait les calculs mais ça devrait effectivement aller 13 fois moins vite.

    Une petite lecture du datasheet du micro indique qu'il peut également fonctionner avec un résonnateur céramique, beaucoup moins cher qu'un quartz dans cette zone de fréquences : http://www.electronique-diffusion.fr...ath=99_673_679

    En lisant le même datasheet, je m'apercois que le micro est OTP, c'est à dire non reprogrammable ... Et la doc du kit indique que l'EEPROM ne contient que la configuration du montage, pas le programme lui-même. En plus, il faudrait refaire toute la partie lecture/programmation de la carte, ce qui demande de longues et fastidieuses lectures de la norme ISO, sans compter la partie série, je ne te conseille donc pas vraiment cette voie

    Est-ce que tu as déjà acheté le kit ? Si oui, essaie avec le résonnateur. Sinon, il vaut peut-être mieux chercher ailleurs, en fonction de tes besoins exacts.

  7. #6
    guysa

    Re : Gestion de temps par carte a puce, augmenter les valeurs de temps...

    Merci MrPhelps , c'est vraiment très agréable d'avoir des réponses précises sachant que je ne suis pas électronicien.

    Oui, j'ai ce kit depuis très longtemps mais je n'ai jamais eu le temps d'y regarder de près.

    Je vais donc essayer avec un résonateur céramique histoire de voir si ça fonctionne et je posterai les résultats.

    Sinon mes besoins sont les suivants:
    - Brider le temps d'utilisation d'une machine
    - Au minimum 50h utilisable en plusieurs fois
    - Décompte d'unités a la manière d'une carte téléphonique
    - C'est parce que j'ai ce kit sous la main et que je ne suis pas capable d'en développer un seul mais l'utilisation du support n'a pas d'importance (carte a puce, clé,...) même un pavé numérique à codes secret me satisferait...
    - on/off sur relais

    Je peux mettre environ 70 euros par module (boite métal, circuit imprimé, composants,...)

    Si quelqu'un des choses a me proposer je suis évidemment ouvert !

    Bien cordialement
    Guysa

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 23h45
  2. Le temps est-il courbé par le temps météorologique ?
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 15h43
  3. gestion horloge temps réel
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 20h54
  4. Gestion du temps sur PIC12F629 ?
    Par invite128ac9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2005, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.