Couper un circuit à 1h?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Couper un circuit à 1h?



  1. #1
    Pythagore

    Couper un circuit à 1h?


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train d'essayer de construire un circuit pour une borne lumineuse fonctionnant à l'énergie solaire. Pour faire des économies d'énergie, je voudrais couper tout mon circuit à 1h du matin. mon problème est que je ne trouve pas de composant qui fait cela en 12V...Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci d'avance!

    Pythagore

    -----
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  2. #2
    vincent66

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Hello !
    Pour une application comparable il y a quelques années, je n'avais pas trouvé d'horloge fonctionnant directement sous 12VDC (mais une pléthore sous 220VAC...) et m'étais rabattu sur un module CMOS 1,5VDC capable de commander la base d'un NPN transmettant la commande à l'étage 12VDC, avec en prime un bouton pour passer de l'heure d'hiver à l'été...
    Cordialement à ton service !
    Vincent

  3. #3
    robrico

    Re : Couper un circuit à 1h?

    bonsoir
    suggestion
    un circuit de montre numérique et décoder 23 h. vers un CMOS
    une pile horlogère dure plusieurs années, c'est mieux que de convertir du 12 V
    C.R.

  4. #4
    invitee5df6da5

    Re : Couper un circuit à 1h?

    encore plus simple : un radio réveil à piles....

    l'alim de la partie radio est alors directement exploitable avec un petit relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Bonjour!

    Je suis en train d'essayer de construire un circuit pour une borne lumineuse fonctionnant à l'énergie solaire. Pour faire des économies d'énergie, je voudrais couper tout mon circuit à 1h du matin. mon problème est que je ne trouve pas de composant qui fait cela en 12V...Quelqu'un aurait-il une idée?
    Bjr à toi,
    Ultra simple: un programatteur 24h (horloge de thermostat) fonctionnant sous pile.
    Cout 25 euros dans tous les Brico, Leroi, Machin du coin !!!

    Tu programme ta coupure à l'heure voulue.

    A+
    Bonne journée

  7. #6
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Merci pour vos suggestions!

    Il me reste cependant quelques zones d'ombre...

    Citation Envoyé par vincent66
    [je] m'étais rabattu sur un module CMOS 1,5VDC capable de commander la base d'un NPN transmettant la commande à l'étage 12VDC, avec en prime un bouton pour passer de l'heure d'hiver à l'été...
    Le problème, c'est que je voudrais quelque chose d'autonome, n'ayant même pas besoin d'un bouton pour le changement d'heure...
    Qu'est-ce que tu entends par "module CMOS 1,5VDC" ?

    Citation Envoyé par robrico
    bonsoir
    suggestion
    un circuit de montre numérique et décoder 23 h. vers un CMOS
    une pile horlogère dure plusieurs années, c'est mieux que de convertir du 12 V
    C.R.
    Oui, j'y avais pensé mais j'ai une alimentation 12V donnée direct par ma batterie donc autant l'utiliser plutôt que de mettre une pile...Je voudrais vraiment faire quelque chose qui n'a plus besoin de maintenance (pas même changer une pile!) une fois qu'il est en service...

    Citation Envoyé par AUDIOVALV
    encore plus simple : un radio réveil à piles....

    l'alim de la partie radio est alors directement exploitable avec un petit relais
    Là aussi, j'y ai réfléchi mais je ne vois pas comment adapter le circuit...Pourrais-tu me donner plus d'infos à ce sujet s'il te plaît?

    Citation Envoyé par f6bes
    Ultra simple: un programatteur 24h (horloge de thermostat) fonctionnant sous pile.
    Cout 25 euros dans tous les Brico, Leroi, Machin du coin !!!

    Tu programme ta coupure à l'heure voulue.
    Oui mais là encore, je voudrais ne pas utiliser de piles...(cela dit, c'est sûr que ce serait beaucoup plus simple...)

    Pour ma part, j'ai trouvé ceci:
    TH827 12V DC
    Mais je n'arrive pas à savoir si ce terme de 12V concerne l'alimentation (dans le descriptif, c'est pourtant indiqué alimentation 230V...) ou la tension de sortie...

    Encore merci pour vos idées!
    Dernière modification par Pythagore ; 30/12/2008 à 10h24.
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  8. #7
    invitee5df6da5

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Là aussi, j'y ai réfléchi mais je ne vois pas comment adapter le circuit...Pourrais-tu me donner plus d'infos à ce sujet s'il te plaît?

    difficile de donner plus d'infos , ne connaissant NI ton contexte NI la radio éventuellement utilisée.

    le principe est de repérer l'alim du circuit radio dans le réveil , et d'y brancher un relais ad-hoc pour ton application, relais dont la bobine devra être en adéquation avec l'alimentation de la radio.
    bref, que du basique pour bricolo moyen !

    pour ce qui est du programmateur dans ton lien , apparemment il tourne sous 12V , MAIS il faudra prévoir une alimentation externe 12V, car , en usage normal , son accu se recharge sur le 230V.

    bref , comme toujours, imagination et huile de coude au pouvoir

  9. #8
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Ok, merci! pour l'info! Pour le radio réveil, j'en ai justemment un sous le coude, je vais regarder!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  10. #9
    f6bes

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message

    Oui, j'y avais pensé mais j'ai une alimentation 12V donnée direct par ma batterie donc autant l'utiliser plutôt que de mettre une pile...

    Oui mais là encore, je voudrais ne pas utiliser de piles...(cela dit, c'est sûr que ce serait beaucoup plus simple...)
    Bjr à toi,
    Je vois pas ce qui t'iNTERDIS d'utiliser TON 12 v batterie sur un programmateur................. .suceptible d'etre alimenter par piles !!

    C'est du simple bon sens ! Une adaptation en tension si nécessaire afin d'avoir la MEME valeur de tension que des piles (régulateur)
    Rien à bidouiller sur le programmateur lui meme.
    Bonne journée

  11. #10
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je vois pas ce qui t'iNTERDIS d'utiliser TON 12 v batterie sur un programmateur................. .suceptible d'etre alimenter par piles !!

    C'est du simple bon sens ! Une adaptation en tension si nécessaire afin d'avoir la MEME valeur de tension que des piles (régulateur)
    Rien à bidouiller sur le programmateur lui meme.
    Bonne journée
    Ok, je te remercie! Dans ce cas, je vais revoir ma copie et voir ce que peux trouver de bien!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  12. #11
    Gérard

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Regarde ici : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Je pense que tu peux adapter l'alim à partir de ton 12V.

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Couper un circuit à 1h?

    encor plus simple une temporisation commander par une photo-resistance

    exemple au bout de 4 heure d'obscuritee sa s'eteind comme sa sa se regle tout seul

    a+

  14. #13
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    encor plus simple une temporisation commander par une photo-resistance

    exemple au bout de 4 heure d'obscuritee sa s'eteind comme sa sa se regle tout seul

    a+
    Oui, c'est sur que ce serait plus simple mais le problème, c'est que les jours n'ont pas toujours la même durée (été/hiver!)...
    Citation Envoyé par Gérard
    Regarde ici : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Je pense que tu peux adapter l'alim à partir de ton 12V.
    Merci pour le lien: je vais regarder ça! Mais ne serait-il pas mieux que mon horloge soit DCF77?
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  15. #14
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Et est-ce que je pourrais adapter un module DCF77 sur ce timer (je vois bien une sortie sur le module mais je ne sais pas quelle sorte de signaux je récupère en fait!)?
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  16. #15
    f6bes

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Bjr à toi,
    Le http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.1143-9999 ne te permettra de te "raccorder" sur un timer existant (qui est DEJA une horloge).
    Le module DFC77 est une "base de temps" qui te permettra de réaliser une horloge (mais là il FAUT tout faire ).Donc abandonne.
    Maintenant tu as cela, mais c'est pas le meme prix qu'un vulgaire programmateur à six sous!
    http://www.slc35.com/module-programm...00c-p-917.html
    ou ça:
    http://pagesperso-orange.fr/yves.hei...cRob/page1.htm (faut sortir le fer à souder !!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/12/2008 à 14h57.

  17. #16
    Pythagore

    Re : Couper un circuit à 1h?

    Ok, merci pour tes liens f6bes! Mais je ne suis pas assez calée en électronique pour me lancer là-dedans je pense...

    Je suis en train de me réorienter vers la piste du détournement de radio-réveil là....Reste le problème de savoir par quoi je remplace le buzzer à la sortie...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. couper l'eau et partir ?
    Par invite41f866ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 07h12
  3. Couper un fichier vidéo
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2007, 00h57
  4. couper
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 21h34
  5. Couper le plus efficacement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.