serrure codée simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

serrure codée simple



  1. #1
    croco01

    Question serrure codée simple


    ------

    bonjour je voudrais réaliser une serrure codée simple: je ne veux pas d'un délai sous lequel je dois taper mon code, je ne veux pas non plus d'une alarme qui sonne si un mauvais code est entré,
    ce que je veux c'est un montage (le plus simple possible, sans rien a programmer) qui aurait un code a 4 chiffre. cette serrure aurait un clavier avec des chiffre de 0 a 9 et une touche qui permet d'annuler et une autre de valider.
    ex:mon code est 1234
    si je tape le bon code a savoir 1234 suivi de la touche «entrée» une DEL verte s'allume et un relais est activé
    si je tape 1324, ou alors 1597(=un mauvais code) suivi de la touche"entrée"alors une DEL rouge s'allume
    si je tape un code incomplet par exemple:123 ou 156 suivi de la touche annuler tout est remis a zéro
    si je tape un code incomplet suivi de le touche «entrée» alors la DEL rouge s'allume
    merci a vos et bonnes fêtes de fin d'année
    PS: si je doit changer de code je veux que cela soit fait manuellement (en branchant de manière différentes les touche du clavier)

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    vincent66

    Re : serrure codée simple

    Hello !
    Pour un tel projet j'utiliserais un PIC... mais si tu n'as pas envie de te taper de la programmation, ça doit être faisable :
    Pour commencer, utiliser un 74C922 pour la gestion du clavier, ensuite, à chaque appui sur une touche, stocker le code correspondant dans un registre 4 bits, utiliser des comparateurs 4 bits pour générer un signal de commande lors de l'appui sur "enter"... le code sera déterminé par des dipswitches fournissant une des deux entrées de chaque comparateur...
    Sans oublier que des cambrioleurs fûtés savent depuis belle-lurette commander directement la gâche électromécanique de tels systèmes mal foutus, ou mieux encore..!
    Cordialement à ton service !
    Vincent

  3. #3
    croco01

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    Pour un tel projet j'utiliserais un PIC... mais si tu n'as pas envie de te taper de la programmation....
    c'est pas que je n'ai pas envie c'est que je ne sais pas programmer...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pour commencer, utiliser un 74C922 pour la gestion du clavier, ensuite, à chaque appui sur une touche, stocker le code correspondant dans un registre 4 bits, utiliser des comparateurs 4 bits pour générer un signal de commande lors de l'appui sur "enter"... le code sera déterminé par des dipswitches fournissant une des deux entrées de chaque comparateur...
    pourrais tu me fournir un schéma car j'ai rien compris... je suis pas très doué en électronique...j'ai déjà réalisé pas mal de circuit mais j' ai jamais rien compris, ne me demandez pas pourquoi j'ai mis tel ou tel résistance a tel ou tel endroit...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Sans oublier que des cambrioleurs futés savent depuis belle-lurette commander directement la gâche électromécanique de tels systèmes mal foutus, ou mieux encore..!
    Ce montage n'est pas destiné a lutté contre les cambrioleurs je réalise ce montage seulement pour pour m'amuser et me détendre
    merci de ta reponse si rapide
    croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    vincent66

    Re : serrure codée simple

    Hello !
    Là je t'ai fait part du premier jet qui m'a traversé la tête, pour finaliser un schéma il me faudrait un peu plus de temps et je ne pourrais te le faire parvenir que sous forme à main levée scanné, mon éditeur de schéma ne me permet pas de sortir un fichier graphique... mais je vais y réfléchir...
    Connais-tu un peu la famille des 74HCXXX ? Tout sera basé dessus.
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croco01

    Re : serrure codée simple

    non désolé je ne connais pas la famille des 74HCXXX j'ai déjà vu leurs références dans quelques catalogues et je sais que c'est un circuit logique tout ou rien, mais sinon je ne sais absolument pas ce que s'est... merci a toi de te donner tant de mal pour moi
    croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  7. #6
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    bonjour
    la solution pic est la bonne,mais tu peux aussi faire cà avec un simple circuit intégré CD4066 (ou 4016) .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    croco01

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    la solution pic est la bonne,mais tu peux aussi faire cà avec un simple circuit intégré CD4066 (ou 4016) .
    A+
    bonjour mais le problème avec le pic c'est la programmation... par contre avec le 4016 cela m'intéresse pourrais tu me donner un schéma? merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #8
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    bonsoir
    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    bonjour mais le problème avec le pic c'est la programmation... par contre avec le 4016 cela m'intéresse pourrais tu me donner un schéma? merci
    je n'ai pas le scaner sous la main pour scaner le document ,alors un peux de patience.
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    croco01

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir

    je n'ai pas le scaner sous la main pour scaner le document ,alors un peux de patience.
    a+
    désolé je n'avais pas compris que tu allais me fournir un schéma et donc j'ai cru bon de te le demander
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    bonjour
    le scaner ne sera pas là avant dimanche,j'ai tracé le schema sur paint,voir PJ .
    voir aussi :
    http://www3.sympatico.ca/lloyd.gordon3/images/4066.pdf

    PS:
    un autre lien avec le 4016:
    http://www.benito-design.fr/fiche-clavier.html
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    edit:
    je pense qu'il un pb avec la Pj ,alors si tu veux envois moi ton email sur MP.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    croco01

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    edit:
    je pense qu'il un pb avec la Pj ,alors si tu veux envois moi ton email sur MP.
    A+
    quel problème? Merci mais j'ai accès à la pièce jointe.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  15. #14
    croco01

    Re : serrure codée simple

    merci a tous pour vos réponses et bonnes année a vous
    parmi tout les schéma que vous m'avez envoyé j'ai choisis celui ci mais j'ai pas bien compris une chose concernant le clavier:il y en a deux sortes: "point commun" ou "matriciel XY" quel est la différence? et quel est le plus adapté dans mon cas?
    Merci croco01
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  16. #15
    vincent66

    Re : serrure codée simple

    Hello !
    Vaut-il encore la peine que je te fasse un schéma de mon truc bien alambiqué..?
    Vincent

  17. #16
    Tropique

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    merci a tous pour vos réponses et bonnes année a vous
    parmi tout les schéma que vous m'avez envoyé j'ai choisis celui ci mais j'ai pas bien compris une chose concernant le clavier:il y en a deux sortes: "point commun" ou "matriciel XY" quel est la différence? et quel est le plus adapté dans mon cas?
    Merci croco01
    Point commun: tous les switch ont une de leurs bornes reliées à un même point, comme dans le schéma que tu as choisi.
    Matriciel: chaque switch est branché à l'intersection de fils ligne et colonne. Pas bon.

    Pour ce schéma, je te conseille de diviser toutes les valeurs de résistance par 10 ou même plus. Tel qu'il est, il est optimisé pour avoir une consommation très faible parce qu'il est alimenté sur pile, mais si on n'a pas cette contrainte, il vaut mieux baisser les résistances pour augmenter l'immunité au bruit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    bonjour
    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    quel problème? Merci mais j'ai accès à la pièce jointe.
    le document Word sur la pJ est'il lisible ?? car sur mon pc il ne l'est pas ..... .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invite033bc09f

    Re : serrure codée simple

    Idem, j'arrive pas à lire le fichier word.

  20. #19
    ibtihel

    Re : serrure codée simple

    bonjour
    Citation Envoyé par Adrien>> Voir le message
    Idem, j'arrive pas à lire le fichier word.
    fichier word:
    Cadenas électronique à combinaison de trois chiffres

    Un clavier décimal de récupération, un circuit intégré CMOS, trois transistors et un opto-coupleur...voilà à peu près tout ce qu'il faut pour la réalisation de ce cadenas électronique à combinaison de trois chiffres programmable. Le verrouillage est obtenu à l'aide d'une cascade d'interrupteurs analogiques reliés chacun à l'une des touches du clavier par l'intermédiaire d'une matrice de programmation. Imaginons que la ligne A soit reliée à la touche 2, la ligne B à la touche 9, et la ligne C à la touche 5, et sonnosons ou la touche 2 soit actionnée la première. Aussitôt l'interrupteur ES1 se ferme, et auto-entretient sa fermeture grâce au courant qui lui est fourni à travers R7. Si la touche suivante est le 9, c'est ES2 qui se ferme et s'auto-entretient dans cet état (grâce à la fermeture préalable d' ES1). Il ne reste plus qu'à actionner la touche 5 pour qu'ES3 se ferme à son tour, activant ainsi l'opto-coupleur dont le transistor devient conducteur.

    Les touches non utilisées par le code ABC doivent toutes être reliées à la ligne D. Lorsque l'une d'entre elles est actionnée par erreur ou par ignorance, la ligne D mise au niveau logique haut active ES4 (qui s'auto-entretient à travers R6) et T1 qui inhibe définitivement le circuit en devenant conducteur; en effet même si ES1 est à nouveau activé par la touche appropriée, il ne pourra plus s'auto-entretenir tant que T1 sera conducteur. Pour être en mesure de procéder à un nouvel essai, il faudra commencer par actionner le poussoir S1 (contact au repos!), provoquant ainsi l'ouverture d' ES4 et le blocage de T1. Comme il est préférable de disposer d'une possibilité d'initialisation accessible de l'extérieur, on a prévu T2, mis en parallèle sur le dispositif de réarmement, et commandé par la touche # du clavier. Tandis que la touche * pourra être utilisée comme bouton de sonnette ordinaire, qui a travers le transistor T3 activera le relais Re; celui-ci pourra commander le transformateur de sonnette.

    Un mot encore à propos du fonctionnement; revenons à notre combinaison "295", et imaginons que la première touche actionnée ne soit pas le 2, mais le 9, qui sans être faux n'est pas tout à fait à sa place. La liaison B-9 active ES2 qui se ferme, mais ne pourra pas s'auto-entretenir une fois que la touche 9 sera relâchée, puisqu'ES1 sera resté ouvert. Le choix de l'opto-coupleur est une proposition simple, confortable et bon marché parmi d'autres que l'on pourra préférer dans certains contextes particuliers sans que cette modification ne porte préjudice au fonctionnement du cadenas.

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    croco01

    Re : serrure codée simple

    bonjour, merci a tous pour vos réponses, grâce a vous j'ai réussi a faire cette serrure je vous remercie et vous souhaite la bonne année
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  22. #21
    christian54

    Re : serrure codée simple

    Pour ne pas emcombrer le forum, je poste à la suite ma recherche

    je cherche ce genre de digicode 'tout fait' pour ouvrir ma porte de garage.
    Mon moteur se commande de l'interieur avec un simple contact poussoir

    mais il faut que ce digicode fonctionne sur pile... sur conrad j'en trouve mais ils necessitent une alimentation 12 ou 24 volts...

    le digicode proposé par le fabricant coute enormement cher...

    merci par avance
    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #22
    invite37f21523

    Re : serrure codée simple

    moi mon projet est la realisation de serrure electronique a base de microprocessuer 6809 et pia6821 et un eprom pour sauvgarder les donnés clavier 16 touches et un afficheur lcd et je doit faire le schema a orcade pour en faire un circuit imprimé mais j'ai un prob avec le lcd car j'ai des broches dont je ne sais pas avec koi les relier (E,RS) si vous avez une idée n'hesitez pas a m'en faire part merci

  24. #23
    invite37f21523

    Re : serrure codée simple

    j'ai aussi un probl avec l eprom pour la relier avec le microp sachant qu'il ya d'autre composant relier avec le microp et il ya aussi un prob dans la programation de l'eprom

  25. #24
    ftorama

    Re : serrure codée simple

    J'ai bien une idée pour toi....essaie d'ouvrir une datasheet....vu les questions que tu poses, c'est que tu ne t'en ai même pas donné la peine. Reviens nous voir quand tu auras une vraie question
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  26. #25
    invite37f21523

    Re : serrure codée simple

    merci a vous mais mon projet basé sur microprocesseur et comment savez que je ne me suis pas donner la peine de chercher mais moi je dois faire mon propre clavier et mon propre aff lcd et je doit les ajouter a un kit deja existant ou se trouve le microp et le pia

  27. #26
    ftorama

    Re : serrure codée simple

    Citation Envoyé par soukaina kokita Voir le message
    merci a vous mais mon projet basé sur microprocesseur et comment savez que je ne me suis pas donner la peine de chercher mais moi je dois faire mon propre clavier et mon propre aff lcd et je doit les ajouter a un kit deja existant ou se trouve le microp et le pia
    Si tu ne sais pas ce que sont les broches E et RS sur un afficheur, c'est que tu n'as pas ouvert les datasheets.....point-barre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  28. #27
    invite37f21523

    Re : serrure codée simple

    je sais ke RS c le registre select et E c le Enable mais dans mon schama je ne sais pas avec koi les relier

Discussions similaires

  1. probleme de serrure
    Par invite02b65cdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2010, 21h29
  2. Explication d'un schéma pour une serrure codée
    Par invite27dbc22f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 09h38
  3. serrure codée via RTC
    Par invite0d7ceb39 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 17h37
  4. Serrure codée
    Par invite1e65c9f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 17h14
  5. Serrure Codée
    Par invite29a061a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.