panne sur potentiometre ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panne sur potentiometre ampli



  1. #1
    maverick89

    panne sur potentiometre ampli


    ------

    Bonjour a tous. J'ai vendu sur un site internet un ampli Yamaha RX-V 393. A la récéption et surtout grace a la delicatesse de la Poste, le vendeur m'a contacté pour me dire que le bouton du volume ne marchait pas. Il y a du son mais impossible de toucher au volume. La tige tourne dans le vide et n'a pas de butée min / max et tourne librement. J'ai pensé que la tige etait cassé mais là il m'envoie mail pour me dire qu'avec la telecommande, il arrive a faire monter le son a partir de 0 donc ca marche mais a un moment, le son se coupe.

    J'avoue que je suis un peu perdu. Si la tige etait cassé, pourrait ton quand meme augmebter le volume via la telecommande car je suppose que tout est lié. Et est ce que c'est un probleme facilement réparable

    J'ai mis aussi un post dans la rubrique electromenager mais comme le souci est aussi electronique je me permet de poster aussi ici

    D'avance merci de vos lumieres

    Olivier

    -----

  2. #2
    invitee5df6da5

    Re : panne sur potentiometre ampli

    potentiomètre motorisé, il faut voir dans quel état il est.

    au pire il faudra le remplacer , c'est possible, j'en fait couramment.

  3. #3
    f6bes

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Bjr à toi,
    Reste à savoir si c'est un potentiométre BANAL, ou un potentiométre MOTORISE (télécommande).?
    Les potars télécommandable ont parfois une commande MANUELLE EXTERNE ( la tige en question), mais à l'arriére du potar est monté le moteur de télécommande.
    La tige peut etre cassée (plastique) et la commande MOTORISE (arriére) en BON ETAT.

    C'est quoi comme type de potentiométre (normal/motorisé) ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitee5df6da5

    Re : panne sur potentiometre ampli

    sur ces bousins télécommandés, c'est du motorisé , probablement ALPS.

    le risque sur les Yam , c'est d'avoir le petit circuit imprimé (qui tient le potar) en façade cassé, il faut être "fin soudeur" pour le restaurer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maverick89

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Merci a tous les 2. T'habite pas pres de Nantes AudioValv ? lol

    Le bouton est motorisé ca c'est sur car telecommandable. Il faisait tourner la molette du volume. Mais comment expliqué que a la main ca ne marche pas ( et que ca tourne dans le vide ) et qu'a la telecommande ca marche mais qu'a un moment donné, le son se coupe ?

    Olivier

  7. #6
    f6bes

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message

    . Mais comment expliqué que a la main ca ne marche pas ( et que ca tourne dans le vide ) et qu'a la telecommande ca marche mais qu'a un moment donné, le son se coupe ?
    Tout simplement la commande MANUELLE est d'un coté (coté avant bien sur) avec son AXE et le moteur se trouve à l'ARRIERE.
    Si l'axe de DEVANT est cassé et tourne dans le vide, cela ne veut pas dire que l'AXE du moteur soit lui AUSSI cassé..Donc il PEUT entrainer le potar ,mais n'entrainera PLUS l'axe cassé de la commande manuelle.
    C'est aussi simple.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    maverick89

    Re : panne sur potentiometre ampli

    D'accord, j'ai compris. merci beaucoup f6bes. Mais comment expliqué que le son se coupe a un moment ?

    Olivier

  9. #8
    invitee5df6da5

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Citation Envoyé par maverick89 Voir le message
    D'accord, j'ai compris. merci beaucoup f6bes. Mais comment expliqué que le son se coupe a un moment ?

    Olivier
    l'autopsie du bouzin expliquera le pourquoi du comment !

  10. #9
    maverick89

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Affaire classée. Il s'agissait juste de la carte qui soutien le potar qui etait deboitée surement du a un choc ( merci La Poste). Mon acheteur l'a remise en place et tout marche nickel. J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont aidé et je vous souhaite a tous une tres bonne année 2009

    Olivier

  11. #10
    invitee5df6da5

    Re : panne sur potentiometre ampli

    j'étais pas tombé loin

  12. #11
    invitefdb30eea

    Re : panne sur potentiometre ampli

    pour AUDIOVALV (ou autres) si tu remplaces souvent des potars peut etre pourrais tu me dire ou je peux trouver celui que je recherche vainement
    potentiometre motorise ( 5/6 volts) 2X50 k (stereo) log (volume) pour ampli marantz PM520DC . le moteur est alimenté mais ne tourne pas.Si je force l'axe du potar le vu-metre du volume change => moteur HS ou bloqué. pour le cablage pas de probleme.....j'ai ete cableur electronique dans ma jeunesse (70 ans) je suis dans le VAR et parfois à PARIS
    MERCI à celui qui me trouveras un site ou une adresse

  13. #12
    f6bes

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Là par exemple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Consulte les divers sites de vente électronique en ligne.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitefdb30eea

    Re : panne sur potentiometre ampli

    Merçi f6bes de m'avoir répondu aussi rapidement.Dans mes recherches j'avais trouvé chez ALPS le RK27112MC mais il fait 2X100K. En dernier ressort j'essayerai
    je pense que je peux remplacer mon 2X50K log par un 2X100Kohms log.L'emplacement sur le CI devrait correspondre...2 fois 3 pattes
    , ALPS ne propose que 100K ou 10 K.J'oriente mes recherche vers Bourns,Farnell et autres si j'en trouve et voir si du coté de Marantz si il y a un SAV qui vendrait des pieces détachées
    encore merci
    cdl

Discussions similaires

  1. Nettoyage potentiomètre linéaire ampli
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 14h06
  2. [Brun] Téléfunken ampli TRX 3000 : potentiomètre à remplacer.
    Par invited2e859e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 13h25
  3. Potentiomètre sur ampli Celestion
    Par allouis dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 05h26
  4. [Brun] panne sur Ampli Dual
    Par invitef5dd07d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 11h42
  5. Panne sur ampli NAD
    Par juan42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...