commande via le Port Série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commande via le Port Série



  1. #1
    invite72498394

    commande via le Port Série


    ------

    Avant tout, je vous souhaites à toutes et à tous une très bonne année 2009 !

    Bien voila, je me lance, je travail depuis pas mal de temps sur un projet qui consiste a mètre un PC de bureau dans une voiture et fonctionner de façon autonome dans celle-ci, jusqu'ici ce n'était que du gros chipotage. Depuis peut, je travail sur un gros bouton, n'ayons pas peur des mots, qui consisterai a mètres plus fort, moin fort ou completement coupé le volume. Ayant ces 3 boutons sur mon clavier, j'avais pensé a directement venir ponté 3 petits boutons pousoir dessus pour faire mes 3 actions. Simple, oui, mais l'avantage du clavier sans fils qui pouvais se balader dans la voiture n'était plus vraiment d'actualité. Alors je me suis dit : "bha sufit de mêtre un 2éme clavier" ... Cela reste simple, mais assez bête. En en discutant avec un ami, il ma parler que sa pourrai surement se faire via le port série... et c'est ici que les romains s'empoigne. Je n'y connais absolument rien la dessus... Je posséde une souris en RS232 et peut être que en chipotant quelque part, il y aurait moyen de lancer un autre aplication quand je cick autre que un simple click...

    Enfin voila, j'espert que vous sauriez m'aider...

    Ps : j'utilise déja le port parralléle pour autre chose...

    -----

  2. #2
    inviteeeb6b251

    Re : commande via le Port Série

    A mon avis il est plus simple de creer ton circuit de commande directement plutot que de t'embeter a adapter une souris RS232.

    Il suffit d'un petit programme qui scanne le port serie regulierement. Coté matériel le fait que ça soit des boutons poussoirs va compliquer la tache car il faut soit scanner a une frequence tres rapide pour etre sur de capter le niveau haut lors de l'appui, soit mettre une bascule mais la c'est plus compliqué.

    Personnellement, je choisirais l'option du 2e clavier, tu peux réutiliser juste le circuit d'encodage d'un vieux clavier puis connecter quelques poussoirs directemnt dessus ! Ensuite, il suffira d'un logiciel qui tourne en tache de fond et qui scanne les appuis sur les touches choisies. Tu pourras meme peut-etre programmer ton lecteur audio de façon a reconnaitre tout seul l'appui sur ces touches.

  3. #3
    invite72498394

    Re : commande via le Port Série

    Citation Envoyé par windob Voir le message
    Personnellement, je choisirais l'option du 2e clavier, tu peux réutiliser juste le circuit d'encodage d'un vieux clavier puis connecter quelques poussoirs directemnt dessus ! Ensuite, il suffira d'un logiciel qui tourne en tache de fond et qui scanne les appuis sur les touches choisies. Tu pourras meme peut-etre programmer ton lecteur audio de façon a reconnaitre tout seul l'appui sur ces touches.
    avant tout, merci pour ta réponce, peut tu me donné plus de précision. Je suis d'accord pour un programme qui tourne sur le fond et qui scan a une fréquence trés rapide, mais comment je réalise ce programme ? Et je le fait a partir d'un vieux clavier qui serai en RS232 ?

    merci bien

  4. #4
    invite72498394

    Re : commande via le Port Série

    personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : commande via le Port Série

    Achete une télécommande infrarouge pour ton PC.
    Tu aura tout le matériel et des logiciels qui vont avec pour faire plein de chose de livré avec (pour commander directement winamp ou/et windows media player etc ).
    Tu aura juste a intégrer au plus pratique le récepteur de la télécommande.

  7. #6
    invite473abd71

    Re : commande via le Port Série

    Bonjour,

    il est en effet possible de commander le PC avec n'importe quelle télécommande infrarouge (ou presque) donc pas besoin d'en acheter. Il suffit d'un simple logiciel (il en existe en freeware) et d'un capteur (fabriqué à partir d'une poignée de composants) connecté sur le port série du PC. Ca fonctionne à merveille et ce pour de nombreuses applications.

  8. #7
    invite72498394

    Re : commande via le Port Série

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Bonjour,

    il est en effet possible de commander le PC avec n'importe quelle télécommande infrarouge (ou presque) donc pas besoin d'en acheter. Il suffit d'un simple logiciel (il en existe en freeware) et d'un capteur (fabriqué à partir d'une poignée de composants) connecté sur le port série du PC. Ca fonctionne à merveille et ce pour de nombreuses applications.
    Ton idée me plai bien, si tu savais me donnée plus de renseignement au niveau de se freeware et aussi d'un shéma pour la fabrication du capteur... Par contre c'est quand même domage de devoir utiliser un émeteur et un capteur IR pour 3 boutons qui ne se déplaceron pas... Il n'y aurait t'il pas une solution filaire ?

  9. #8
    invite473abd71

    Re : commande via le Port Série

    Le freeware que j'utilise est MiriServer (très simple à configurer et très complet), infos disponibles à l'adresse suivante : http://www.sixdots.de/miriserver/en/index.php Sinon, il en existe d'autres comme le très populaire Girder par exemple.

    Pour le récepteur, voici un exemple de montage à base d'un TSOP 1736 (ou choisir un TSOP 1738 selon les télécommandes) sur une sortie série : http://www.pc-optimise.com/electroni...nde.php?page=1

    Certes, ceci ne répond pas précisément à ton cahier des charges dans la mesure où il s'agit d'un montage sans fil, contrairement à ce que tu souhaites. Eventuellement, rien ne t'empêche de faire un repiquage de trois touches d'une télécommande et de les relier à trois boutons poussoirs.

    Autre possibilité : choisir une télécommande basique en lieu et place des 3 poussoirs (il en existe avec des boutons Vol+/Vol-, Pr+/Pr- et On/Off) et déporter la diode IR de la télécommande devant le TSOP1736 à l'aide d'un fil.

    Quand tu auras pris connaissance des possibilités qui te sont offertes, tu souhaiteras peut-être aller un peu plus loin dans ton projet et ajouter quelques fonctions comme : plage précédente, plage suivante, Lecture/Pause, Mute...

  10. #9
    invite72498394

    Re : commande via le Port Série

    tout simplement merci... apres mes exams je me lance a dans ceci, je passerai sur ce forum pour montrer a quoi resemble mon histoir...

    Encor une fois, un grand merci !

Discussions similaires

  1. tranformation port série en port usb
    Par Christ117 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 08h35
  2. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  3. Commande d'un moteur continu a partir du port serie
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 10h32
  4. port série
    Par Xman_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 17h15
  5. Port Série
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.