Port Série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Port Série



  1. #1
    Toufinet

    Port Série


    ------

    Hello

    Voilà, j'ai réalisé une horloge avec 60 leds pour les minutes, et 12 pour les heures, le tout contrôlé par un PIC ...
    Sur ce PIC, j'ai encore quelques pins inutilisées, que j'ai relié à un connecteur, pour de futurs utilisation ( ajout de synchro par DCF77 par exemple ).

    Je souhaite, dans un premier temps, réaliser un module de synchronisation à l'heure d'un PC, et ce, par le biais du port série ( 9 broches ).
    Et parceque je suis quelqu'un qui n'aime pas la simplicité ( ), je me refuse d'utiliser un UART.
    Je vais donc directement envoyer le signal du port série sur le PIC, et je traiterai les données par la suite.

    Je me suis donc renseigné sur le port série ( google => port série => http://worldserver.oleane.com/heissl...erie2.html#2.1 ( 1ier lien ), mais une chose m'échappe ...

    Par quelle pin passent les données sortantes ? Es-ce "TD" ?
    D'un premier coup d'oeil, je pensais que TD était utilisé pour signaler qu'on était en train d'envoyer des données , mais du coup, je ne vois pas par où passent les données ...

    Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : Port Série

    Bonjour
    TD, sur le site que tu proposes, c'est la sortie des données pour l'emetteur. On parle de TX sur d'autres sites. Cette sortie doit correspondre au RD(RX) sur le recepteur. Pour indiquer à l'emetteur qu'il peut envoyer des données, le recepteur peut utiliser CTS qui est une entrée sur l'emetteur, mais ce n'est pas obligé, on peut utiliser le protocole XON/XOFF avec simplement 3 fils RX,TX et la masse. Ce protocole utilise les caracteres XON (13H) et XOFF (11H). En gros le recepteur envoie le caractere XOFF quand il ne peut plus recevoir et il envoie XON quand il peut à nouveau recevoir des données. On peut aussi faire une transmission sans aucun protocole, mais on n'a que le bit de parité, si on l'utilise, pour contrôler la transmission.
    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 20/04/2006 à 18h39.

  3. #3
    Grulou

    Re : Port Série

    Tiens si tu veux pas t'amuser à tout reprogrammer, ça n'utilise pas l'uart... Tout est reprogrammé, mais bon, tu dois de toute maniere utiliser une puce d'interface comme un max232 car la communication rs232 n'est pas un signal 0-5volt mais -12+12...

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=18

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. port série
    Par Xman_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 17h15
  3. Port série
    Par invite3a9de64a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 16h34
  4. Le port série
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2003, 08h28
  5. port serie : help
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2003, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.