modélisation de l'oeil par un capteur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modélisation de l'oeil par un capteur optique



  1. #1
    invite7f868421

    modélisation de l'oeil par un capteur optique


    ------

    Bonjour !
    je fais un tipe sur la modélisation de l'oeil par un capteur optique (comme l'indique le titre!) et je rencontre pas mal de difficultés...Voici d'abord le plan que jvai faire :
    I/ l'oeil un capteur
    II/ caractéristique des capteurs
    III/confrontation des 2 : capteurs logarithmiques

    Jpense ke le plan est assez cohérent, seulement voilà : déjà pour montrer le fait que l'oeil à une réponse logarithmique de l'éclairement il faut utiliser le logiciel caliens et la ca coince, je ne sais ni ce qu'est ce logiciel, et encore moins l'utiliser. Apres bon dans la 2ème partie je ne vois pas trop comment fonctionne une matrice de pixel, j'ai pas saisi le truc...Enfin pour la 3ème partie, je pense utiliser une photodiode mais jai aucune idée de comment faire le circuit et surtout koment voir la comparaison avec l'oeil..bref jme perds dans mon propre sujet ! Voilà, si quelqu'un s'y connaissait et pouvai m'aider ce serait sympa !
    merci

    -----

  2. #2
    UNTOUCHABLE

    Re : modélisation de l'oeil par un capteur optique

    "je fais un tipe sur la modélisation de... " Tu voulais dire TPE (le truc qu'on fais au lycée ?)
    Je ne comprends pas très bien ce que tu veu faire : Une reconstitution d'un oeil humain de façon electronique ?

  3. #3
    invite7f868421

    Re : modélisation de l'oeil par un capteur optique

    nan nan TIPE, c le truc kon doit faire en classe prepa, en fait c'est la meme chose mais d'un niveau plus élevé kan même!
    et oui c'est ca je cherche a faire une modélisation électronique de l'oeil. En fait je sais que l'oeil a une réponse logarithmique donc il faut que j'utilise un capteur qui a aussi une réponse logarithmique (je pensais a une photodiode), mais je n'arrive pas à trouver un circuit ki puisse me montrer la chose, c'est à dire à me retransmettre l'image

  4. #4
    UNTOUCHABLE

    Re : modélisation de l'oeil par un capteur optique

    Oulà...PREPA !! Je pense que ton niveau est bien plus élevé que le mien ! Moi je suis lycéen en electrotechnique j'apprends donc plus la partie puissance que l'electronique pur et dur.
    Je pense que tu peut visualiser le taux de lumière reçu par ton OEIL (electronique ) en plaçant une résistance et une photorésistance en série puis tu alimentes le tout.
    Tu relève la tension aux bornes de la premère résistance (multimètre ou oscillo) et cette dernière varira en fonction de la lumère reçu.

    ps : peut ètre que je dis des bérises dans ce cas il vaut mieu qu'une personne plus cultivés vienne a ton secours !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : modélisation de l'oeil par un capteur optique

    Bonjour
    1 : vicki6095 lorsque l'on est en prépa on écrit en français correct, cela donne un peu plus de pertinence au propos.
    2 : la plupart des capteurs sont optimisés pour être linéaires
    3 : un bon capteur qui s'approcherait du problème c'est un photomultiplicateur contre-réactionné, intrinsèquement un pm fournit un courant proportionnel au flux lumineux entrant multiplié par un gain qui est une fonction exponentielle de sa tension d'alim, donc une contreréaction tendant à maintenir le courant d'anode constant en jouant sur la tension d'accéleration rend celle ci de la forme V = K*E^(-1/n), avec K une constante , E un terme dépendant linéairement du flux et n le nombre de dynodes (si je ne me suis pas gouré).
    4 :solution toute faite http://www.avagotech.com/pages/en/op...ors/apds-9007/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite7f868421

    Re : modélisation de l'oeil par un capteur optique

    bonjour,
    Je le sais tres bien que la plupart des capteurs sont optimisés pour être linéaires, c'est bien ça mon problème !
    Le photomultiplicateur serait une solution assez bien sauf que je ne peux pas l'utiliser pour les expériences étant donné qu'il s'agit d'un composant de laboratoire, cela m'étonnerait que mon lycée puisse m'en fournir un..Mais merci beaucoup de m'avoir répondu, j'vais continuer à chercher

Discussions similaires

  1. capteur optique
    Par okkba85 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 17h55
  2. Optique de l'oeil
    Par invite000301f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 17h18
  3. optique: l'oeil
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 13h15
  4. Optique : l'oeil et la loupe.
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 07h03
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.