PCF8574 et Darlington array
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PCF8574 et Darlington array



  1. #1
    invite4f0d0147

    PCF8574 et Darlington array


    ------

    Bonsoir

    J'ai un petit soucis.

    Je voulais utiliser la puce I2C PCF8574 pour piloter un array de darlington lui même branché à des LED.

    Or je viens de lire sur le net qu'on ne pouvais pas brancher directement les sorties d'un PCF8574 sur un darlington, apparemment le courent n'est pas assez élevé.

    Apparemment il faudrait utiliser des résistances pull-up, qui a en plus l'inconvénient de consommer même si les portes ne sont pas actives.

    Le problème est que je ne sais pas du tout ce que c'est et comment faire avec des pull up resistence.

    Est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Bonjour,

    oui le PCF8574 est ainsi fait, il draine 25mA typique lorsque sa sortie est à 0 et fournit seulement 300µA max à l'état haut.

    Avec ça aucun problème particulier il faut juste soit choisir un PNP en sortie ou un interface Mos comme buffer.
    @+

  3. #3
    gcortex

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    il draine 25mA typique lorsque sa sortie est à 0
    donc led entre + et sortie sans buffer


  4. #4
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Oui tout dépend de la led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui tout dépend de la led.
    Exacte. C'est des LED SMD haute puissance (50mA).

    J'ai entre temps trouvé des réponses sur le net.
    ICI on conseille 10K comme pullup sur les SDA SCL du bus I2C, perso je vais prendre du 4.7K apparemment les performances sont meilleurs.

    1. Par contre je ne comprends pas pourquoi il conseille également de mettre des résistances pullup sur les A0, A1, A2???

    De plus j'ai trouvé sur un schéma effectivement des résistances à ce niveau:


    2. Quand est-il? Sont-elle nécessaire au niveau des A0, A1, A2. Beaucoup de circuit n'en ont pas.

    Sinon pour les résistances en sorties du PCF, sur abcelectronique ils conseille des 3.3K Ohm.
    3. Comment ils la calcule cette valeur? Ca vous semble correcte?

    4. J'aurais aimé visualiser avec de petites led sur le circuit, l'adresse (A0, A1, A2) de la puce I2C. C'est plus facile à lire que des jumper et ca fait plus class . J'ai lu je ne sais plus où qu'on peut aussi brancher une led directement sur ces pin, elle même relier à la masse (ou 5V je sais plus). Est vrai?

    5. Merci pour votre patience

  7. #6
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Non, pas de résistances sur les broches d'adresses.

    Les résistances de pull-up sur SCL et SDA dépendent de la charge de la ligne, il faut déterminer Rpull-up selon la capacité de chaque ligne.
    Sur des lignes courtes en général 10K suffisent, tout dépend ensuite du nombre de boitier I2C connectés, il faut tenir compte des capacités d'entrée de chaque boitier.

  8. #7
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Citation Envoyé par soa118 Voir le message
    Sinon pour les résistances en sorties du PCF, sur abcelectronique ils conseille des 3.3K Ohm.
    3. Comment ils la calcule cette valeur? Ca vous semble correcte?
    C'est quoi le schéma que tu as en sortie du PCF8574?

    4. J'aurais aimé visualiser avec de petites led sur le circuit, l'adresse (A0, A1, A2) de la puce I2C. C'est plus facile à lire que des jumper et ca fait plus class . J'ai lu je ne sais plus où qu'on peut aussi brancher une led directement sur ces pin, elle même relier à la masse (ou 5V je sais plus). Est vrai?
    Les broches d'adresses sont faites pour fixer un niveau logique à 0 ou 1 selon l'adresse souhaitée, le courant est donné pour +/-200nA donc oublie les leds sur ces broches.

  9. #8
    invite4f0d0147

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est quoi le schéma que tu as en sortie du PCF8574?
    Uniquement un ULN2804 qui est une puce 8xDarlington, lui même relié à des LED puissantes (30-50mA). Rien de compliqué donc


    Mais on gros il se pourrait qu'il 5-6 PCF8574 dans le réseau I2C et éventuellement une puce I2C-DAC.

    D'ailleurs je rajouterais que la disposition des sorties du PCF8574 est nulle, ils auraient pû les mettre sur un unique côté de la puce, ca "complique" le design inutilement.

  10. #9
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Le PCF8574 ne peut débiter que 30µA si on se réfère à la valeur min qui doit servir pour ce calcul (cas le plus défavorable).

    Si on considère un darlington qui présente un Vbe=1,4V cela fait:

    I=VOH-Vbe/3,3K=1,1mA => trop fort pour une sortie.

    La sortie ne permet que I=30µA soit Rmin=120K

    Il vaut mieux comme je l'avais dit plus tôt mettre un PNP et faire une commande au 0V ou encore par mosfet à commande logique.
    @+

  11. #10
    invite4f0d0147

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Excusez l'électronique n'a jamais été trop mon domaine et ca fait des années que mes cours sont derrière moi.

    Donc si j'ai bien compris il suffit que je remplace la ULN2804 (Darlington) par un puce d'array de MOSFET.

    Des MOSFET car ils n'ont besoin de pratiquement aucun courant au niveau de leur grille, c'est la tension qui compte. Or ca nous arrange car le PCF est limité au niveau du courant.

    Pour la tension, ben je rajoute aux sortis du PCF une résistance qui est reliée au 5V et sa valeur je la calculerais pour atteindre au moins la tension de seuil du MOSFET pour être dans la zone saturée.

    C'est ça? C'est ça que vous m'expliquiez?


  12. #11
    invite03481543

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Presque.

    Un mosfet à besoin de courant contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord mais brièvement juste le temps de charger la capacité d'entrée du mos (Cgs et Cgd).
    Un mosfet possède une capacité grille-source qui doit être chargée, mais par chance cette capacité est généralement très faible et dès l'instant que la vitesse de commutation n'est pas critique même 30µA est suffisant.

    En utilisant un mos à commande logique il sufit que cette capacité soit chargée à 3V environ pour que le mos atteigne la tension Vth (de déclenchement) pour conduire.

    La grille du mos devra être reliée à un potentiel fixe comme toute entrée mos, donc une résistance de pull-down sera ici nécessaire pour que le mos soit bien OFF à la mise sous tension (330K par exemple).

    Sinon comme je te le disais tu peux aussi opter pour un PNP (commande inversée -> sortie du PCF à 0 pour activer le transistor), il faut juste une résistance de pull-up et une résistance en série avec la base.
    Par exemple pour mes commandes back-light d'afficheur j'utilise un PNP.

    @+

  13. #12
    invite4f0d0147

    Re : PCF8574 et Darlington array

    Ok merci.
    Je vais tester alors avec les PNP.


Discussions similaires

  1. Pcf8574
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 18h59
  2. Pcf8574-lcd
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 11h55
  3. Pcf8574
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 21h22
  4. Problème lecture PCF8574
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 10h04
  5. I²C, PCF8574 et logique inverse
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.