I²C, PCF8574 et logique inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

I²C, PCF8574 et logique inverse



  1. #1
    behemerre

    Post I²C, PCF8574 et logique inverse


    ------

    Bonjour à tous !
    Suite à la parution de l'article sur l'utilisation d'un PCF8574 sur le numéro 307/308 de la revue d'EP, une question me torture l'ésprit :
    En effet, ils disent que le PCF8574 impose de travailler en logique négative ; 25mA pour le niveau bas, 100µA pour l'état haut.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que pourquoi le PCF impose de travailler avec ce genre de signaux, de sorte que pour les traiter convenablement (un niveau haut sur la trame SDA délivre 25mA sur une sortie du PCF) il faut avoir recours à un inverseur, quel est le but du fabricant d'inverser les signaux de sortie ?
    Merci à tous de m'éclairer, car je suis un peu perdu !!

    -----
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    il faut avoir recours à un inverseur
    Pas forcément.

    Par exemple, si tu veux allumer une led, tu la branches entre le +Vdd et ta sortie. Avec une résistance en série évidemment.

    A+

  3. #3
    invite6ceed97c

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Maintenant pourquoi le manifacturier a construit le circuit de cette facon... seul lui pourrais dire.

    Depuis un certain temps j'utilise ceux de Microchip MCP23008 et MCP23016 qui eux peuvent fournir ou absorber 25 mA. Certe un peu plus complex a utiliser mais fonctionne très bien et, en général, un peu moins dispendieux que les PCF8574

  4. #4
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Salut !
    Par exemple, si tu veux allumer une led, tu la branches entre le +Vdd et ta sortie. Avec une résistance en série évidemment.
    Le problème c'est que je souhaite commander un afficheur alphanumérique donc avoir recours à un inverseur, ou autre solution que j'ai trouvé, inverser les bits à envoyer directement à partir du µC (si le montage en utilise un bien sur).
    Maintenant pourquoi le manifacturier a construit le circuit de cette facon... seul lui pourrais dire.
    Je croyais que cette réponse avait une réponse évidante, mais si c'est le problème du fabricant (PHILIPS) alors ce n'est plus le mien !
    En tout cas, merci à tous les deux !!
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut !

    Le problème c'est que je souhaite commander un afficheur alphanumérique donc avoir recours à un inverseur, ou autre solution que j'ai trouvé, inverser les bits à envoyer directement à partir du µC (si le montage en utilise un bien sur).

    Je croyais que cette réponse avait une réponse évidante, mais si c'est le problème du fabricant (PHILIPS) alors ce n'est plus le mien !
    En tout cas, merci à tous les deux !!
    Je ne vois pas où est le problème, tu peux parfaitement commander directement un afficheur avec un PCF8574...
    Comme le dis Jack, tout dépend uniquement de la manière dont tu vas raccorder la charge (au + ou au -), et/ou si tu utilises la sortie du PCF8574 en entrée ou en sortie.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 09/01/2007 à 12h21.

  7. #6
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Salut !
    Je ne vois pas où est le problème, tu peux parfaitement commander directement un afficheur avec un PCF8574...
    D'aprés ce que j'ai lu :
    Une sortie n'est active que lorsque elle est mise à la masse (niveau logique 0)
    Or, si je désire envoyer sur l'afficheur la donnée "01000001" via µC en paralelle, je n'ai qu'a configurer b6 et b0 à 1 (PIC).
    Supposons que j'utilise le PCF en écriture (sortie), la donnée est envoyée sur la trame I²C du µC vers le PCF qui la gère. Comme une sortie n'est active que lors de sa mise à la masse (niveau logique 0), je me retrouve avec toutes les sorties actives (25mA) sauf P6 et P0, ce qui m'envoie sur mon afficheur la donnée "10111110" que je ne désirais pas du tout au début !!.
    Comme le dis Jack, tout dépend uniquement de la manière dont tu vas raccorder la charge (au + ou au -), et/ou si tu utilises la sortie du PCF8574 en entrée ou en sortie.
    Les sorties du PCF sont reliées directement à l'afficheur, qui lui est alimenté séparemment.
    Merci à tous de m'éclairer un peu plus sur ce sujet et de me montrer d'éventuelles érreurs
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Gérard

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    De quel afficheur s'agit-il ?
    Tu dis "alimenté séparemment", ça veut dire quoi ?
    Si c'est un 7 segments, est-il à anode ou cathode commune ?
    Il faut que tu donnes des précisions.

  9. #8
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    c'est un simple afficheur alphanumérique à microcontrolleur HDxxxxx (je sais plus quoi).
    Quand je dis alimenté séparemment c'est pas ses broches + et - . il n'y a rien a intervertir du cote plus ou moins comme l'a dis Jack.
    Mais la question que je me pose, est il obligé de passé par un inverseur, ou ai-je loupé une info sur le net quand je lis
    "Chaque sortie devient est active lorsqu'elle est reliée à la masse, (mise sur un niveau logique 0 en programmation)?
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    Gérard

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    http://www.aurel32.net/elec/lcd.php
    c'est ça ton afficheur ?
    Si oui, tu n'as pas besoin d'inverser quoi que ce soit.
    Le PCF peut fournir du courant (300µA/sortie) et en absorber (25mA/sortie sans dépasser 100mA)
    Sommes-nous d'accord ?

  11. #10
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Oui c'est le meme.
    Sommes-nous d'accord ?
    non, je crois que tout mon problème est la !
    en SORTIE, le PCF peut fournir du courant (300 µA) ou en absorber (25mA) quelle est la différence entre les deux ?
    S'il fournit un courant de 300 µA, c'est pas considéré par l'afficheur comme un niveau bas ??
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    invite03481543

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Salut,

    le PCF8574 est capable de fournir 25mA à l'état bas et 300µA à l'état haut, ce qui est plus que suffisant pour driver un afficheur (data et lignes de commandes), non?
    Tu n'as pas l'air convaincu...

    @+

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Me revoilà

    Je ne vois pas non plus ou est le problème. Les niveaux logiques seront conservés, même avec 300µA.

    A+

  14. #13
    Gérard

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Oui c'est le meme.

    non, je crois que tout mon problème est la !
    en SORTIE, le PCF peut fournir du courant (300 µA) ou en absorber (25mA) quelle est la différence entre les deux ?
    S'il fournit un courant de 300 µA, c'est pas considéré par l'afficheur comme un niveau bas ??
    Je crois que tu ne comprends pas bien ce qui se passe.

    Quand je dis que le PCF FOURNIT 300µA, ça veut dire :
    +alim, PCF, broche de sortie, charge, masse
    Quand je dis que le PCF ABSORBE 25mA, ça veut dire :
    +alim, charge, broche de sortie, PCF, masse

    Dans le 1er cas, la charge est connectée entre le PCF et la masse.
    Dans le 2ème cas, la charge est connectée entre +alim et le PCF.
    Fais toi un schéma avec ce que je viens d'écrire et tu comprendras.
    Ceci dit, pour piloter un LCD, les 300µA que peut fournir le PCF sont largement suffisants.

    Est-ce-que tu as compris ?
    Sinon, tu reviens et je t'expliquerai autrement (je ne sais pas encore comment )

  15. #14
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse [sans copyright]

    Je crois que tu ne comprends pas bien ce qui se passe.
    Exactement !
    Ce qui me cause problème, c'est pourquoi dans ce cas la ils utilisent un inverseur (CI3) avec le PCF ??
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2007 à 20h11.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Le post précédent, non publiable pour raison de copyright, a été rétabli, sans le document.


    Bonjour behemerre et tout le groupe

    Peux-tu préciser d'où provient ton document?

    Il est possible, s'il vient d'une revue, qu'il soit frappé de copyright, et non publiable sur un forum public.

    C'est la raison pour laquelle, je ne peux valider maintenant.
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2007 à 20h20. Motif: retour message sans PJ

  17. #16
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Salut Gienas !
    le document en question provient de la revue Electronique Pratique n°308 (Octobre 2006)
    Si je viens de transgresser une loi de copyright merci de m'en excuser et de refuser la validation du document.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Merci du renseignement.

    En effet, ce n'est pas publiable. Je n'ai pas le moyen de supprimer le document seul

    Le mieux est que tu rédiges une réponse "explicative" du problème, sans image.

    Le mieux est que j'archive ton message, ce qui signifie pour tout le monde, supprimer. Cela évite qu'un modérateur non averti, ne valide par inadvertence.

  19. #18
    Gérard

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut Gienas !
    le document en question provient de la revue Electronique Pratique n°308 (Octobre 2006)
    Si je viens de transgresser une loi de copyright merci de m'en excuser et de refuser la validation du document.
    Va falloir décrire le schéma, bon courage !

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Va falloir décrire le schéma, bon courage !
    Pas trop dur

    Les sorties P0 à P7 du PCF8574 sont respectivement aux entrées D0 à D7 des 74HC540, dont les entrées O1_barre et O2_barre sont à la masse.

  21. #20
    Gérard

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas trop dur

    Les sorties P0 à P7 du PCF8574 sont respectivement aux entrées D0 à D7 des 74HC540, dont les entrées O1_barre et O2_barre sont à la masse.
    Quel est l'intéret ?
    Les sorties toujours valides sont l'inverses des entrées.
    Et tout ça pour piloter un LCD ?
    Bizarre ...

  22. #21
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Quel est l'intéret ?
    Les sorties toujours valides sont l'inverses des entrées.
    Et tout ça pour piloter un LCD ?
    Bizarre ...
    C'est pour cela que je suis venu demander de l'aide !
    Ce truc m'a paru vraiment bizarre !
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    C'est pour cela que je suis venu demander de l'aide ! ...
    La réponse est peut-être à rechercher dans les spécificités du fameux afficheur.

    Le schéma ne donne pas de référence, mais il est écrit:
    "Afficheur LCD de 4 lignes de 10 caractères à commande parallèle"

    Que dit la datasheet de l'afficheur prévu dans la nomenclature?

  24. #23
    behemerre

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    La nomenclature ne dit rien de spécial !
    -Un afficheur LCD 4*20 Caractères à commande parralelle. (c'est tout)
    Pour les datasheets ca va pas beaucoup m'aider leur spécifications !!
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Bonsoir à tous

    Je n'apporte aucune information intéressante

    Je viens de rétablir le message litigieux, sans le document interdit.

    Merci à Jack de m'avoir appris à le faire

  26. #25
    invite03481543

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Sans le schéma je ne sais pas dire, il faut tout voir dans son ensemble.

    Je regarde si j'ai ce numéro qui traine.
    Mais bon, il faut quand même savoir que certains schémas de magasine sont plus que douteux...quand il n'y a pas d'erreur, ils peuvent être truffés d'incohérences.
    @+

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : I²C, PCF8574 et logique inverse

    Bonjour à tous

    Si l'on admet que toutes les entrées de l'afficheur sont compatibles TTL et que les sorties du contrôleur le sont aussi, alors l'inversion en vue d'une "bufferisation" est inutile.

    Cependant, le programme qui tient compte de l'inversion est à refaire. Il doit être fourni, mais pas forcément avec la source, ce qui peut compliquer la conversion

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. Pcf8574
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 21h22
  4. Problème lecture PCF8574
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 10h04
  5. inverse en convolution
    Par invite5d0169e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...