Hello tt le monde!
Comment fait on pour determiner la resolution d'un convertisseur ?
cela s'appel ? LSB la resolution?
Pour les CAN c'est : LSB=plage de conversion/2 puissance Nbit?
c'est ca?
pour les CNA c'est LSB=plage de conversion/(2 puissance Nbit - 1)
Car j'ai un exercice sur un CNA et je bloque deja
LE voila
1) Un convertisseur numérique analogique a une tension pleine échelle de –10.24V. Sachant qu’il convertit des mots de 9 bits, quelle est sa résolution en millivolts ?
Cest donc LSB: [24-(-10)]/[(2 puissance 9)-1]
=34/511 soir 66,5 mV
2) Un additionneur-inverseur est réalisé à l’aide d’un amplificateur opérationnel et de trois résistances R=10kΩ. Les tensions d’entrées s’appellent Vx et VN.
a. Proposer un montage possible. On veut Vs=-(Vx+VN).
se serait ce montage?
http://licencer.free.fr/AOP_fichiers/AOP032.gif
avec R1=R2=R3
b. On prend ce montage pour additionner une tension Vx et la tension VN issue du convertisseur. Pour quel nombre N d’entée du convertisseur a-t-on Vs=0, si Vx=+3.88V.
alors la je ne comprend plus deja
comment es ce que je dois faire?
c. Pour Vx=+3.88V, quelles sont les valeurs de VN qui conduisent à Vs<0 ?
3) On fait suivre cet amplificateur d’un comparateur ;0V. Il est branché de telle façon que sa sortie V’s est le niveau logique haut si sa tension d’entrée est positive et V’s est le niveau logique bas dans le cas inverse. Comment faut il le brancher pour avoir V’s=1, quand Vx>|VN| et 0 si Vx<|VN| ?
4) Pour réaliser un compteur binaire naturel 9 bits, on dispose de neuf bascules JK, pour lesquelles on prend J=K=1. Des impulsions sont appliquées sur l’entrée d’horloge de la première. Ces bascules commutent sur les fronts positifs (montants) d’horloge. Construire le compteur.
5) On veut réaliser une horloge de période 100µs ; Proposer une structure de montage ?
6) On associe les différentes fonctions étudiées précédemment pour réaliser un convertisseur analogique-numérique.
-----