Bonjour,
Je réalise dans le cadre d'un TIPE de PSI un convertisseur analogique/numérique. Le but est d'échantilloner un signal basse fréquence quelconque grace à des composants simples (AOP, portes logiques, compteur binaire) puis d'envoyer les données (sortie du compteur + 1 bit de "controle") dans le port parallèle d'un PC.
Je ne rentrerai pas dans les détails pour ce qui est du montage qui est assez simple (principe de la simple rampe...), mon problème est au niveau de l'interface avec le PC.
Tout d'abord, qu'ai-je le droit d'envoyer dans mon port parallèle? Je sais que ce port à pour but d'envoyer des données vers l'imprimante, donc en écriture. Mais cela interdit-il pour autant l'utilisation du port en lecture ? Est-il judicieux d'utiliser uniquement les bits d'états de l'imprimante sachant que ces bits ne sont pas dans le même registre ce qui promet un casse-tête de programmation supplémentaire pour reconstituer l'octet?
Ensuite quelle tension appliquer à l'entrée du port? Le reste du montage est fabriqué en TTL donc 0/5V mais les bits d'entrée ont-ils bien des tensions correspondantes ? (Je crois que oui mais je n'en suis pas parfaitement sur... Après tout pourquoi pas du -12V/+12V ??)
Enfin, l'octet que j'aurai à lire sur le port va varier à une fréquence relativement importante (celle de l'échantillonage c'est à dire 5kHz environ). Le neuvième bit (de controle) aura pour but de déclencher, quand il sera à 1, la lecture de l'octet. Mais à cette fréquence sera-t-il possible par l'intermédiaire d'un programme (en C) d'enregistrer l'octet ou est-ce que ce langage est trop lent pour y parvenir (auquel cas l'assembleur semble plus indiqué...)?
L'utilisation du port parallèle pour réaliser cette fonction vous semble peut-être être une mauvaise idée auquel cas je suis bien sur ouvert à toutes sortes d'autres solutions...
En vous remerciant par avance!
-----